Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Assistance Sociale : 326 femmes vont recevoir une aide financière mensuelle

iciHaïti - Littérature : Le poète haïtien, René Depestre reçoit le Prix Roger Caillois 2024

iciHaïti - Handisport : Vers une équipe nationale de foot amputée

iciHaïti - Cap Haïtien : Opération de nettoyage au marché Pont-Neuf

iciHaïti - Tabarre : Défis majeurs et réhabilitation des infrastructures routières


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Attaque de l’Hôpital Général : Bilan de la Commission de suivi

Haïti - Sécurité : Réunion de haut niveau sur la sécurité nationale

Haïti - FLASH : Résutats du Bac 1ère session des recalés pour 3 départements

Haïti - Nécrologie : Hommage à l’ancien Premier Ministre Rosny Smart


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Port-de-Paix sous les eaux, plusieurs victimes, dégâts importants
24/12/2024 05:43:39

Haïti - FLASH : Port-de-Paix sous les eaux, plusieurs victimes, dégâts importants
Au moins quatre personnes ont perdu la vie (bilan provisoire) et plusieurs autres sont portées disparues lors des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la commune de Port-de-Paix, dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23 décembre 2024. Des pluies qui ont provoqué des dégâts considérables en raison de crues importantes. Plusieurs maisons ont été détruites ou gravement endommagée.

Dans une note, la Mairie de Port-de-Paix écrit « […] c'est avec une grande tristesse que nous constatons les dégâts causés par les pluies et les inondations qui ont frappé la ville de Port-de-Paix. Cette catastrophe a provoquée de nombreuses pertes matérielles, mais plus douloureusement encore, elle a coûté la vie à certaines personnes, laissant de nombreuses familles dans le chagrin et la désolation.

Au nom de la Mairie de Port-de-Paix, nous souhaitons exprimer toute notre solidarité et notre soutien à la population de Port-de-Paix en cette période difficile. Nous partageons la douleur des familles des victimes et nous élevons toutes les personnes touchées dans la prière, pour leur demander la force et le courage de traverser ces moments. »


Par ailleurs, la Mairie félicite toutes les équipes de secours, les autorités locales et les citoyens qui travaillent sans relâche pour apporter des secours, venir en aide aux victimes et limiter les conséquences de cette catastrophe.

Le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé a convoqué en urgence une réunion stratégique à la Primature avec les ministres de l’Intérieur, des Travaux Publics, de la Santé Publique, de l’Environnement, le Secrétaire d’État des Collectivités Territoriales, ainsi que les responsables de la Protection Civile.

Lors de cette rencontre, une équipe intersectorielle a été mise en place pour coordonner une réponse rapide et efficace face à cette situation dramatqiue. Cette équipe travaille sans relâche pour évaluer les dégâts, sécuriser les zones les plus touchées et fournir une assistance immédiate aux familles dans le besoin.

Des équipes d’intervention d’urgence sont déployées dans les zones sinistrées, en soutien à la population. Parallèlement, des travaux de déblayage et de réhabilitation des infrastructures critiques sont en cours pour rétablir la circulation et reconnecter les communautés isolées.

« Mes pensées accompagnent chaque victime de cette tragédie», a fait savoir le Premier Ministre qui assure que le Gouvernement ne ménagera aucun effort pour venir en aide aux sinistrés. « Nous sommes à vos côtés et nous mettons tout en œuvre pour reconstruire les ouvrages et protéger nos compatriotes.»

De son côté, le Conseil Présidentiel de Transition exprime sa solidarité avec toutes les personnes affectées par ces crues et mobilise l'ensemble des moyens disponibles pour leur venir en aide. Une coordination d'urgence a immédiatement été mise en place pour acheminer les premiers secours à la population de Port-de-Paix et atténuer l'impact de cette catastrophe.

« Le Conseil déplore avec une profonde tristesse les pertes en vies humaines et les destructions causées. Il présente ses condoléances les plus sincères aux familles endeuillées et renouvelle son engagement à oeuvrer pour la sécurité et le bien-être des populations touchées. »

En raison des pluies torrentielles qui s’abattent actuellement la Mairie de Port-de-Paix a émis un avis à la population des risques accrus d’inondations dans plusieurs quartiers.

« Nous appelons à une vigilance maximale, particulièrement dans les zones vulnérables, telles que les bassins, les ravines et les quartiers proches des rivières.

Consignes importantes à suivre :

1. Évitez de traverser les rivières en crue ou les zones inondées.
2. Restez à l’écoute des informations diffusées par les autorités locales.
3. Mettez vos documents importants et vos objets de valeur dans des endroits sécurisés.
4. En cas d’urgence, contactez la Mairie ou les services de secours au plus vite.

La Mairie travaille activement avec les institutions concernées pour évaluer les dommages, dégager les voies obstruées et apporter de l’aide aux zones affectées. Nous sollicitons la collaboration de tous pour maintenir l’ordre et protéger nos concitoyens.

Nous restons mobilisés pour assurer votre sécurité et gérer cette situation difficile. Ensemble, nous surmonterons ces épreuves. »


à suivre…

SL/ S/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n