|
|
|

Haïti - Politique : Des militaires haïtiens seront formés au Mexique 29/09/2024 09:25:36
Le chargé d'affaires de l'Ambassade du Mexique Cisneros Chávez, José de Jesús, accompagné de son adjointe Joanna Gomez Rodriguez, a rendu une visite de courtoisie au Commandant Godfrey Otunge de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité, Henry Kevron le Lieutenant commandant adjoint pour les force de la Jamaïque de la Mission, était également présents pour accueillir les diplomates.
Otunge a fait le point sur la mission et a partagé les succès et les défis qu'il a rencontrés depuis l'arrivée de la première délégation kenyane en Haïti en juin 2024. Otunge a souligné la nécessité d'un soutien aérien pour la mission qui sera apparemment utilisé pour l'insertion de policiers et l'évacuation des blessés. Il a également souligné la nécessité de financer la création de bases d'opérations avancées (FOB), indispensables pour conserver le contrôle des zones pacifiées. Il a appelé la communauté internationale, en particulier les Ambassades étrangères en Haïti, à soutenir et à équiper la Police Nationale d’Haïti (PNH), qui joue un rôle central dans cette mission.
Dans ses interventions au cours de la réunion, Cisneros Chávez, José de Jesús a salué les efforts et les réalisations de la Mission, et exprimé son optimisme quant au succès de la Mission grâce à un financement adéquat et régulier du Fonds fiduciaire. Il estime qu'il y aura probablement une réaction en chaîne après la prolongation du mandat de la Mission, où davantage de pays contributeurs réagiront positivement.
Cisneros Chávez, José de Jesús a indiqué que dans le cadre des efforts du Mexique pour soutenir la lutte contre les gangs, son Gouvernement formera des militaire haïtiens au Mexique dans les mois à venir.
HL/ HaïtiLibre
|
|
|
|