Téléchargez l’AVANT-PROJET de la nouvelle Constitution d’Haïti (mai 2025)





iciHaïti - Social : Le bâtiment du Ministère des Travaux Public vandalisé

iciHaïti - Cap-Haïtien : Premier vol intérieur depuis le terminal Guy Malary

iciHaïti - «Mardi de la Nation» : Grandes lignes de l’avant-projet de Constitution

iciHaïti - Gros-More : Vers la fin du calvaire des résidents de la rue basse

iciHaïti - Tourisme : Projet de création d’une Zone Touristique Intégrée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Célébration 30e de la PNH : Pluie de messages

Haïti - Diaspora : La Ministre du MHAVE au Chili

Haïti - Coupe du Monde 2026 : Dernière phase éliminatoire, nos Grenadiers connaissent leurs adversaires

Haïti - FLASH : Le DHS révoque les autorisations de séjour et de travail du Programme Biden


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Atelier sur la refonte du Guide Pratique de l’Administration Scolaire
09/06/2025 10:50:55

Haïti - Éducation : Atelier sur la refonte du Guide Pratique de l’Administration Scolaire
Un atelier de 5 jours sur la refonte du Guide Pratique de l’Administration Scolaire (GPAS) s’est conclu le vendredi 6 juin 2025. Organisé par le Ministère de l’Éducation Nationale, cet atelier hybride a réuni en présentiel plus d’une vingtaine de cadres du Ministère et les représentants des institutions partenaires telles que la Fédération des Ecoles Protestantes d’Haïti (FEPH), la Commission Episcopale pour l’Education Catholique (CEEC) et la Fondation Haïtienne de l’Enseignement Privé (FONHEP). L’activité s’est également déroulée par vidéo-conférence.

L’objectif principal de cet atelier de 5 jours était de mettre à jour et d’enrichir les sections du Guide Pratique de l’Administration Scolaire (GPAS), document vieux de plus de 25 ans. Dans cette perspective de renforcement, les participants ont effectué un travail de lecture et d’analyse en profondeur du document qui doit être révisé tant sur la forme que sur le fond.

« Le Ministère entend les recommandations des chefs d’établissement scolaire. La bonne nouvelle aujourd’hui, c’est que de concert avec ses partenaires, le Ministère a pris la décision d’actualiser et de réadapter le GPAS qui sert à orienter la gestion des directeurs d’écoles », a déclaré Kendy Nicolas Directeur de l’Enseignement Fondamental (DEF), au cours de la cérémonie inaugurale de cet atelier.

En vertu des changements qui s’opèrent actuellement dans le système éducatif haïtien, notamment du point de vue de la Technologie de l’Information et de la Communication (TIC), Nicolas croit que c’est une nécessité absolue d’actualiser et de compléter le GPAS, de façon à ce que ce document soit en conformité avec la réforme éducative en cours.

Ce document, initialement conçu pour l’école primaire, mettait l’accent sur l’aspect administratif. Il doit désormais également prendre en compte l’école fondamentale complète de trois cycles, l’aspect social, l’aspect pédagogique et l’aspect communautaire, avec une emphase particulière sur la gestion de proximité. Dans ce contexte, Judit Michel, cheffe du Projet « Avni Nous », a jugé nécessaire d’actualiser ce document afin de l’aligner sur la réalité actuelle.

Christian St-Fort, Directeur exécutif de la Fédération des Écoles Protestantes d’Haïti (FEPH), a souligné que cette activité est le fruit d’un travail collectif important impliquant le Ministère, à travers la Direction de l’Enseignement Fondamental (DEF), l’Agence Française de Développement (AFD), Expertise France, la Commission Épiscopale pour l’Éducation Catholique (CEEC), la Fondation Haïtienne de l’Enseignement Privé (FONHEP) et la Fédération des Écoles Protestantes d’Haïti (FEPH).

Il a insisté sur l’importance et l’actualité de ce sujet, car les pratiques de gestion des chefs d’établissement du primaire ont toujours été une préoccupation majeure pour le Ministère et ses partenaires. Il estime que l’obsolescence du GPAS risque d’entraîner des incohérences dans le secteur éducatif.

Cet atelier a permis aux participants d’analyser les rapports des consultations menées auprès des directeurs d’écoles et des inspecteurs scolaires. Il a également permis de présenter la nouvelle organisation du Guide, de rédiger les nouveaux chapitres en accord avec les recommandations des encadrants scolaires, de concevoir et d’élaborer des fiches et des outils de gestion administrative et pédagogique en lien avec les nouveaux chapitres, et enfin, de travailler à la mise en forme de la première version révisée du Guide.

Dans le cadre d’un deuxième atelier, la nouvelle version du Guide Pratique de l’Administration Scolaire (GPAS) sera soumise aux partenaires du Ministère pour validation sociale. Après l’approbation des plus hautes autorités éducatives, une application numérique sera développée afin de faciliter une diffusion plus large du document et d’en garantir l’accès à toute la communauté éducative.

Une fois que ce document sera approprié par les directeurs d'écoles, les inspecteurs, et autres parties prenantes, le Ministère espère :

1. La mise à jour des pratiques de gestion scolaire (Le GPAS refondu intégrera les dernières avancées en matière de gestion administrative et pédagogique, fournissant aux responsables éducatifs des outils modernes adaptés aux réalités actuelles) ;

2. L’harmonisation des procédures et des pratiques (Le GPAS établira un cadre standardisé pour la gestion des écoles, assurant une application uniforme des pratiques administratives et pédagogiques, tant dans les établissements publics que privés) ;

3. Le renforcement des compétences des gestionnaires d'écoles (Les directeurs, inspecteurs, et autres responsables bénéficieront de directives claires pour la gestion des ressources humaines, matérielles et financières, grâce à des fiches pratiques incluses dans le GPAS) ;

4. L’intégration des réformes et des nouvelles réglementations (Le GPAS incorporera les récentes réformes et les nouvelles réglementations du secteur éducatif, garantissant que toutes les écoles respectent les exigences légales du MENFP) ;

5. L’optimisation de la gestion pédagogique (Un chapitre spécifique, aligné sur le Cadre d'Orientation Curriculaire sera consacré à la gestion pédagogique) ;

6. L’accessibilité accrue grâce à la numérisation (La version numérique du GPAS facilitera l'accès, la consultation et le partage) ;

7. L’amélioration de l'efficacité opérationnelle des établissements (Le GPAS refondu contribuera à une meilleure organisation et gestion des écoles à travers des procédures claires et des outils performants) ;

8. La promotion de la collaboration entre les parties prenantes (Le processus de refonte, impliquant divers acteurs du système éducatif, renforcera la collaboration et la synergie entre les différentes directions techniques du Ministère, les organismes d’encadrement et les établissements scolaires).

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n