iciHaïti - Programme Biden : Plus de 184,000 haïtiens ont été approuvés et 90% sont aux USA

iciHaïti - Culture : 80e anniversaire du Cendre d’Art

iciHaïti - 221e du Drapeau : Message de l'Ambassadeur d'Haïti en Espagne Guy Lamothe

iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Des haïtiens pourraient devenir Béninois…

Haïti - FLASH : Barbecue affirme que ses hommes sont prêt à combattre la Mission menée par le Kenya

Haïti - FLASH : Ekuru Aukot au Kenya, tente une nouvelle fois de bloquer la Mission en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : 5,000 familles vont réparer leur maison grâce à CARMEN
11/12/2011 12:25:27

Haïti - Reconstruction : 5,000 familles vont réparer leur maison grâce à CARMEN
Vendredi dernier, Jean Yves Jason, le Maire de Port-au-Prince, a procédé au lancement du programme CARMEN (Centre d'Appui pour le Renforcement des Maisons Endommagées). Ce programme d’une durée de 6 mois est financé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à hauteur de 1,3 millions de dollars américains, vise à la réparation de 5,000 maisons [classées jaune] dans la zone métropolitaine.

Le maire Jean Yves Jason a expliqué que ce programme concerne seulement «... les maisons qui ont été marquées jaune par le Ministère des Travaux Public. Nous invitons ces personnes a se rendre dans un des 3 bureaux CARMEN (Fort National, Carrefour Feuilles et Canapé Vert) pour qu'elles s’inscrivent et comprennent l'objectif du projet.

L'essence du projet, c'est premièrement : d’aider à la réparation et au renforcement de ces maisons; deuxièmement : former les personnes au niveau des bonnes pratiques pour qu'elles ne rentrent pas dans des maisons qui présentent des dangers; troisièmement : mettre à leur disposition, un petit financement [plus prêts d’outils] pour qu'elles puissent faire les réparations.

Nous donnons une orientation, il faut que les achats de matériaux se fassent dans des quincailleries auxquelles nous avons donné un label qui indique que les produits et équipements qui sont vendus, sont des produits approuvés qui ne vont pas donner les mêmes problèmes qu'avant janvier 2010 [...] »


Marc-André Franche, Directeur Adjoint du PNUD en Haïti, a précisé que, sur les fonds mis à la disposition par son organisation, 500,000 dollars serviront comme subvention directe aux citoyens pour les travaux et le reste servira en appui technique : ingénieurs, formateurs et encadrement des citoyens dans les travaux de réparation « Ce programme va montrer que les Haïtien sont capables de réparer eux-mêmes leur maison » a ajouté M. Franche.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-837-haiti-reconstruction-retour-a-la-maison-pour-100-000-familles.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


eureka
Posté le 11/12/2011 20:34:30
On a toujours procédé ainsi et cela n'a jamais marché. La prochaine fois [pas nécessairement un tremblement de terre), essayez donc une autre manière de faire: un appel d'offre local pour l'achat en gros du matériel nécessaire; le recrutement de personnes compétentes (ingenieurs disponibles, contre-maitre, maçons, electriciens et autres) la rédaction d'un contat bien planifie avec début et fin des travaux; une paie non pas normale mais décente; l'inspection sérieuse de ces travaux tout le long de leur progression; remise des clés, TET FRET. Avec l'argent cash en main, il y a trop de choses a régler: écolage, nourriture, vêtements, cartes d'appel, TUTTI QUANTI... Donnez-nous donc des nouvelles dans six mois, Mr le Maire. Merci!
Lance
Posté le 11/12/2011 17:42:34
Fatigue de voir autant d'inepties... des millions pour des ministeres dans un projet pharaonique que seul est capable de concevoir l'esprit mégalomaniaque haitien, et 100 usd par maison a réhabiliter avec autant en frais de gestion! C'est vraiment prendre les gens pour des imbéciles, mais bon ce nest pas nouveau....il fallait un effet d'annonce les elections ne sont pas loin, et le risque de perdre la manne que représente un mandat en décide quelques uns a se reveiller, quitte sortir des absurdités.
dadou
Posté le 11/12/2011 12:51:00
A quand la fin du mandat du Maire de Port-au prince? Sûrement après les festivités carnavalesques!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n