Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Travaux : Chantier de remise en état de 65km de la Route Nationale #6

iciHaïti - Éducation : Commémoration des 160 ans du Petit Séminaire Collège Saint-Martial

iciHaïti - AVIS : Journée inaugurale du Championnat National Spécial de D1, reportée

iciHaïti - Justice : Réunion de haut niveau entre le CPT et le CSPJ

iciHaïti - Politique : Le chancelier Jean-Baptiste en tournée des Consulats d’Haïti aux USA


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Plateau Central : EDH appelle au calme, à la compréhension et à la patience

Haïti - Religion : «Nous sommes au bord du désastre» dixit Mgr. Max Leroys Mésidor

Haïti - FLASH : Restriction de voyage, une épée de Damoclès américaine sur Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Nécrologie : Décès de Frankétienne, pluie de messages
21/02/2025 09:03:59

Haïti - Nécrologie : Décès de Frankétienne, pluie de messages
Poète, musicien, peintre, dramaturge, homme politique, scénariste, écrivain, chanteur, romancier, enseignant (Fondateur du Collège Frankétienne), Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d’Argent dit « Frankétienne », né le 12 avril 1936 à Ravine Sèche, un village de la commune de Saint-Marc (Artibonite) est décédé le 20 février 2025 en sa résidence de Delmas 31 à l’aube de ses 89 ans, laissant derrière lui il un héritage monumental.

Messages :
Leslie Voltaire, Président du Conseil de Transition :
« Frankétienne s’est éteint ce jeudi à l’âge de 88 ans, laissant derrière lui un héritage littéraire et artistique incommensurable. Poète, écrivain, dramaturge, peintre, professeur intellectuel visionnaire, il a façonné la langue et l’imaginaire haïtiens, portant haut la voix d’un peuple et défiant les ténèbres par la puissance de son verbe. Haïti perd un géant, mais son œuvre, elle, demeure éternelle. Nos pensées et nos sincères condoléances à sa famille et à tous ceux qu’il a inspirés. »

Premier Ministre Fils-Aimé :
« Frankétienne s’est éteint, mais sa voix résonnera à jamais. Poète, dramaturge, peintre, professeur et architecte des mots, il a fait briller la littérature haïtienne bien au-delà des frontières. À travers ses écrits, il a illuminé le monde, porté l’âme d’Haïti et défié le silence. Que son verbe demeure, que son esprit souffle encore. Adieu, maître. Que ton âme repose en Paix… »

Herwil Gaspard, Ministre Délégué chargé de la Solidarité et des Affaires Humanitaires :
« Un grand artiste nous a quittés, laissant derrière lui un héritage intemporel. Son œuvre restera une source d’inspiration et de lumière pour les générations à venir. Son passage continue de résonner à travers le temps. »

Smith Augustin, Conseiller Présientiel
« Frankétienne ne peut pas mourir. Déjà de son vivant, il était entré dans l’éternité. Il est seulement passé de ce monde à un autre avec une joie de vivre immense, une passion artistique démesurée et un amour d’Haïti sans borne. Merci Frank, vivez éternellement, pour vous et pour nous, Haïti renaîtra de ses cendres ! »

Le Centre d’Art :
« Frankétienne était avant tout connu comme écrivain et dramaturge, mais il était aussi un peintre talentueux. Ses toiles sont une extension visuelle de son univers littéraire, où l’on retrouve la même énergie foisonnante qui rappellent ses textes denses et polysémiques. Nous avons été particulièrement honorés de recevoir en don l’une de ses toiles, rapidement intégrée à notre collection permanente après l’autorisation de notre Conseil scientifique. C’est avec une grande tristesse que nous avons appris sa disparition. Nous adressons nos sincères condoléances à tous ceux qu’attriste ce départ, en particulier à sa famille. »

Fondation Odette Roy Fombrun :
« Jeudi 20 février, Haïti a perdu un géant. Écrivain, éducateur, peintre, dramaturge, Frankétienne a façonné notre culture, illuminé nos esprits et porté haut la voix de notre peuple. À Ravine-Sèche, où il a tant donné, sa maison reste debout, non plus comme une simple demeure, mais comme un sanctuaire de mémoire, un héritage inestimable pour les générations à venir. Son soutien indéfectible au projet de la poterie a marqué cette communauté qu’il chérissait tant. La Fondation Odette Roy Fombrun pour l’Éducation adresse ses sincères sympathies à son épouse, Marie-Andrée, grande amie de Mme Fombrun, ainsi qu’à toute sa famille et ses proches. Son œuvre et son engagement resteront gravés dans nos cœurs. »

Ambassade de France :
« L’Ambassade de France en Haïti a appris avec tristesse le décès de l’écrivain haïtien Frankétienne, survenu jeudi 20 février. Écrivain, en créole et en français, peintre, comédien, chanteur, Frankétienne était un véritable prodige de la littérature haïtienne. Repose en Paix Frank. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Rafael Lucas
Posté le 22/02/2025 06:05:43
Franketienne nous laisse une oeuvre considérable : une cinquantaine de titres en français et en créole. L'oeuvre est particulièrement originale car aux genres traditionnels (poésie, roman, théâtre), il ajoute des oeuvres hybrides romans poétique, théâtre poétique et de nombreux textes inclassables. Avec d'autres écrivains haïtiens il lance un nouveau genre d'écriture littéraire, le Spiralisme, basé sur les images ou métaphores de mouvement. Parfois, en jouant sur 2 claviers français et créole, il écrit la même œuvre en français et en créole, comme Dezafi, réécrit sous le titre Les Affres d'un Défi. Il a su apprivoiser le Surréalisme en l'inscrivant en créole dans le quotidien populaire haïtien. Si l'oeuvre semble difficile, il faut l'aborder en oubliant nos habitudes et nos classifications, comme pour une aventure de la lecture. Son rayonnement dépasse largement Haïti. Il reste l'un des plus grand écrivains des littératures créolophones, francophones, latino-américaines, en résumé un géant de la littérature mondiale.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n