iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Culture : Festival des quatre chemins 2011
27/11/2011 09:21:54

Haïti - Culture : Festival des quatre chemins 2011
« Le festival des quatre chemins » ouvre ses portes le lundi 28 novembre à 2h00 pm avec la traditionnelle parade de rue qui lance chaque année le festival. Du 28 novembre au 10 décembre, plusieurs spectacles sont programmés à la Fokal, à L’institut Français, à Base-Art Culture, et dans la rue... Quatre Chemins se veut une vitrine de la création haïtienne, avec des créations autour d’un théâtre citoyen et l’appui, comme toujours, à l’émergence de jeunes artistes par la formation, l’accompagnement, le soutien à la création et à la diffusion pour un public qui chaque année répond avec enthousiasme au rendez-vous.

L’édition 2010, intitulée « En chantier », a été essentiellement une période de réflexion et d’apprentissage, dans la perspective d’un théâtre plus ouvert sur la rue et l’espace public, en prélude à des chantiers de créations pour l’édition 2011. Emmenés par des formateurs expérimentés comme Jacques Livchine et Hervée de Lafond, du Théâtre de l’Unité, Eva Doumbia, de la compagnie la Part du Pauvre et par le comédien metteur en scène Philippe Robert, ces ateliers portaient sur des formes théâtrales peu pratiquées ici, qui questionnent le rapport des artistes à la ville et au-delà, à d’autres types de créations pour un théâtre citoyen.

L’édition 2011 du festival se situe dans la continuité de l’édition 2010. Avec des créations métissées autour d’un théâtre citoyen et l’appui à l’émergence de jeunes artistes par le soutien à leur création et leur présentation au public qui chaque année répond présent avec enthousiasme au rendez-vous.

L’entrée aux spectacles du festival est gratuite sur présentation d’une carte d’invitation à retirer à la Fokal, à l’Institut français ou à la librairie La Pléiade à Pétion-Ville.

Programme complet
https://www.haitilibre.com/images/4chemins2011.pdf

En savoir plus
Créé en septembre 2003, le Festival de Théâtre Quatre Chemins est une initiative née d’un compagnonnage entre un collectif d’artistes haïtiens et une compagnie de théâtre belge, La Charge du Rhinocéros.

Quatre Chemins rassemble des dramaturges, des auteurs, des comédiens, des metteurs en scène et tente de former le public à une expression citoyenne à travers des formes novatrices. C’est un espace de création où l’on peut voir des pièces du répertoire classique universel, découvrir ou redécouvrir des textes d’auteurs haïtiens et étrangers, classiques ou contemporains, un espace d’où émergent des comédiens, des dramaturges, des techniciens et des scénographes, tous jeunes, qui deviendront de nouveaux modèles pour la jeunesse haïtienne et qui seront peut-être un jour la fierté de notre pays.

Des partenaires institutionnels forts soutiennent le Festival depuis sa création : il est co-produit par la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) et l’Institut Français en Haïti qui sont aussi ses organisateurs et, depuis sa création, il a bénéficié de l’appui ponctuel ou récurrent de plusieurs institutions : la Charge du Rhinocéros, Le Ministère de la Culture, la Communauté Française de Belgique, l’UNESCO, le FNUAP, l’Ambassade de France, l’Ambassade du Canada...

Il bénéficie également de l’appui récurrent de plusieurs sponsors privés : la Fondation Voilà, Sogebank, la Fondation Sogebank, Rhum Barbancourt...

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Guy renaud
Posté le 15/12/2011 14:03:37
J'aimerais dire combien j'apprécie le travail que fait la FOKAL pour la promotion de la culture d'Ayiti et aussi le travail de découverte et support des jeunes artistes du pays. Cependant, je déplore le manque de présence du Québec dans le domaine culturel d'Ayiti, on aurait tellement à apprendre de cette culture pleine de vie.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n