Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - CONATEL : Avertissement aux médias sur les dérives «pro gangs»…

iciHaïti - Intempérie : Travaux de déblayage sur la Route Nationale 7

iciHaïti - Safeguarding : La FHF s’impose comme un modèle de gouvernance responsable

iciHaïti - Cité Soleil : Lancement des travaux de réhabilitation de l’Hôpital Sainte-Marie

iciHaïti - Foot CNS-D1 : Programme de la 5ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Cuba réitère sa solidarité avec Haïti

Haïti - FLASH : Le CEP active la cellule conjointe de sécurité électorale

Haïti - Bicentenaire : Rançon de l’indépendance discours du Président Fritz Alphonse Jean (vidéo)

Haïti - Rançon de l’indépendance : Macron fait un tout petit pas vers la reconnaissance «d’une dette morale» (Déclaration)


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Message de la Présidence et du Gouvernement
13/04/2025 10:02:44

Haïti - Politique : Message de la Présidence et du Gouvernement
Dans une note datée du 12 avril 2025, « la Présidence et le Gouvernement d’Haïti expriment leur solidarité envers la population haïtienne et leur plus grande consternation en ce moment critique où le pays est en proie à des massacres et des actes de violence inédits.

La nature criminelle des actions des gangs armés, qui sont soutenus par un réseau de criminalité transnationale et un secteur mafieux en Haïti, menace aujourd’hui les fondements mêmes de la Nation.

Le Pouvoir exécutif met en garde la population contre les agissements des assaillants, anciens et nouveaux, qui entretiennent un climat de peur au sein de la population et profèrent des menaces contre les institutions de l’État.

Le rétablissement de la sécurité sur toute l’étendue du territoire nationale reste et demeure la priorité stratégique de la Transition, lancée en 2024. Cette priorité est également la revendication majeure et légitime de la population haïtienne, qui réclame la reprise sûre et totale de la vie sociale, économique, politique et culturelle.

À ce compte, la Présidence et le Gouvernement, appellent à la vigilance citoyenne, et ont instruit, les forces de l’ordre de mettre incessamment en œuvre toutes les mesures capables de sauvegarder la sécurité des haïtiens et de garantir l’intégrité des institutions républicaines.

Parallèlement, la diplomatie haïtienne demeure engagée dans un plaidoyer permanent auprès du Conseil de sécurité des Nations Unies et des pays membres afin de solliciter un examen, en toute urgence, des propositions d’un renforcement significatif de l’appui international à la cause de la restauration de la sécurité en Haïti.

Le Pouvoir exécutif, tout en réitérant son engagement inébranlable à travailler sans relâche pour soutenir le travail des forces de l’ordre haïtiennes et de la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti, convie les différents secteurs vitaux de la vie nationale à éviter toutes formes de violence et les invite au dialogue et à la cohésion, afin de renouveler l’engagement commun pour une transition qui crée les conditions favorables au rétablissement des institutions démocratiques dans la paix et la sécurité.»

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n