Calendrier électoral dernière version officielle 2026-2027





iciHaïti - Concours : AVIS aux chanteurs et compositeurs d’Haïti

iciHaïti - Économie : Signature d’un accord entre Haïti et la Corporation Andine de Développement

iciHaïti - Infrastructures : Les travaux Publics en actions

iciHaïti - Nécrologie : Décès de l’artiste Patrick Vilaire

iciHaïti - CFU Challenge Series U-14 : 18 Grenadiers convoqués (liste)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - UNITECH : Création de son premier laboratoire consacré à la cybersécurité et à l’IA

Haïti - Éducation : Installation de Jefnie Toussaint, comme Directrice Générale du Fonds National de l’Éducation

Haïti - OEA: Premières discussions avec les autorités haïtiennes

Haïti - CFU Challenge 2026 (U-14) : Haïti écrase [5-2] la Guyane Française


+ de nouvelles



Haïti - Cap-Haïtien : Lancement officiel des travaux de réhabilitation du Port international
23/08/2024 10:22:06

Haïti - Cap-Haïtien : Lancement officiel des travaux de réhabilitation du Port international

Mercredi 21 août 2024, le Conseil d’Administration de l’Autorité Portuaire Nationale (APN), en collaboration avec l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), a procédé au cours d’une cérémonie au lancement officiel des travaux de réhabilitation du port international du Cap-Haïtien.

Ces travaux, selon les responsables, concernent notamment l’aire d’entreposage des conteneurs et des véhicules, les bâtiments administratifs, l’éclairage du port par la mise en place de trois sources d’alimentation électrique (courant de ville, panneaux solaires et une génératrice de 1 MW), ainsi que l’installation d’un système anti-incendie. La réparation du puits artésien, en vue d’assurer l’alimentation de deux réservoirs métalliques préfabriqués de 60,000 gallons chacun, l’aménagement d’un espace pour la Capitainerie et la construction d’un bloc sanitaire (homme/femme), entre autres, seront également pris en compte dans ces travaux.

Dans son discours, Dennis Hankins l’Ambassadeur américain en Haïti, s’est réjoui de participer au lancement de ces travaux financés par le peuple américain via l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID-Haïti) à hauteur de 24 millions de dollars américains. Hankins estime que ce projet s’inscrit dans la stratégie du Gouvernement américain d’encourager l’investissement, la création d’emplois et de relancer l’économie dans la région Nord. Les Travaux dureront 2 ans selon les responsables de la firme de construction NH Global, qui sera en charge de l’exécution de ce projet sous la supervision de la firme Trigon de la Nouvelle Orléans.

Hankins estime que ce projet s’inscrit dans la stratégie du Gouvernement américain d’encourager l’investissement, la création d’emplois et relancer l’économie dans la région Nord.

De son côté, Jocelyn Villier, le Directeur Général de l’Autorité Portuaire Nationale (APN), dans son intervention a déclaré « […] L’événement du jour ouvre de nouvelles perspectives pour un port remarquable, de nouvelles voies vers l’atteinte d’un certain nombre d’objectifs pour une meilleure contribution à la croissance économique locale, régionale et nationale, la création d’emplois et la facilitation des échanges commerciaux, appelant les employés du Port, les agents maritimes et les partenaires à collaborer afin que les travaux soient une réussite.

Ce port construit en 1982 a connu des transformations au fil des années sans jamais bénéficier de travaux d’envergure, pourtant nécessaires depuis longtemps déjà.

Tous les portuaires savent que la qualité des infrastructures et équipements portuaires constituent un facteur d’attractivité incontournable, utile à toute compétitivité ; ils ne peuvent être obtenus que par l’établissement de partenariats sincères, solides et efficaces. »

Prenant la parole au nom du gouvernement, Dominique Dupuy, la Ministre des Affaires Étrangères, a salué ce projet, lancé à un moment où la ville du Cap-Haïtien représente un véritable vecteur de développement économique et touristique. Elle souhaite qu’il soit une source de création d’emplois et d’opportunités de développement pour la deuxième ville du pays.

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n