iciHaïti - Justice : L’expert indépendant des droits humains en visite à l’OPC

iciHaïti - Ultimatum : Obligation d'étiqueter tous les produits préemballés

iciHaïti - Féministe : «Cadre Politique pour une Transition Efficace et Équitable»

iciHaïti - Insécurité : Assassinat crapuleux de Jean Dramane Simon, cadre du Ministère...

iciHaïti - Santé : Mise en place d'une Banque de sang pour la PNH


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Formation de formateurs pour les 4 nouvelles matières du 3ème cycle du fondamental

Haïti - Corruption : Vers la protection des lanceurs d’alerte et dénonciateurs

Haïti - FLASH : Le bilan s’alourdit, 79 victimes dont 26 morts

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Wilson Laleau, parle de réformes pour attirer les investisseurs
18/11/2011 08:46:40

Haïti - Économie : Wilson Laleau, parle de réformes pour attirer les investisseurs
Le Pr. Wilson Laleau, Ministre du Commerce et de l'Industrie, a annoncé que durant son mandat une série de réformes seront mises en place pour attirer les investisseurs de l'étranger en particulier, il a invité également les potentiels investisseurs à profiter des opportunités que représentent les défis d'Haïti, comme la reconstruction, la production d'électricité, le réseau routier...

« De profondes réformes sont envisagées pour la modernisation du cadre légal des affaires. Beaucoup de nos lois sont pratiquement en désuétude. Des pans entiers de l'économie sont tout ignorés et ne sont pas réglementés » a déclaré le Ministre devant une importante délégation de l’Agence de Promotion du Commerce de la Région Flamande de Belgique et de Hollande, qui était en Haïti du 13 au 16 novembre 2011, en vue de nouer des liens d’affaires avec des opérateurs locaux.

Lors de cette visite, le Ministre Laleau a informé que son ministère travaillait actuellement sur la constitution d'un groupe pour la révision du cadre légal des affaires en Haïti, il souhaite un alignement sur les standards internationaux, et qu'il soit adapté aux besoins de modernisation de l'économie haïtienne. Expliquant que « ce train de réformes que je vais engager pour attirer les investissements directs étrangers seraient d'une inefficacité absolue, sans la constitution d'un corps de représentants commerciaux externes. »

Une autre annonce importante du Ministre est l'installation dans les Ambassades et Consulats haïtiens, d'agents bien formés, capable d'orienter et de fournir les services requis aux potentiels investisseurs. Un projet, qu'il compte mettre en place en collaboration avec le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Laurent Lamothe.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4240-haiti-reconstruction-importante-delegation-d-affaires-de-belgique-et-de-hollande-en-haiti.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


rey
Posté le 18/11/2011 21:18:55
Mes chers freres et soeurs ,je ne vois pas aucun problème majeur pour investir en Haiti.Je ne suis pas ok avec certains people attitude qui pense a dévaluer mon pays, parceque chaque pays a des problèmes majeurs like Santo Domingo leur lot de criminel is very high than Haiti, Jamaica is higher than Haiti, cependant les Jamaicains et les Dominicains ne critiquent pas leurs pays. Nous devons encourager l'un et l'autre et supporter notre cher pays Haiti.
Maksim Grakis
Posté le 18/11/2011 15:40:13
Tous les membres de ce gouvernement font la promotion des investissements étrangers. Parait-il que les haïtiens riches ne sont pas inclus car on sait qu'eux ils investissent ailleurs pour ne pas aider leurs concitoyens. Ce n'est quand même pas mauvais d'appeler des étrangers à investir chez nous à la condition de créer des mécanismes qui permettront de protéger la population. Il est temps que le Ministère du Commerce soit doté d'une section de contrôle de la qualité des intrants dans le pays, pour tous les types de produits promus par les investisseurs. Nous avons aussi besoin d'une section de protection des consommateurs au sein du ministère. Il ne faut pas penser seulement aux investisseurs mais à nous aussi. A bon entendeur, Salut!
Kool Groove
Posté le 18/11/2011 15:34:22
@ JZ -- En dépit de tout, Haiti demeure l'un des pays les plus «safe» de la Région... Beaucoup plus safe que la Jamaique et la République Dominicaine. On a tout simplement un problème de perception.
JZ
Posté le 18/11/2011 11:06:06
Mr le ministre, je pense qu'on doit d'abord résoudre les problèmes de l'insécurité dans le pays avant de faire appel aux investisseurs. En tant qu'haitien vivant a l'étranger, je meurs d'envi d'investir dans mon pays et il existe tant d'autres haitiens ayant le même désir que moi. Notre pays aujourd'hui est comme une jungle, le respect pour la vie ça n'existe pas. Notre image devant la communauté internationale n'est pas agréable. La sécurité représente un élément extrêmement important dans le developpement d'un pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n