Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Justice : Le nouveau Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, reçoit des équipements

iciHaïti - Tourisme : Festival festival de la Gastronomie «Wings & Things»

iciHaïti - Expulsions : Le CPT condamne, les autorités dominicaines répondent

iciHaïti - Arnaque : Arrestation en RD d’un haïtien, faux consul du Brésil

iciHaïti - Rep. Dom. : L’Ambassade d’Haïti, assiste tous les compatriotes qui souhaitent rentrer au pays


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Culture : Programme Jeunes Ambassadeurs, inscriptions ouvertes

Haïti - Économie : Table ronde des partenaires sur le financement des priorités d’Haïti

Haïti - Politique : Propos de l’OEA sur la diaspora haïtienne

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Lancement du Programme National de Compensation des Apprentissages
15/04/2025 09:45:35

Haïti - Éducation : Lancement du Programme National de Compensation des Apprentissages
Samedi 12 avril 2025, Augustin Antoine, le Ministre de l’Éducation Nationale a lancé au Lycée National de Pétion-ville, le Programme National de Compensation des Apprentissages, devant plusieurs centaines d’élèves de Secondaire IV issus de divers lycées de la région métropolitaine de Port-au-Prince.

Ce programme, qui vise la récupération, l’accélération et la consolidation des acquis scolaires, ne se limite pas seulement aux élèves du secteur public, mais est ouvert également aux élèves des établissements scolaires privés. Il s’agit d’un accompagnement pédagogique qui cible les écoles dont le fonctionnement a été perturbé par l’insécurité dans certaines Directions Départementales d’Éducation.

Le Programme de compensation des apprentissages concerne, tous les élèves de 9ème année fondamentale et de Secondaire IV qui s’apprêtent à passer les examens officiels. Il s’étendra sur 12 semaines (200 heures d’enseignement au total) qui sont reparties en 9 semaines de récupération et 3 semaines de consolidation des acquis scolaires.

Le Ministre Antoine a salué le courage de tous les jeunes haïtiens qui, non seulement, vont à l’école ces derniers temps, mais y restent « En considération des difficultés socio-économiques chroniques et vivaces, et des problèmes de violence auxquels les jeunes sont exposé au quotidien, un jeune qui reste à l’école aujourd’hui, c’est quelqu’un qui nourrit un rêve grandiose. Donc, l’État a pour obligation de permettre à celui-ci de réaliser son rêve »,

Antoine leur a expliqué que les cours de compensation s’inscrivent dans une démarche logique visant à les mettre à jour par rapport aux programmes d’études du Ministère. Ils s’incrustent également dans une philosophie qui entend garantir que tous les candidats, en tenant compte des catégories d’école, des origines socio-économiques et géographiques, aient la même possibilité de réussir les examens d’Etat.

25 centres, devant accueillir des dizaines de milliers d’élèves d’écoles publiques et privées, seront opérationnels d’ici peu dans ce Département Scolaire. Mais, pour ce samedi 12 avril 2025, une dizaine ont inauguré ces activités dans la région métropolitaine,

Miguel Fleurijean, le Directeur de l’Enseignement Secondaire, il a tenu à expliquer le bien-fondé du Programme de compensation des apprentissages qui en est à sa troisième édition « Le Ministère cherche à s’assurer, d’une part, de l’établissement des acquis scolaires, d’autre part, de la préparation des élèves en vue de la passation des examens officiels et de la poursuite de leur parcours académique, soit au sein du système d’enseignement classique, pour ceux qui sont en 9ème année fondamentale, soit à l’Université, pour ceux qui sont en Secondaire IV. »

Mis à part le centre hébergé au Lycée National de Pétion-ville, 10 autres centres, accueillent des élèves venant de plusieurs autres écoles publiques et privées de la région métropolitaine, ont démarré, ce samedi 12 avril, les cours de compensation des apprentissages.

1. L’École Nationale de Guatemala (Pétion-Ville) ;
2. Le Lycée Horatius Laventure (Delmas 75) ;
3. Le Lycée Daniel Fignolé (Delmas 31) ;
4. Le Lycée Georges et Antoine Izmery (Petite-Place Cazeau) ;
5. Le Lycée Jean-Marie Vincent (Carradeux) ;
6. L’École Nationale Sœur Theresa de Calcutta (Petite-Place Cazeau) ;
7. L’École Nationale de Carradeux ;
8. Le Lycée National de Sibert (Marin) ;
9. Le Lycée National de Duvivier (Cité-Soleil);
10. Le Lycée Jacques 1er de la Croix-des-Bouquets.

Dès le weekend prochain, les cours démarreront dans les autres Districts Scolaires de l’Ouest et dans les autres Directions Départementales.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n