Téléchargez le calendrier des prochaines Élections (OFFICIEL)





iciHaïti - AVIS : Libération de la Place d’Armes et la Place Capois La mort

iciHaïti - Jeux Inter-Universitaires : IDRI remporte la finale contre UJPM aux tirs aux buts (zone Nord)

iciHaïti - PNH : Avertissement à tous les criminels de «Viv Ansanm»

iciHaïti - Canada : Formation secouristes et don d’une ambulance

iciHaïti - Anti Corruption : Séminaire à l’intention des stagiaires de l’ENAF


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Justice : Feuille de route 2026 du Comité National Haïtien de Restitution et de Réparation

Haïti - Politique : L’UEH et L’ONA s’unissent pour bâtir un système de sécurité sociale plus fort

Haïti - 222e de Vertières : Réflexions de l’ancien Président a.i. Jocelerme Privert

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Une page importante de l'histoire diplomatique s’est écrite entre Haïti et la Colombie
22/12/2024 07:57:58

Haïti - FLASH : Une page importante de l'histoire diplomatique s’est écrite entre Haïti et la Colombie
Samedi 21 décembre 2024, une page importante de l'histoire diplomatique entre Haiti et la Colombie s’est écrite avec la tenue d’un Conseil des Ministres binational, à Riohacha, Département de La Guajira (Colombie), marqué par une volonté commune d’établir une coopération mutuelle dans des domaines clés.

Cette rencontre historique a permis aux deux nations de renforcer leur partenariat stratégique et d’aborder des sujets d’importance capitale pour l’agenda bilatéral, notamment la consolidation de la Paix, le renforcement institutionnel, la coopération économique et commerciale, la justice, la sécurité publique, les migrations et la coopération technique, éducative et culturelle.

La délégation haïtienne conduite par Leslie Voltaire Président pro Tempore du Conseil de Transition composé des Ministres : Jean Harvel Victor JEAN-BAPTISTE (Affaires Étrangères), James MONAZARD (Commerce), Ketleen FLORESTAL (Planification), Antoine AUGUSTIN (Éducation), Jean Michel MOÏSE (Défense), Georges Wilbert FRANCK (Affaire Sociale), Herwill Gaspard (Solidarité et Affaires humanitaires), Alfred METELLUS (Économie), et Vernet JOSEPH (Agriculture), ainsi que leurs homologues et le Président Colombien Gustavo Petro ont pris part à ce Conseil bilatéral.

Principaux Accords et Résolutions :
Affaires politiques :
Le Conseil a salué les efforts du Conseil Présidentiel de Transition pour stabiliser Haïti et a réitéré l'engagement de la Colombie à soutenir ces initiatives au sein des organisations régionales et internationales.
Promotion économique et commerciale.

Les discussions ont abouti à des engagements pour renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays. Haïti a exprimé son intérêt pour la diversification des approvisionnements alimentaires et industriels depuis La Guajira, avec le soutien actif de la Colombie.

Coopération technique, éducative et culturelle :
Les deux parties ont souligné l’importance du protocole d'accord signé le 18 décembre 2024 entre le Ministère de l’Éducation et de la Formation Professionnelle d’Haïti et le Service National d’Apprentissage (SENA) de Colombie. Ce partenariat vise à renforcer la formation professionnelle et à encourager des échanges culturels, notamment entre Jacmel et Carthagène.

Sécurité publique :
Une coopération renforcée a été actée dans la lutte contre la criminalité transnationale et le trafic de migrants. La Colombie s’est engagée à offrir des formations techniques à la Police Nationale d’Haïti (PNH), notamment en matière de renseignement, de contre-espionnage et de police communautaire.



Migration :
Le Conseil a mis en lumière l’importance d’une gestion solidaire et humaine des migrations haïtiennes en Colombie. Les deux pays se sont engagés à accélérer l’entrée en vigueur de l’accord de 2019 portant exemption de visa pour les titulaires de passeports diplomatiques et officiels.

Téléchargez la déclaration conjointe (PDF en français) : https://www.haitilibre.com/docs/declaration-coinjointe-colombie-haiti.pdf

Le même jour, le Président Gustavo Petro a rencontré Leslie Voltaire, Président pro tempore du Conseil de Transition et une partie de son cabinet, pour discuter notamment des questions de sécurité, d'alimentation et d’éducation.

« Une réunion très productive où ont été discutées différentes questions de développement commercial, d'investissements, de développement économique, de collaboration en matière de sécurité, d'éducation, de sécurité alimentaire et d'aide humanitaire » a déclaré le Ministre colombien des Affaires étrangères, Luis Gilberto Murillo, qui a ajouté. « c’était la première réunion binationale élargie, qui n’avait jamais eu lieu dans l’histoire ».

En ce sens, il a assuré qu'avec celle-ci « […] commence une nouvelle voie de collaboration entre les deux pays, reconnaissant, comme l'a dit le Président Petro, le rôle d'Haïti et le remerciant pour sa contribution à l’indépendance. »

Cette rencontre s’est conclue par une invitation officielle d’Haïti au Président Petro pour une visite en Haïti, renforçant les liens historiques et amicaux entre les deux pays.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n