|
|
|

Haïti - FLASH : Vers la création d’une Base Opérationnelle Avancée au Port de l’APN 27/05/2025 09:32:39
La Mission Multinational de Soutien à la Sécurité (MMSS) a fait de la protection des infrastructures nationales critiques d’Haïti une priorité absolue. Les sites stratégiques, y compris l’Aéroport International Toussaint Louverture, les ports maritimes, les écoles, les hôpitaux et les tours de communication, bénéficient d’un renforcement de la sécurité afin d’assurer la continuité des services essentiels et la préservation de la stabilité nationale. Cette posture sécuritaire proactive joue un rôle essentiel dans la dissuasion des actes de sabotage et le maintien de la fonctionnalité et de l’accessibilité à ces installations clés.
En coordination avec des hauts responsables de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la Mission multinationale a mené une évaluation complète du Port de l’APN. En tant que principale porte d’entrée maritime du pays, l’APN constitue un pilier de l’infrastructure économique haïtienne, supervisant les opérations de tous les ports publics. Parmi eux, le Port International de Port-au-Prince est le plus stratégique.
Le Port de l’APN est un élément central de l’architecture économique, humanitaire et sécuritaire nationale d’Haïti. La protection et la modernisation de cette infrastructure sont essentielles non seulement pour la relance économique, mais aussi pour renforcer la résilience nationale à long terme. Pour la MSS, sécuriser le Port de l’APN vise à garantir un flux ininterrompu de marchandises, à renforcer la confiance du public et à affirmer l’autorité de l’État dans les zones sous l’emprise des gangs.
La Mission s’engage à faire en sorte que le port soit entièrement sous le contrôle du Gouvernement afin de permettre des transactions légitimes. La création d’une Base Opérationnelle Avancée (FOB) au sein du Port demeure une priorité.
HL/ HaïtiLibre
|
|
|
|