Téléchargez le Calendrier scolaire remanié janvier à août 2023 (officiel)





iciHaïti - AVIS Diaspora : Calendrier des Consulats mobiles (Floride)

iciHaïti - U-17 : Nos Grenadiers U-17 victorieux [2-1] lors de leur 2e test-match

iciHaïti - Vrai et Faux : Précisions sur la journée de troubles aux Gonaïves

iciHaïti - Insécurité : Un chauffeur de la Brigade médicale cubaine enlevé

iciHaïti - Pérou : Un autobus tombe dans un ravin, 8 haïtiens tués


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diplomatie : L’Ambassadeur d’Haïti réitère à l’OEA sa demande d’intervention d’une force étrangères

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à déployer des militaires et policiers en Haïti

Haïti - Économie : Perte de plus de 3,500 emplois annoncée dans le secteur textile

Haïti - FLASH : L’inflation proche de 50% (décembre 2022)


+ de nouvelles



Haïti - Tourisme : Vers la publication d'un catalogue des sites historiques
09/12/2011 09:01:57

Haïti - Tourisme : Vers la publication d'un catalogue des sites historiques
Ce vendredi, le gouvernement américain remettra à l'Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN), un chèque de 41,500 dollars américains. Ce montant vise à soutenir l'ISPAN dans ses efforts visant la publication d'un catalogue des différents sites historiques existants en Haïti et de permettre à l'ISPAN de procéder à un inventaire des 200 sites historiques d'une grande valeur culturelle en Haïti.

La cérémonie de remise de ce chèque aura lieu ce vendredi 9 décembre, 10 heures du matin, à Fort Jacques [1], l'Ambassadeur des États-Unis, Kenneth H. Merten, et le Directeur de l'ISPAN, de M. Daniel Elie, ainsi que des représentants du gouvernement local seront présent.

[1] Le Fort Jacques est situé dans la commune de Kenskoff, il fût construit peu après l'indépendance, entre 1804 et 1806. Près de cette fortification, survivent encore les ruines d'une autre construction inachevée, le Fort Alexandre, les travaux pour ce dernier ont été suspendus après la mort de Dessalines en 1806. Ces deux sites touristiques offre une vue magnifique sur la baie de Port-au-Prince.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2769-haiti-patrimoine-debut-des-travaux-de-mesures-conservatoires-au-fort-jacques.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ayitianna
Posté le 07/01/2012 10:42:26
Belle initiative!!! Quand bien même je rejoins le commentaire de @Kool, il faudrait promouvoir une belle campagne publicitaire en commençant par internet, puis il faudrait aussi un peu retaper les sites touristiques très anciens sans bien sûr les modifier mais passer un ptit coup de chiffon... puis le plus important c'est d'installer la sécurité nationale pour le bien être du Touriste. Ainsi nous pourrons redémarrer une bonne activité touristique... God Bless Haïti chériie
Kool Groove
Posté le 10/12/2011 15:21:28
Un autre potentiel marché du tourisme Haitien, les Noirs Americains. Leur soif de l'Africana, la proximité culturelle d'Haiti avec l'Afrique sont tous des conditions favorables à l'épanouissement de cette idée. Si l'Amérique Noire était un pays, elle serait la sixième Puissance mondiale... Imaginez si Haiti pouvait capter à elle seule 5% de ce marché. Haiti peut changer, mais ca va demander un rebrassage total des choses. En avons-nous la volonté politique, morale et nationale?
neglib
Posté le 10/12/2011 06:49:33
La construction des Forts a travers le Pays sous la Presidence et l'Empire Dessalinienne est la preuve palpable que notre Premier Président fut l'un des génies hors-pair que le monde ait jamais donné et connu, et les malfrats de la faune sauvage eurent lâchement assassiné. Que le génie Dessalinien renaisse en nous et revienne nous guider, servir de phare a jamais.
eltoro
Posté le 09/12/2011 23:23:32
Nous ne cessons de parler de tourisme et pourtant nous ne faisons rien pour valoriser la richesse de notre passé historique. La tombe de Capois la Mort l'un des pères de la patrie à qui nous devrions vouer une véritable admiration est abandonnée au bord d'une route en terre battue, sans même une enseigne indiquant le lieu, pourtant historique de son assassinat. Cette tombe, à ras le sol, disparaît presqu’entièrement sous les herbes .Et nous voulons montrer ça aux étrangers? Le monument construit sous le gouvernement de P-E Magloire tombe en ruine. Comment pouvons-nous réclamer le respect qui nous est dû en tant que peuple, en tant que nation, si nous montrons si peu d'égards pour l'un des pères de la patrie à qui nous devrions vouer une véritable admiration. Et dire que le lendemain de la bataille de Vertières un écuyer amena au quartier général des troupes indigènes un cheval richement caparaçonné que le capitaine général Rochambeau offrait en signe d’admiration à ’’ l’achille nègre’’ pour remplacer celui que l’armée française regrettait de lui avoir tué…
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2023
Haitilibre.com -n