Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - PNH : Nouveau Directeur Départemental du Sud

iciHaïti - Rep. Dom : Augmentation de 45,2% des exportations dominicaines au premier trimestre 2025

iciHaïti - RD : Arrestation de 500 haïtiens et démolitions de leurs habitations

iciHaïti - Sécurité : Mise au point de la PNH et de la MMSS

iciHaïti - Rep. Dom. : Début des contrôles des patients étrangers, dans 33 hôpitaux publics


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Le Département d’État recommande aux futurs parents adoptifs de reconsidérer leur adoption internationale en Haïti

Haïti - Taïwan : Renforcer les capacités des agriculteurs haïtiens grâce à la formation

Haïti - FLASH : Protocole migratoire actif dans 33 hôpitaux publics dominicains (liste), premières expulsions

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : MSF suspend ses activités à Turgeau et Carrefour
09/04/2025 09:42:52

Haïti - FLASH : MSF suspend ses activités à Turgeau et Carrefour
Suite de l’attaque ciblée du 15 mars contre un convoi de Médecins Sans Frontières (MSF) sur l’axe reliant le Centre d’Urgence de Turgeau et l’hôpital traumatologique de Carrefour https://www.haitilibre.com/article-44502-haiti-insecurite-4-vehicules-de-msf-touches-par-des-tirs-lors-de-l-evacuation-du-centred-urgence-de-turgeau.html et face à la détérioration de la sécurité dans le centre-ville de Port-au-Prince, MSF prend la décision difficile de suspendre ses activités dans ces deux structures pour une durée minimale de trois mois, à partir du 9 avril 2025. Cette période permettra d’évaluer si l’évolution du contexte sécuritaire offre les conditions nécessaires au retour de ses équipes.

« Le centre d’urgence de Turgeau et l’hôpital traumatologique de Carrefour sont étroitement interconnectés dans leur fonctionnement quotidien. L’impossibilité d’emprunter la route reliant ces deux structures compromet gravement le transfert des patients, la circulation du personnel soignant et l’acheminement des fournitures médicales. Dans ces conditions, il devient malheureusement impossible de maintenir nos activités à Carrefour.

C’est une décision extrêmement douloureuse, alors que les besoins médicaux vitaux de la population ne cessent d’augmenter », déclare Benoît Vasseur, Chef de mission de MSF en Haïti.

Malgré cette suspension, MSF poursuit ses activités dans d’autres structures médicales de Port-au-Prince ainsi que dans le département du Sud. Le Centre de Références de Traumatologie de Tabarre continue de prendre en charge les victimes de brûlures graves, d’accidents et de violences. À Cité Soleil, l’hôpital Drouillard maintient un service d’urgence opérationnel 24h/24 et 7j/7, offrant à la fois des soins médicaux et un accompagnement en santé physique et mentale aux victimes de violences sexuelles et basées sur le genre. La clinique Pran Men’m poursuit également son soutien médical et psychologique auprès des victimes de violences sexuelles, notamment via des structures implantées à Delmas et à la maternité Isaïe Jeanty.

Depuis 2021, MSF déploie par ailleurs des cliniques mobiles dans plusieurs sites accueillant des personnes déplacées, ainsi que dans des quartiers défavorisés de Port-au-Prince. Toutefois, en raison du contexte sécuritaire, le transport médicalisé est actuellement suspendu pour l’ensemble des équipes MSF dans la capitale. Dans le département du Sud, notamment à Port-au-Piment et dans ses environs, MSF continue de fournir des soins obstétricaux et néonataux d’urgence, ainsi que des services de santé maternelle.

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n