Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Assistance Sociale : 326 femmes vont recevoir une aide financière mensuelle

iciHaïti - Littérature : Le poète haïtien, René Depestre reçoit le Prix Roger Caillois 2024

iciHaïti - Handisport : Vers une équipe nationale de foot amputée

iciHaïti - Cap Haïtien : Opération de nettoyage au marché Pont-Neuf

iciHaïti - Tabarre : Défis majeurs et réhabilitation des infrastructures routières


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Attaque de l’Hôpital Général : Bilan de la Commission de suivi

Haïti - Sécurité : Réunion de haut niveau sur la sécurité nationale

Haïti - FLASH : Résutats du Bac 1ère session des recalés pour 3 départements

Haïti - Nécrologie : Hommage à l’ancien Premier Ministre Rosny Smart


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Premier engagement concret de l’État en faveur des «Madan Sara»
29/12/2024 08:32:48

Haïti - FLASH : Premier engagement concret de l’État en faveur des «Madan Sara»
Samedi 28 décembre 2024, James Monazard, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, sous le haut patronage de la Primature, a procédé à la signature d’un protocole d’accord avec Mme Jocelyne Jean Louis, Coordonnatrice du Rasanbleman Madan Sara (RAMSA). Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du Gouvernement pour soutenir les acteurs les plus vulnérables de l’économie nationale, dans un contexte marqué par de nombreux défis socio-économiques.

La cérémonie, organisée dans les locaux de RAMSA, a été l’occasion de riches échanges. Les représentantes des Madan Sara ont partagé des témoignages. exposant les réalités et défis de leur quotidien tout en formulant des recommandations que le Ministre du Commerce et de l'Industrie transmettra au Chef du Gouvernement Fils-Aimé.

Jocelyne Jean Louis, a ouvert la cérémonie par une minute de silence en mémoire aux victimes de l’insécurité. Elle a salué cette démarche historique, la qualifiant de premier engagement tangible de l’État en faveur des Madan Sara, et a exprimé l’espoir qu’il s’agisse d’un prélude à une transformation durable de leur condition.

Dans son allocution, le Ministre Monazard a réaffirmé le rôle fondamental des Madan Sara dans le tissu économique du pays. Il a annoncé qu’une subvention initiale de 8 millions de Gourdes sera allouée au profit de RAMSA et que, dès janvier 2025, une campagne de formalisation sera lancée. Cette initiative vise à octroyer aux Madan Sara une reconnaissance officielle qui leur ouvrira l’accès au crédit et à d’autres opportunités économiques. Le Ministre a également rappelé l’engagement du Gouvernement à garantir la libre circulation des biens et des personnes, condition essentielle au redressement économique.

Ce protocole d’accord s’inscrit dans une série de mesures stratégiques pour relancer l’économie nationale. Le soutien aux Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME), ainsi que l’accompagnement des Madan Sara, reflètent la volonté de bâtir une économie inclusive, résiliente et porteuse d’espoir pour tous les citoyens.

Selon la Banque de la République d’Haïti (BRH), les Madan Sara contribuent à hauteur de 30 % au produit intérieur brut (PIB).

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-43871-haiti-economie-le-gouvernement-s-engage-a-soutenir-les-madan-sara-de-port-au-prince.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n