iciHaïti - USA : 170 centres de santé soutenus par l’USAID

iciHaïti - Nécrologie : Décès de Mgr, Jean Alix Verrier, Évêque émérite des Cayes

iciHaïti - Plans d’actions : Réunion stratégique sur la sécurité nationale

iciHaïti - Patrimoine : Bois Caïman inscrit à l’UNESCO

iciHaïti - Politique : OIDG condamne les déportations massives de migrants haïtiens


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Sécurité : Le Ministre de la Défense Antoine en Argentine

Haïti - FLASH : Le Président Kenyan Ruto confirme l’envoi de 600 policiers (Vidéo)

Haïti - FLASH : Ligue des Nations, Victoire des Grenadiers contre Aruba [3-1] (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Message du Secrétaire Général de l’ONU sur Haïti
27/09/2024 07:51:54

Haïti - Politique : Message du Secrétaire Général de l’ONU sur Haïti
Dans le cadre d’un évènement intitulé « S'appuyer sur les progrès accomplis pour traiter la question de la sécurité en Haïti » https://www.haitilibre.com/article-43285-haiti-usa-160-millions-de-dollars-pour-la-pnh.html organisé par le Secrétaire d'État Antony Blinken et la Représentante permanente des États-Unis auprès des Nations unies, l'ambassadrice Linda Thomas-Greenfield, en marge de la 79ème Assemblée Général de l’ONU, le Secrétaire Général des Nations Unies António Guterres a délivré un message lu par son Chef de cabinet, Courtenay Rattray

Message du Secrétaire Général de l’ONU :

« Je suis heureux d’adresser mes salutations à cet événement de haut niveau visant à stimuler les progrès en matière de sécurité en Haïti.

La crise en Haïti est une tragédie humaine prolongée dont l’histoire est longue et bien connue. C’est l’une des situations humanitaires les plus désastreuses au monde. La communauté internationale a la responsabilité de se mobiliser pour soutenir le peuple haïtien dans ses efforts pour rétablir la stabilité.

Récemment, nous avons constaté des progrès dans la mise en place de structures de gouvernance transitoires, une étape essentielle sur la voie de la démocratie inclusive et de l’État de droit. Mais le peuple haïtien est toujours soumis à de graves violations des droits de l’homme par les gangs. Les jeunes femmes et les filles continuent de subir des niveaux effroyables de violence et d’abus sexuels.

Au cours du premier semestre de cette année, les Nations Unies ont recensé 3,638 homicides, soit une augmentation de près de 74 % par rapport à 2023.

Malgré l’imposition de l’embargo sur les armes en octobre 2023, les gangs et autres acteurs non étatiques continuent de se procurer des armes et des munitions de manière illicite.

Les premiers déploiements de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) constituent une étape positive. Je félicite le Kenya pour son leadership ainsi que les pays qui se sont engagés à contribuer en personnel, en équipement et en ressources logistiques nécessaires.

Je félicite également les pays qui ont contribué au Fonds d’affectation spéciale pour la mission, créé par le Secrétaire Général conformément à la demande du Conseil de sécurité. Le fonds s’élève désormais à 85,3 millions de dollars.

Cependant, le financement de la mission et de la Police Nationale d’Haïti reste totalement insuffisant. J’exhorte tous ceux qui ont pris des engagements financiers à les honorer de toute urgence.

Nous devons continuer à œuvrer pour mobiliser suffisamment de ressources pour la mission et pour la réponse humanitaire en Haïti.

Près de 703,000 personnes ont été déplacées et plus de 5 millions d’Haïtiens souffrent d’insécurité alimentaire, soit près de la moitié de la population.

Il est urgent de mobiliser des ressources pour soutenir les efforts humanitaires. Le Plan de réponse aux besoins humanitaires pour Haïti, d’un montant total de 674 millions de dollars, n’est actuellement financé qu’à hauteur de 39 %.

Téléchargez le plan de réponse humanitaire : https://www.haitilibre.com/docs/Haiti_HNRP_2024_FR_version-finale.pdf

Excellences,

Une solution durable à la crise actuelle ne peut venir que d’un processus politique qui rétablisse les institutions démocratiques par le biais d’élections.

L’amélioration de la sécurité est essentielle pour créer les conditions nécessaires à ces élections.

L’ONU ne faiblira pas dans son engagement envers Haïti. Nous continuons de soutenir le processus de transition, conformément au mandat de la mission actuelle, du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH)

Je salue également le soutien de la CARICOM aux efforts menés par Haïti et sa coopération avec le BINUH.

Comme les gens partout dans le monde, les Haïtiens exigent et méritent de vivre dans la dignité, à l’abri de la menace de la violence.

Merci. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-43285-haiti-usa-160-millions-de-dollars-pour-la-pnh.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n