Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - PNH : Arrestation d'un membre du gang de Canaan

iciHaïti - Bahamas : Suivi du dossier des 17 victimes décédées du naufrage

iciHaïti - PNH : Arrestation de 2 membres de «400 Mawozo»

iciHaïti - Belladère : 3 malfaiteurs arrêtés

iciHaïti - Social : Journée Internationale de la Jeunesse


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #880

Haïti - Culture : 3ème Édition du Concours National de Dissertation, inscriptions ouvertes

Haïti - Cité-Soleil : Récits terrifiants de 52 femmes et filles victimes de viols collectifs (enquête)

Haïti - FLASH : Résultats détaillés du bac unique (2021-2022) pour 4 départements (par siège, école, série et matière)


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Table ronde sur le thème de l’insalubrité à Jacmel
21/11/2011 13:26:27

Haïti - Environnement : Table ronde sur le thème de l’insalubrité à Jacmel
Dans le cadre d’un partenariat entre la Délégation du Sud-Est et la Mairie de Jacmel, à l’initiative de la Commission des Jeunes en Action pour le Développement du Sud-Est (COJADSUD), une table ronde a été organisée sur « le problème de l’insalubrité » de la ville de Jacmel, ce dimanche 20 novembre 2011 au centre social Lakonbit.

Plusieurs personnalités de la ville étaient présente à ce rendez-vous notamment : l’ingénieur Pierre Michel Lafontant, Délégué départemental du Sud-Est et Frantz Magellan Pierre Louis, l’un de ses conseillers; Edwin Zenny, le premier Sénateur du Sud-Est; Ronald Andris le Maire adjoint de la Ville; Duplan Macdonald le responsable des Sapeurs pompiers de Jacmel; Amil Roland Zenny le Président de la Chambre de Commerce du Sud-Est ainsi que des représentants de diverses organisations de jeunes, du ministère des travaux publics, de Jean Michel Sabbat le coordonnateur technique de la protection civile, ainsi que d’autres membres de la société civile.

Cette journée de travail, de débats et d’échanges, a été l’occasion pour les différents acteurs de la ville, de réfléchir et de proposer des solutions durables dans la gestion des fatras qui est un problème crucial auquel la cité d’Alcibiade Pommayrac, est confrontée. Les débats ont été très animés entre les participants, conscients de la situation d’insalubrité, qui pourrait avoir de graves conséquences sur la santé de la population et la réputation de Jacmel, surnommée « ville la plus propres du pays ». Chaque participant a expliqué les principales causes liées aux problèmes de la mauvaise gestion des fatras afin d’apporter des éléments de solutions.

Au terme de la rencontre, dans une interview accordée à Haitilibre, Péronneau Pierre Richard, Responsable de la COJADSUD, a indiqué que cette journée sera suivie d’autres rencontres avec certaines entités de la région, visant à recueillir leurs points de vue et propositions, autour du problème de l’insalubrité de la ville « Une stratégie va être définie afin de sensibiliser et d’impliquer la population dans la lutte pour combattre les fatras à travers la ville de Jacmel. »

De son côté, l’agronome Lafontant, a salué l’initiative prise par ces jeunes universitaires et leur dévouement dans la construction d’une nouvelle Haïti. Il se dit prêt à se mettre aux cotés de ces jeunes dans le cadre de ce projet. « Ma présence témoigne la volonté, non seulement d’encourager l’initiative, mais également de les accompagner dans le cadre d’un suivi auprès du gouvernement et de donner un exemple à la population. »

Quant au maire adjoint, Ronald Andris, il a annoncé l’arrivée prochaine de poubelles qui seront installées dans certaines rues de Jacmel en vue de maintenir la ville propre. Il dit compter sur l’implication de la population dans cette activité. Ronald Andris a montré l’intérêt et la détermination de la Mairie de Jacmel dans cette démarche et souhaité que l’initiative soit durable.

En savoir plus sur la COJADSUD :
La Commission des jeunes en action pour le développement du Sud-est (COJADSUD), a été officiellement lancée à Jacmel le 3 novembre 2011. La Commission a pour principale mission de construire un réseau constitué de jeunes des différentes communes et sections, en vue réunir une participation optimale au projet de libération et de développement socioéconomique d’Haïti et plus particulièrement dans le Sud-Est. Depuis sa création, les membres de la Commission ont entamé une série d’initiatives dans la communauté et travaillent actuellement sur un ensemble de projets, notamment sur les problèmes environnementaux.

La COJADSUD travaille également sur un ambitieux projet, celui de doter la bibliothèque municipale de Jacmel, d’ouvrages, d’ordinateurs et d’un système internet à haut débit, afin de permettre aux jeunes étudiants et universitaires d'accroître leurs connaissances et également, de renforcer la capacité des bibliothécaires en formation.


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4174-haiti-social-l-action-citoyenne-pour-nettoyer-la-ville-de-jacmel.html
https://www.haitilibre.com/article-2768-haiti-jacmel-des-jeunes-benevoles-nettoient-le-marche-de-fer.html

HL/ Claudy Bélizaire

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Phara
Posté le 18/04/2013 09:51:22
Continuez dans ce sens, mais il faut que la population soit consciente de l'impact négatif de l'insalubrité sur la santé et sur l'environnement.
jc
Posté le 18/12/2011 21:30:01
Il n'y a aucun commentaire a ce sujet. On croirait que tout le monde s'en fout des déchets. Mais non , il faut les gerer, parcequ'on en produit beaucoup, tous les jours. Alors, venons en au sujet, et a la solution, il faut les ramasser, les brûler, les recycler. Surtout ne pas penser que la solution serait de mettre une poubelle au coin d'une rue et que le problème est résolu. Non! C'est seulement le premier pas.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n