Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Justice : Réunion de haut niveau entre le CPT et le CSPJ

iciHaïti - Politique : Le chancelier Jean-Baptiste en tournée des Consulats d’Haïti aux USA

iciHaïti - Hommage : L’UNESCO créé le «Prix littéraire Frankétienne»

iciHaïti - Bas-Artibonite : Lancement du championnat inter-scolaire de football

iciHaïti - Nécrologie : Soirée d’hommage à l’élève Commissaire Jean-Mary Louis-André (Vidéo)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Le nouveau Directeur Général de l’OFATMA s’engage dans une réforme stratégique

Haïti - Technologie : Transfert officiel de mini-réseaux photovoltaïque dans le département du Nord-Est

Haïti - FLASH : Les dettes du FNE s’élèvent à plus de 2 milliards de Gourdes

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - 3e anniversaire : Cérémonie d’hommage officielle, au défunt Président Jovenel Moïse (Vidéo)
08/07/2024 09:26:39

Haïti - 3e anniversaire : Cérémonie d’hommage officielle, au défunt Président Jovenel Moïse (Vidéo)
Dimanche 7 juillet 2024 à la Villa d’Accueil, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a organisé une cérémonie de réflexions et de recueillement en mémoire du Président Jovenel Moïse assassiné en sa résidence le 7 juillet 2021 à l’âge de 53 ans https://www.haitilibre.com/article-34162-haiti-flash-le-president-jovenel-moise-assassine-par-des-mercenaires-officiel-mis-a-jour-7h00-+-video.html .

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Premier Ministre Garry Conille et de son Gouvernement, du Haut-État-Major des Forces Armées d'Haïti (FAd’H), de Rameau Normil Directeur Général a.i. de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et d'autres personnalités.

Lors de cette cérémonie, le Père Frantznel Limite a salué dans son message le départ du défunt Jovenel Moïse

Edgard Leblanc Fils, Président du CPT, dans son discours, a invité la Nation toute entière à honorer la mémoire du défunt Jovenel Moïse.

Extrait du discours de Edgard Leblanc Fil Président du CPT :
« […] Je m'incline humblement avec un profond sentiment de tristesse mêlée d'angoisse devant la mémoire du feu Président Jovenel Moïse, assassiné dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, en sa résidence privée à Pèlerin 5 dans la commune de Pétion-Ville

A l'occasion du 3e anniversaire de cet acte barbare exécuté par un commando de mercenaires haïtiens et étrangers, nous sommes réunis pour nous recueillir et réfléchir sur les conséquences de ce tragique assassinat.

[…] Si feu le Président Moïse et sa famille n'obtiennent justice, quel autre citoyen lambda, quel Ministre, Premier ministre ou même Président de la République sera à l'abri d'une pareille menace? Personne. Vraiment personne. Il revient donc au Conseil Présidentiel de Transition, à l'administration du Premier Ministre Garry Conille de tout mettre en œuvre pour que justice leur soit rendue. Il importe que tous les moyens nécessaires soient accordés au juge en charge du dossier, au Commissaire du Gouvernement pour qu'en toute indépendance l'affaire soit poursuivie et conclue conformément aux procédures, et à la loi.

[…] En mon nom personnel, au nom des membres du Conseil Présidentiel de Transition, au nom du peuple Haïtien, je m'incline une fois encore devant la mémoire de ce Chef d'État disparu dans des conditions atroces, non encore élucidées, et je m'engage à faire avancer le dossier du procès de son assassinat afin que triomphe la justice pour que la Nation haïtienne soit libérée de ce fardeau ignoble qu'elle porte sans le mériter.

Je profite en terminant, pour saluer les membres de la famille du Président qui n'ont pas pu cette année aller lui rendre hommage et se recueillir sur son mausolée. Qu'ils retrouvent en eux-mêmes et entre eux la Paix, dans l'harmonie et la réconciliation, pour le repos éternel de l'âme du défunt. »


Message de Martine Moïse :



ex-Premier ministre Joseph JOUTHE (2020-2021) :
Ce 7 juillet 2024 rappelle tristement trois ans depuis l'exécution brutale et sommaire du Président Jovenel Moïse, en son domicile. Ce tragique événement demeure un stigmate indélébile dans notre mémoire collective, et la douleur de cette immense perte persiste dans une république qui se disperse dans les limbes de la division…

[…] En tant que citoyen et ancien Premier Ministre, je continuerai, sans relâche, d'exiger la vérité judiciaire sur ce mega-dossier qui me tient à cœur. Rendre justice, dans cette saga criminelle, n'est pas seulement une question de légalité, mais aussi une obligation morale et historique pour honorer la mémoire d'un chef d'Etat, le Président Jovenel Moïse. La restauration de la confiance de la population dans notre système judiciaire en dépend.

ex- Premier Ministre Evans Paul (2015-2016) :
Le 7 juillet 2024 marque le troisième anniversaire de l'assassinat du président Jovenel Moïse, 54ᵉ président de la République d’Haïti, survenu le 7 juillet 2021 à sa résidence privée, à l’âge de 53 ans. Je rends hommage à cet énième martyr de la lutte politique en Haïti et déplore la défaillance de l'autorité de l’État. En cette occasion, nous saluons la mémoire du 54ᵉ président d'Haïti, Jovenel Moïse, et renouvelons nos condoléances à sa famille. Nous avons une pensée spéciale pour les autres chefs d'État haïtiens assassinés dans l’exercice de leurs fonctions avant lui : l'empereur Jean-Jacques Dessalines, fondateur de la patrie, le 17 octobre 1806 ; Sylvain Salnave, le 10 janvier 1870 ; Cincinnatus Leconte, le 8 août 1912 ; et Vilbrun Guillaume Sam, le 28 juillet 1915.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n