iciHaïti - PNH : Plusieurs dizaines de policiers formés et certifiés contre la violence sexiste et sexuelle (Vidéo)

iciHaïti - Washington D.C. : Exploration de nouvelles opportunités pour Haïti

iciHaïti - Justice : L’expert indépendant des droits humains en visite à l’OPC

iciHaïti - Ultimatum : Obligation d'étiqueter tous les produits préemballés

iciHaïti - Féministe : «Cadre Politique pour une Transition Efficace et Équitable»


+ de nouvelles


Haïti - Politique : Le Secrétaire d’État Genard Joseph veut faire reconnaître la langue des signes comme langue nationale (vidéo)

Haïti - RD : 7 bateaux de pêche haïtiens saisis par l’armée dominicaine

Haïti - USA : Le Président Biden inscrit Haïti sur la liste des principaux pays de transit de drogue

Haïti - DIGICEL : «Panne» détectée sur un câble sous-marin international, sur fond de litige

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : La tenue d'élections «ce sera vraiment difficile» si...
09/08/2024 06:47:52

Haïti - Politique : La tenue d'élections «ce sera vraiment difficile» si...
Le Premier ministre Garry Conille dans une interview pour le podcast Hard Talk de la BBC World Service avec Stephen Sackur a appelé en urgence à l'achèvement [de l'arrivé] de la mission de sécurité en Haïti, il s'est dit préoccupé par le soutien à la Mission de soutien à la sécurité, estimant que l'aide de la communauté internationale « arrive trop lentement et les gens sont impatients ».

Il a déclaré que la mission ne dispose désormais que de deux contingents d'environ 400 personnes et qu'ils ont besoin d'aide.

"À l'heure actuelle, comme vous le savez, nous avons environ 103 policiers pour 100 000 habitants. Je n'ai donc aucun doute sur le fait que nous manquons de personnel", a souligné Conille, ajoutant qu'il est extrêmement important que l'engagement pris par les partenaires, voisins et pays d'Haïti pour soutenir cet effort se concrétise le plus rapidement possible.

"Nous sommes certainement très, très, très inquiets. Le soutien promis arrive trop lentement. Le peuple haïtien a été extrêmement patient. Nous avons, et je le dis, une équipe de transition très fragile qui repose sur l'attente que le soutien viendra bientôt." "La saison politique certainement ne se fera pas attendre très longtemps. Il y aura des manipulations pour tenter de tirer profit de la situation très difficile que traverse actuellement le peuple haïtien", a-t-il ajouté.

Les premiers agents kényans sont arrivés en Haïti le 25 juin et y sont depuis un peu plus de deux mois, la population attend donc toujours les résultats, tandis que les autorités attendent les autres pays qui ont proposé d'ajouter d'autres contingents de police. Tandis que le gang "400 Mawozo" a pris le contrôle de plusieurs zones à quelques kilomètres de la frontière dominicaine, et ce, malgré la présence d'agents kényans.

Sans sécurité, les élections seraient en danger

A la question à savoir s'il pensait qu'il était possible d'organiser des élections libres et équitables en Haïti d'ici février 2026, Garry Conille a répondu que si le pays ne recevait pas très prochainement l'aide et le soutien dont il a besoin, notamment en ce qui concerne la mission de sécurité et l'aide humanitaire et le relèvement rapide, "ce sera vraiment difficile".

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


JELesperance
Posté le 11/08/2024 08:20:15
Un dirigeant doit gouverner et non pleurnicher. Il faut se donner les moyens de réaliser coûte que coûte des élections pour sortir le pays du chaos actuel au lieu de quémander à l'international. Gouverner c'est entre autre anticiper des problèmes et apporter des solutions ponctuelles. Dès le départ le mandat était clair: 1. CEP 2. Réforme Constitutionnelle 3. Élections. Alors, arrêter ce ton larmoyant et prenez les moyens nécessaires pour réaliser les élections. C'est la seule option fiable, capable de rétablir l'ordre et la sécurité dans ce pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n