iciHaïti - Justice : L’expert indépendant des droits humains en visite à l’OPC

iciHaïti - Ultimatum : Obligation d'étiqueter tous les produits préemballés

iciHaïti - Féministe : «Cadre Politique pour une Transition Efficace et Équitable»

iciHaïti - Insécurité : Assassinat crapuleux de Jean Dramane Simon, cadre du Ministère...

iciHaïti - Santé : Mise en place d'une Banque de sang pour la PNH


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Formation de formateurs pour les 4 nouvelles matières du 3ème cycle du fondamental

Haïti - Corruption : Vers la protection des lanceurs d’alerte et dénonciateurs

Haïti - FLASH : Le bilan s’alourdit, 79 victimes dont 26 morts

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections Générales : Le P.M. Conille sceptique
16/08/2024 09:30:40

Haïti - Élections Générales : Le P.M. Conille sceptique
La Communauté des Caraïbes (Caricom) supervisera les élections générales en Haïti. Le Premier Ministre Conille, a salué l’initiative lors d’une réunion avec des personnalités éminentes de cette organisation, en mission en Haïti jusqu’au 16 août pour évaluer la situation politique du pays et superviser les avancées dans la mise en place des organes de transition.

Toutefois, Conille a récemment rejoint la liste des politiciens sceptiques quant à la tenue d’élections générales en 2026.

Cette attitude du Chef du Gouvernemen, découle de la lenteur affichée par la communauté internationale qui tarde à concrétiser la Mission d’appui au maintien de la sécurité en Haïti autorisée par le Conseil de Sécurité de l’ONU.

Le Premier Ministre Garry Conille dans une entrevue la semaine écoulée pour le podcast Hard Talk de la BBC World Service avec Stephen Sackur https://www.haitilibre.com/article-42944-haiti-politique-la-tenue-d-elections-ce-sera-vraiment-difficile-si.html avait déclaré « […] Le peuple haïtien est extrêmement patient, l’équipe formée pour la transition est très fragile et repose sur l’attente que le soutien international arrive bientôt […] Si le pays ne reçoit pas bientôt l’aide sécuritaire promise, il sera très difficile d’organiser des élections générales en 2026 […] d’où l’importance que les partenaires et pays voisins d’Haïti respectent leurs engagements », a déclaré Conille.

Rappelons que le Commandant des forces kenyanes Godfrey Otunge avait déclaré début août « […] Les véhicules blindés fournis par les États-Unis servent aux transport des troupes mais ne nous permettent pas de nous battre contre les gangs armés… » https://www.haitilibre.com/article-42900-haiti-actualite-zapping.html réclamant de américains, des blindés de combat équipés d’une tourelle. De même la mission trouve nécessaire d’avoir au minimum un hélicoptère de combat pour répondre à la situation… https://www.haitilibre.com/article-42951-haiti-flash-des-armes-des-munitions-et-des-blindes-arrivent-en-renfort.html

Sans ces équipements l’offensive contre les gangs ne pourra pas se matérialiser et Haïti reste. Pour le moment dans l’attente par les américains de la livraison de ces équipements.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Pipo
Posté le 16/08/2024 10:12:43
Election en 2026 est en doute, 2027 encore moins. On ne doit pas faire un "bouyi vide", le pays est en proie a un malaise de manque de civisme. Les maux sont corruption, spoliation, émeutes, pillages, black-out, pénurie d'énergie, politiciens qui se prennent tous pour un Président, etc.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n