Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Justice : Le nouveau Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, reçoit des équipements

iciHaïti - Tourisme : Festival festival de la Gastronomie «Wings & Things»

iciHaïti - Expulsions : Le CPT condamne, les autorités dominicaines répondent

iciHaïti - Arnaque : Arrestation en RD d’un haïtien, faux consul du Brésil

iciHaïti - Rep. Dom. : L’Ambassade d’Haïti, assiste tous les compatriotes qui souhaitent rentrer au pays


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Culture : Programme Jeunes Ambassadeurs, inscriptions ouvertes

Haïti - Économie : Table ronde des partenaires sur le financement des priorités d’Haïti

Haïti - Politique : Propos de l’OEA sur la diaspora haïtienne

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Le Ministre Monazard évoque des facteurs pour favoriser une relance économique
14/03/2025 10:26:20

Haïti - Économie : Le Ministre Monazard évoque des facteurs pour favoriser une relance économique
Jeudi 13 mars 2025 au Karibe Convention Center, lors de son intervention dans une conférence débat animée par l’économiste Etzer Émile sur la « Relance économique : enjeux et perspectives » organisée par la Chambre de Commerce Américaine en Haïti (American Chamber of Commerce in Haiti) - AmCham), James Monazard le Ministre du Commerce et de l’Industrie (MCI) aux côtés de Alfred Mettelus, Ministre de l’Économie et des Finances, de Ronald Gabriel, Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH) et de l’économiste Pierre-Marie Boisson, a évoqué un ensemble de facteurs fondamentaux susceptibles de favoriser une relance économique en Haïti.

Le Ministre Monazard a souligné la question de la « création d’emplois » comme élément moteur capable d’aider le pays à combattre la décroissance économique que travers le pays depuis depuis six anshttps://www.haitilibre.com/article-43934-haiti-actualite-zapping.html et https://www.haitilibre.com/article-41323-haiti-economie-5eme-annee-de-pib-negatif-en-haiti-rapport.html

Il a insisté également sur un ensemble d’opportunités mises en place ou à l’étude par le Ministère pour répondre spécifiquement à ce besoin, qu’il a qualifié « d’urgent » pour toute la population, particulièrement les jeunes et les femmes.

Annonçant « […] des étudiants dans des domaines liés à la finance et à l’économie auront l’opportunité d’accompagner les personnes faisant partie des Petites et Moyennes Entreprises, qui seront soutenues économiquement par le MCI »

Par ailleurs, Monazard a insisté sur la « délocalisation du budget national », affirmant que les deux grandes régions du pays, à savoir le Nord et le Sud, auront des infrastructures adaptées à un ensemble de grands projets d’investissement, comme c’est le cas dans la région Ouest du pays.

Dans cette perpsective il a indiqué que le gouvernement a déjà commencé en établissant des travaux comme l’aéroport international Antoine Simon des Cayes et tant d’autres projets qui sont d’ores et déjà en cours (sans les nommer).

Plus loin, le Ministre Monazard s’est dit conscient de l’importance de la technologie de nos jours dans le monde et a promis qu’il va plaider auprès des autorités compétentes pour une mise à jour des lois commerciales afin de régulariser le commerce digital en faveur des haïtiens qui utilisent l’internet pour faire des affaires.

Il a également insisté sur l’importance du secteur touristique dans un pays comme Haïti, où le climat est favorable à tous ceux qui voudraient faire des séjours sur le territoire. Il a soulevé la nécessité de se pencher sérieusement sur ce secteur en vue de faciliter la relance de l’économie nationale…

Rappelons que mardi 11 mars 2025, dans le cadre des « Mardis de la Nation », Monazard avait présenté différents programmes et outils mis en place au sein de son Ministère pour soutenir l’économie nationale, notamment le Programme d’Appui à l’Entrepreneuriat Jeunesse (PAPEJ), réactivé après 6 ans d’absence, et les initiatives en faveur de l’entrepreneuriat féminin, affirmant « Depuis la relance du PAPEJ en décembre 2024, plus de 850 plans d’affaires ont été reçus. Ce qui illustre l’intérêt croissant des jeunes pour l’entrepreneuriat » https://www.icihaiti.com/article-44031-icihaiti-papej-appui-a-l-entrepreneuriat-jeunesse-appel-a-candidature.html

En outre, il avait exprimé ce même mardi, son engagement envers le secteur de l’artisanat, notamment à travers un programme de soutien à la cordonnerie et à la couture visant à redynamiser ces secteurs. Soucieux des défis économiques, le Ministre avait aussi souligné que le gouvernement Haïtien à travers son administration, s’engageait à soutenir le renouvellement de la loi HOPE/HELP, qui joue un rôle crucial dans l’accès à des produits haïtiens au marché américain https://www.haitilibre.com/article-44404-haiti-economie-le-projet-de-loi-bipartisan-help-extension-act-de-nouveau-examine-au-congres.html .

Enfin il avait assuré qu’il poursuivra ses efforts pour réguler le marché, soutenir les entreprises locales, attirer les investissements et favoriser un environnement commercial plus stable et compétitif.

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


pipo
Posté le 14/03/2025 10:50:33
Ce ministre dort debout, pour relancer l'economie nous avons besoin de Paix, de stabilité, de l'énergie électrique, du respect des lois. Bref tout ce que l'on demande depuis 1986.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n