Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Justice : Réunion de haut niveau entre le CPT et le CSPJ

iciHaïti - Politique : Le chancelier Jean-Baptiste en tournée des Consulats d’Haïti aux USA

iciHaïti - Hommage : L’UNESCO créé le «Prix littéraire Frankétienne»

iciHaïti - Bas-Artibonite : Lancement du championnat inter-scolaire de football

iciHaïti - Nécrologie : Soirée d’hommage à l’élève Commissaire Jean-Mary Louis-André (Vidéo)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Le nouveau Directeur Général de l’OFATMA s’engage dans une réforme stratégique

Haïti - Technologie : Transfert officiel de mini-réseaux photovoltaïque dans le département du Nord-Est

Haïti - FLASH : Les dettes du FNE s’élèvent à plus de 2 milliards de Gourdes

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping…
09/03/2025 11:28:13

Haïti - Actualité : Zapping…
Ouanaminthe : Centre de ressources pour déportés
Antoine Michon, Ambassadeur de France en Haïti, a visité le centre de ressources pour les personnes déportées à Ouanaminthe. L’Office National de la Migration (ONM), l’Organisation Internationale des Migrations (OIM), l’Institut du Bien-Être Social et de Recherches (IBESR) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) leur apportent un appui d’urgence : soins médicaux, aide psychologique, aide aux femmes victimes de violences sexuelles, hébergement d’urgence, repas chauds. Les mineurs non accompagnés, qui sont parfois très jeunes, bénéficient d’un hébergement temporaire jusqu’à pouvoir être réunis avec leur famille. La France apporte un appui de 2 millions d’euros à l’OIM-Haïti pour ce programme d’accueil et d’accompagnement des personnes déportées.

Diaspora : Lancement des «Jeudis de l’Amitié Franco-Haïtienne»
L’Ambassade d’Haïti en France a lancé, jeudi 6 mars 2025, les « Jeudis de l’amitié franco-haïtienne ». Pour la première édition qui s’est déroulée sur le thème « Action de la France en Haïti : état des lieux et perspectives », l’Ambassade a eu le plaisir d’accueillir Mme Nathalie Broadhurst, sur le soutien de la France à Haïti ainsi que sur les perspectives d’avenir. Les Jeudis de l’amitié franco-haïtienne constituent un rendez-vous d’échange et de réflexion sur la consolidation des liens d’amitié et de coopération entre Haïti et la France.

Plus de 800 femmes au Forum sur le leadership féminin :
Dans le cadre du 8 Mars 2025, placé sous le thème « Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation », le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD-Haïti) a célèbré l’engagement et la force des femmes dans la construction d’un avenir plus inclusif et équitable. Lors de la première édition du Forum sur le leadership féminin, co-réalisé avec Parcours d’exception, plus de 800 femmes leaders venues de tout le pays ont partagé leurs expériences et renforcé leur engagement pour l’autonomisation des femmes en Haïti. Leur détermination, leur créativité et leur résilience sont essentielles pour garantir l’égalité des droits et favoriser un développement durable.

Message de Martine Moïse :
« Après 44 mois, la justice pour le Président Jovenel Moïse piétine. Il est clair qu’il existe de nombreuses mains puissantes et invisibles qui jouent de sales tours, se cachant derrière le pouvoir pour que la lumière de la Justice ne brille pas sur elles. Les criminels qui ont tué le Président sont toujours à la tête de l’État où ils se protègent par une insécurité programmée. La petite question que le peuple se pose et à laquelle on ne peut jamais répondre : qui a financé l’assassinat du président Jovenel Moïse ? Qui peut payer et rassembler plusieurs pays pour tuer un Président ? Les victimes : le peuple haïtien, la famille, la diaspora, sont ceux qui souffrent avec un sentiment d’indignation et de révolte dans leurs cœurs. La route est longue, c’est vrai, mais nous le jurons 77 fois 7, nous ne nous découragerons pas. »

Félicitations à Fritz Alphonse Jean :
Ambassade du Canada en Haïti :
« Félicitations à Fritz Alphonse Jean, qui accède à la présidence tournante du CPT avec des engagements forts pour la lutte anticorruption. Nous soutenons le CPT et le Gouvernement dans leur volonté de s’attaquer à ce fléau par la création d’un pôle judiciaire spécialisé ».

Ambassade de France en Haïti :
« L’Ambassade de France en Haïti, salue la passation de pouvoir à la tête du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), et les engagements pris pour augmenter les forces de sécurité, lutter contre la corruption et tous les trafics. La France continuera d’appuyer Haïti vers la Paix et la sécurité. » Lire aussi : https://www.haitilibre.com/article-44429-haiti-flash-ceremonie-d-installation-de-fritz-alphonse-jean-comme-nouveau-president-du-cpt-video.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n