|
|
|

Haïti - Politique : Interdiction d’entrer aux USA des Haïtien, un Républicain s’y oppose 06/06/2025 10:13:47
Jeudi 5 juin 2025, le représentant au Congrès Mike Lawler (Républicain) s’est prononcé contre l’inclusion d’Haïti dans la liste de 12 pays interdits d’entrer sur le territoire américain imposée par le Président Trump dans son décret du 4 juin 2025 https://www.haitilibre.com/article-45056-haiti-flash-trump-interdit-l-entree-des-haitiens-aux-usa.html aux côté de 11 autres pays…
Lawler, qui représente l’ensemble de Rockland et une partie des comtés de Westchester, Putnam et Dutchess dans l’État de New York, exhorte vivement l’administration Trump à reconsidérer la suspension totale de l’entrée sur le territoire américain pour les ressortissants haïtiens. Il rappelle que la crise humanitaire en Haïti, notamment les atrocités liées aux violences des gangs est une raison suffisante pour accueillir favorablement cette Nation caribéenne en difficulté, et non pour rejeter catégoriquement sa population.
« La crise en Haïti s’aggrave, compte tenu de notre proximité avec le pays et de nos interventions historiques. Nous avons le devoir moral d’aider. Les haïtiens ne peuvent y parvenir seuls », a déclaré Lawler dans un communiqué. « Cette interdiction de voyager ne fera qu’aggraver les souffrances des haïtiens, dont beaucoup entretiennent des liens étroits avec les États-Unis, notamment la dynamique diaspora haïtienne de la vallée de l’Hudson que je représente au Congrès et risque d’isoler davantage Haïti à un moment où ils ont le plus besoin de notre soutien. »
« […] J’exhorte vivement l’administration Trump à retirer immédiatement Haïti de cette liste, ou à tout le moins à la réduire à une interdiction partielle, comme cela a été fait pour des pays comme Cuba et le Venezuela », a déclaré Lawler, rappelant que le mois dernier, le Secrétaire d’État Marco Rubio avait déclaré que l’administration Trump était « prête à jouer un rôle de premier plan » au sein de l’Organisation des États Américains (OEA) et a affirmé que la Mission multinationale de Soutien à la Sécurité, autorisée par l’ONU « ne résoudra pas à elle seule ce problème […] J’exhorte l’Administration à assumer ce rôle de premier plan, notamment en organisant une éventuelle mission de sécurité dirigée par l’OEA pour mettre fin à la crise et guider Haïti sur la voie de la stabilité ».
SL/ HaïtiLibre
|
|
|
|