Calendrier électoral dernière version officielle 2026-2027





iciHaïti - Économie : Baisse de l’inflation au 3e trimestre

iciHaïti - Sports : Félicitations Ministre de la Jeunesse aux Grenadiers U-14

iciHaïti - Taïwan : Formation sur les techniques de production du gombo

iciHaïti - Environnement : 2ème série de formations pour la mise en œuvre du PAIEC

iciHaïti - CFU Challenge Series U-14 : Deux jeunes Grenadiers obtiennent des trophées individuels


+ de nouvelles


Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #53

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : Le Ministre Sinal a reçu la visite d’une délégation de l’Agence Caribéene de santé publique

Haïti - Sécurité : Au moins 1,408 personnes ont été tuées et 656 blessées au 2e trimestre (rapport)

Haïti - Massacre : Le haut commandement de la PNH s’est rendu à Kenscoff


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Les États-Unis gèlent leurs financements à la Mission en Haïti


Haïti - FLASH : Les États-Unis gèlent leurs financements à la Mission en Haïti

Alors que le Président du Kenya William Ruto avait affirmé le 26 janvier 2025, que Trump soutenait la Mission Multinationale https://www.haitilibre.com/article-44149-haiti-flash-position-de-trump-sur-la-mission-en-haiti.html et que Marco Rubio avant son investiture comme Secrétaire d’État avait lui aussi déclaré la même chose https://www.haitilibre.com/article-44076-haiti-actualite-zapping.html , mardi 4 février 2025, Stéphane Dujarric, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU António Guterres, a déclaré « Nous avons reçu une notification officielle des États-Unis de suspension immédiate » de leurs contributions financières à la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en Haïti.

Cette mesure intervient à un moment où la force internationale a besoin de plus d’argent, d’équipements et d’hommes. Une annonce qui a été faite quelques heures seulement après l’arrivée en Haïti d’un contingent militaire de 70 soldats salvadoriens https://www.haitilibre.com/article-44210-haiti-flash-arrivee-d-un-nouveau-contingent-de-70-militaires-salvadoriens-video.html

Une mesure qui gèle pour le moment 13,3 millions de dollars d’aide sur les 15 millions déjà versés aux fonds des contributeurs par Washington (1,7 millions ayant déjà été dépensé).

Le Secrétaire d’État Marco Rubio, a proposé une dérogation pour les programmes de sauvetage, mais la confusion règne sur ce qui est éligible pour une exception au gel.

Cette mesure qui s’inscrit dans la suspension par le Président Trump de geler toutes les aides étrangères pendant 90 jours, le temps d'un réexamen complet de ces investissement et de s’assurer qu’il sont en accord avec les nouvelles politiques américaines. Une mesure qui a notamment suspendu les opérations de la principale agence d’aide du Gouvernement, américain l’USAID.

SL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n