iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : L’arrêté de la Commission Civile sera publié le 21 novembre
18/11/2011 15:55:20

Haïti - Politique : L’arrêté de la Commission Civile sera publié le 21 novembre
Le Président Michel Martelly a commémoré les 208 ans de la bataille de Vertières, ce vendredi 18 novembre 2011. La cérémonie s’est déroulée au Champs de Mars en présence des anciens Présidents Boniface Alexandre et Prosper Avril, du Président de la Cour de Cassation, des membres du gouvernement, du corps diplomatique et de parlementaires.

En ce qui à trait à la mise sur pied des Forces Armées d’Haïti, le Chef de l’État a annoncé la formation d’une Commission civile dont l’arrêté sera publié le 21 novembre. Cette commission qui disposera de 40 jours pour présenter un rapport, devra discuter avec les différentes forces vives de la Nation, afin de définir un agenda et élaborer une doctrine dans la perspective de l’opérationnalisation de la nouvelle Force de Défense Nationale.

Le 1er janvier 2012, le Chef de l’État publiera officiellement cet agenda. « Pas de retrait de la Minustah sans la mise sur pied de notre propre armée », a fait savoir le Chef de l’État.

Lire le discours du Président Martelly
https://www.haitilibre.com/article-4282-haiti-politique-discours-du-president-martelly-a-l-occasion-du-208e-anniversaire-de-vertiere.html

HL/ HaïtLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Enmanuel
Posté le 19/11/2011 15:25:25
Je ne crois pas que vous comprenniez, l'importance d'une force armée dans un pays en voie de développement, c'est la derniere chance qu'Haiti a pour se libérer. Dites-moi une institution sérieuse que vous connaissez en Haiti. le seul endroit où on peut dire qu'il y a une personne sérieuse, seule au Palais National, il s'appelle Martelly, après où? Nul part... Qu'est que vous en pensez? Ce n'est pas mieux d'éliminer le Parlement pour recréer cette force armée qui sera utile pour le développement du pays? Ce n'est pas seulement la force armée qu'on va avoir bessoin. Quand on parle du tourisme, il faut qu'il ait aussi une force spéciale qui s' appelle militaire-tourisme ou poli-tour, chaque membre doit parler au moins 3 langues, pour combattre les vendeurs de drogue [modération]. Vous croyez que les policiers que nous avons en Haiti sont capables d'erradiquer la corruption en Haiti? Non, non,non. si on pense au tourisme, il faut penser a leur sécurité. Vive Haiti, vive FADH, vive Martelly Président [hors sujet]
Fefe
Posté le 19/11/2011 09:09:42
Salut, sommes-nous prêts à appliquer la Constitution haitienne à la lettre, si oui on ne doit rien laisser de coté, donc l'armée y est incluse.
jeantile
Posté le 19/11/2011 08:47:15
Quand on agi avec passion et émotion, on commet beaucoup d'erreur. Il est temps et d'important dans le contexte poilitique avant d'agir de réfléchir sur des points. voila le problèmes majeur de nos politiciens. L'émotion c'est un danger pous les compatriotes haitiens et politiciens. Pour moi, je crois qu'il est important d'avoir une force de défense dans le pays, parce qu'un pays qui gouvernement par la Constitution, il faut que, les institutions soient operées constitutionnellement. Mais, dans le contexte maintenant, la question que nous pouvons nous poser, est-ce qu'il est nécessaire pour d'avoir une force armée dans le pays, économiquement? Est-ce que l'armée c'est la priorite? Quelles sont nos priorités aujourd'hui? je crois qu'il est important de répondre a ces questions avant d'avancer. C'est mon point de vue.
Jean Daniel Rho
Posté le 19/11/2011 08:28:39
Le retour des FADH restent un sujet compliqué et il faut l'aborder avec précaution et le moment n'est pas propice pour attaquer le Nord verbalement une plume est faite pour écrire mais il faut faire attention a ce que vous écrivez il ne faut pas oublier que les forces Armées D'Haiti pour survivre dépendent du Nord et non pas de ceux et celles qui réagissent à des articles comme dans Haitilibre par exemple et il ne faut pas embarrasser le Président non plus avec des propos fanatiques. Certainement Haiti a besoin d une force de sécurité pour remplacer la Minustah après leur départ mais tout doit être fait dans l'ordre et la discipline pour ne pas troubler la Paix des citoyens comme par le passé oui je supporte le Président mais il doit faire aussi attention que cette nouvelle force ne soit pas un groupe de gangs armés sur le territoire national mais des gens qui sont là, au service du peuple Haitien
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n