Calendrier électoral dernière version officielle 2026-2027





iciHaïti - Sympathies : Visite des autorités centrales et locales à la famille du regretté maire Massillon jean

iciHaïti - Santé : Le CAN engage une nouvelle dynamique de gestion pour l’exercice 2026-2027

iciHaïti - Sécurité - Campagne de sensibilisation pour la réduction des risques de catastrophes 2026

iciHaïti - UNESCO : Soirée de restitution du projet d’appui à la création artistique

iciHaïti - Politique : Implication des femmes dans la vie publique et le processus électoral


+ de nouvelles


Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #67

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Environnement : Renforcer la résilience climatique et restaurer les écosystèmes dégradés

Haïti - Voyages : Sunrise Airways annonce une liaison New York - Cap-Haïtien

Haïti - Prépa. Brésil 2027 : Lourde défaite d’Haïti face à l’Australie [7-1], Corventina sauve l’honneur (vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Gouvernement dominicain ne rouvrira pas son espace aérien pour Haïti


Haïti - Politique : Le Gouvernement dominicain ne rouvrira pas son espace aérien pour Haïti

Lundi 31 mars 2025, Fritz Alphonse Jean, le Président pro tempore du Conseil de Transition a plaidé en faveur de la réactivation de la Commission mixte Haitïano-Dominicaine afin de renouer le dialogue entre les deux pays. Il a indiqué que ce dialogue permettrait d’aborder la crise entre les deux pays et de reprendre les vols commerciaux et cargo depuis les aéroports de la République Dominicaine jusqu’au Cap-Haïtien.

Le même jour, le Président Abinader a répondu que le Gouvernement dominicain ne le fera pas « Le Gouvernement n’ouvrira pas l’espace aérien. Je tiens à signaler que la situation en Haïti est critique aujourd’hui. Cette situation accélère une série de plans et d’options que nous évaluons et discutons avec différents secteurs ».

Il a également souligné que, même à travers Cap-Haïtien, qui serait la seule option, compte tenu de la situation à Port-au-Prince, l’espace aérien restera fermé.

Rappelons que l’espace aérien entre la République Dominicaine et Haïti a été fermé le 5 mars 2024. Le Conseil de l’aviation civile de la République dominicaine (JAC) a publié la résolution #46-2024, suspendant les opérations aériennes de passagers et de fret entre les deux pays.

Concernant la demande de reprise du dialogue à travers la Commission Mixte Bilatérale, le Président Abinader a déclaré qu’il appréciait la déclaration et qu’elle devrait être étudiée par le Ministère des Relations Extérieures.

SL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n