Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Azerbaïdjan : «J-3» Nos Grenadiers séniors à l’entrainement

iciHaïti - Économie : Visite d’inspection des travaux du marché binational de Ouanaminthe

iciHaïti - AVIS Indonésie : Programme de bourses (2025 - 2026) inscriptions ouvertes

iciHaïti - Social : Honneur et Mérite à sept femmes du MJSAC

iciHaïti - AVIS : La DIE recrute 50 Inspecteurs(trices) d’immigration, inscriptions ouvertes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Environnement : Formation sur la transformation et la valorisation des pneus usagés

Haïti - Diplomatie : Message de départ du Canada de l’Ambassadeur d’Haïti Weibert Arthus

Haïti - Insécurité : «Viv Ansanm» multiplie les attaques contre les médias haïtiens

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Atelier de consolidation des compétences en Génie scolaire
09/02/2025 08:49:17

Haïti - Éducation : Atelier de consolidation des compétences en Génie scolaire
Vendredi 7 février 2025, le professeur Yves Roblin, Directeur Général du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a procédé à la cérémonie de clôture de l’atelier de formation de 5 jours, organisé, à Pétion-Ville, à l’intention d’une vingtaine d’ingénieurs civils de la Direction de Génie scolaire (DGS).

Cet atelier visait à renforcer les compétences et les capacités des ingénieurs civils de la DGS, chargée, entre autres, de la supervision et de l’évaluation des bâtiments scolaires pour le compte du Ministère. Après cette formation, ils seront en mesure de mieux élaborer et de gérer les projets visant à répondre aux besoins en infrastructures éducatives.

Au cours de cette cérémonie, le professeur Yves Roblin a rappelé la mission de la Direction de Génie Scolaire, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan décennal d’éducation et de formation (PDEF, 2020-2030) en matière de réhabilitation, de reconstruction et de construction d’infrastructures éducatives.

Selon Roblin, la qualité de l’éducation, tient également compte de la qualité, de la sûreté du bâti scolaire, déterminant important dans l’augmentation de l’offre scolaire, encourageant vivement les participants à mettre à profit, dans le cadre de leurs activités professionnelles, les acquisitions faites au cours de cet atelier.

Berthony Cadet, le Directeur de la DGS au lancement de cet atelier de formation avait exhorté les participants à concevoir les bâtis scolaires, tout en ayant une vue sociologique centré sur l’élève. Aussi, les a-t-il invités à tirer le maximum de cette formation qui s’inscrit dans une stratégie visant à améliorer l’exécution, l’efficacité et la durabilité des projets d’infrastructures scolaires.

Il importe de rappeler qu’à l’ouverture de cet atelier, Eric Voli Bi, le Représentant Résident de l’UNESCO en Haïti, avait souligné aux participants l’importance de cette formation en termes de consolidation de leurs compétences « Le constat montre que le Ministère a beaucoup d’interventions à faire en matière de construction et de réhabilitation de bâtiments scolaires à travers le pays. En ce sens, vous êtes la cheville ouvrière de ces interventions. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


clavreul
Posté le 09/02/2025 11:34:03
Un tel programme de consolidation de la formation en génie scolaire devrait à mon sens intégrer à la formation la dimension sociale et environnementale. C'est à dire la capacité d'animer des réunions avec les parents d'élèves afin qu'ils puissent se mobiliser pour réaliser des travaux de services rendus à l'environnement afin de garantir l'entretien futur des classes . En effet, toute école construite ou réhabilitée devrait être compensée par la réalisation d'un reboisement et/ou d'un verger source de revenus pour effectuer les petites réparations. Une école = un environnement vert . Restauration des écosystèmes par des travaux antiérosifs en courbes de niveaux valorisées avec des plantations de canne à sucre, manioc, bananiers, papayers ...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n