Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Justice : Revue «La Magistrature» appel a contribution

iciHaïti - Religion : Le Cardinal Chibly Langlois ouvre le Synode (2021- 2023)

iciHaïti - Insécurité : Le Président Abinader avertit les dominicains de ne pas se rendre en Haïti

iciHaïti - Social : L’Ambassade d’Haïti inquiète des déportations en RD

iciHaïti - Taux de change : Note de démenti de la Primature


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #584

Haïti - Éducation : Actions en vue de d’améliorer la gouvernance des écoles dans le département de l’Ouest

Haïti - État de Droit : Notre pays très mal classé au niveau Mondial et Régional

Haïti - FLASH : Faute de carburant, la vie des patients est menacée dans les hôpitaux


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Consternation et inquiétude sur la lenteur de l’aide internationale
24/06/2010 15:58:57

De plus en plus de voix se font entendre concernant la lenteur des confirmations de l’aide promise par la communauté internationale. Tant au niveau des victimes du séismes, des ONG et même de l’ex-président Bill Clinton qui co-préside la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH) qui ne cesse de rappeler à l’ordre les pays donateur pour qu’ils respectent leurs promesses. Une voix de plus, vient s’ajouter aujourd’hui à cette situation.

Le Comité de solidarité International République Dominicaine-Haïti a déclaré, lors d’une conférence de Presse, être préoccupé par la situation en Haïti, 6 mois après la catastrophe. Le Comité souligne que la communauté internationale continue de manifester un faible engagement en Haïti. Il constate que malgré quatre conférences internationales et des milliards de dollars d'aide promise par la communauté Internationale, celle-ci n’a même pas été en mesure de respecter le calendrier de ses engagements immédiats et spécifiques concernant un déboursé de 200 millions de dollars pour couvrir le déficit courant du gouvernement haïtien.

« Cette situation soulève des doutes sérieux sur la volonté de coopération réelle et efficace de la communauté internationale, il y a beaucoup d'engagements promis et peu de résultats », a déclaré Pelegrin Castillo, membre du Comité, jugeant inacceptable que, jusqu'à présent, les règles et procédures pour l'exploitation des ressources pour financer des projets formulés en termes très généraux n’aient pas été mise en place. Ajoutant que « cette situation provoque consternation et inquiétude dans l’esprit de nombreux intervenants dans la reconstruction d’Haïti et que la gestion des attentes de la coopération internationale, contribue à promouvoir la confrontation entre les dirigeants de la classe politique haïtienne et autres acteurs sociaux, alors que les circonstances imposent l'unité nationale ».

De plus, il a souligné les préoccupations du Comité concernant le manque de signaux clairs sur les limites de la coopération dominicaine face a la situation d’urgence en Haïti, même si le Comité a initialement appuyé le rôle joué par le président Leonel Fernandez dans l’aide humanitaire.

Enfin, Castillo à insisté sur l’importance « que le Gouvernement Dominicain et la communauté internationale garantissent l'intégrité territoriale de la République Dominicaine et que les forces de Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) s'acquittent de leurs responsabilités et préviennent l'ensemble des trafics, qu'il s'agisse d'armes, de drogues ou de personnes» à insisté Castillo.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n