Téléchargez le calendrier scolaire 2025-2026





iciHaïti - Environnement : Intervention du Conseiller Smith Augustin, à la tribune de la COP 30 (vidéo)

iciHaïti - Port-au-Prince : Renforcement de la formation des sapeurs-pompiers

iciHaïti - Prix Découvertes RFI 2026 : Appel à candidatures

iciHaïti - Rep.Dom : Plus de 310,000 haïtiens rapatriés en 2025, un record historique

iciHaïti - Football : Melchie Dumornay, joueuse de l’année Concacaf 2025


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Sécurité : Réunion entre l’UNICEF et la PNH sur la protection des enfants sous l’influence des gangs

Haïti - Agro-Industrie : Le Chocolat Ayitika remporte 3 Prix à Paris

Haïti - Politique : L’OEA et le CEAL unissent leurs forces pour soutenir Haïti

Haïti - Mondial Qatar 2025 : L’Angleterre inflige une sévère correction à Haïti [1-8]


+ de nouvelles



Haïti - Contraception : Des acquis, mais il reste encore beaucoup à faire
10/10/2024 10:13:04

Haïti - Contraception : Des acquis, mais il reste encore beaucoup à faire
Selon l'agence des Nations Unies pour la santé sexuelle et reproductive (UNFPA), l’accès à la planification familiale et à la contraception demeure un droit dont tous auraient dû bénéficier. Ce n'est pourtant pas le cas, en particulier pour les personnes vivant dans des communautés reculées. Les stéréotypes et les barrières sont multiples.

La population haïtienne a accès à toute une gamme de méthodes modernes de contraception. Le Ministère de la Santé Publique et ses partenaires ont mis en place des stratégies visant à augmenter l'accès aux méthodes de longue durée dans les communautés reculées. Beaucoup d'efforts ont été entrepris. Des progrès ont été réalisés. Toutefois, il reste beaucoup à faire pour que l'accès à la méthode de contraception de son choix soit une réalité sur l’ensemble du territoire national.

L'UNFPA continue à accompagner le Ministère dans la formation de professionnels qualifiés afin de promouvoir l'expansion des méthodes de longues durées, c’est-à-dire implants et dispositif Intra Utérin, sans oublier celles de courte durée. Parmi celles-ci figure le DMPA-SC sous cutané qui faciliterait l'accès des jeunes à une méthode de contraception, sans être victime de discrimination.

Selon l’enquête EMMUS VI, 35% des femmes haïtiennes de 15-49 ans en union, utilisaient une méthode contraceptive : 32% utilisaient une méthode moderne et 3% une méthode traditionnelle.

44% de la demande totale en planification familiale parmi les femmes en union est satisfaite par des méthodes modernes. Parmi les femmes de 15-49 ans actuellement en union et qui n’ont pas d’enfant, 50% ont l’intention d’uti­liser la planification familiale dans le futur.

38% des femmes de 15-49 ans en union ont des besoins non satisfaits en matière de planification familiale.

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population a pour objectif de réduire le pourcentage de besoins non satisfaits en matière de planification familiale de 10%, en augmentant la prévalence contraceptive.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n