Téléchargez l’AVANT-PROJET de la nouvelle Constitution d’Haïti (mai 2025)





iciHaïti - Éducation : Clôture du Programme National de Compensation des apprentissages

iciHaïti - Formations d’excellence : Certification de professionnels en passation des marchés publics

iciHaïti - Taïwan : Renforcer 69 ans d’amitié et de coopération

iciHaïti - Culture : Les artisans du village de Noailles formés à la photo numérique

iciHaïti - Hinche : Arrestation d’un meurtrier recherché depuis plus de 4 ans


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : La Ministre Florestal à la 4ème Conférence de l’ONU sur le Financement du Développement (Vidéos)

Haïti - Politique : Commémoration du 4e anniversaire de l’assassinat de Jovenel Moïse

Haïti - FLASH : L’Hôtel Oloffson, plus d’un siècle d’histoire parti en fumée

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Le Ministre Joseph a Bogota a exposé la vision d’Haïti centrée sur la souveraineté alimentaire
18/06/2025 10:41:02

Haïti - Agriculture : Le Ministre Joseph a Bogota a exposé la vision d’Haïti centrée sur la souveraineté alimentaire
Le Ministre de l’Agriculture a présenté au 4e sommet des Ministres de l’agriculture de la Communauté des États Américains et de la Caraïbes (CELAC) la vision d’Haïti centrée sur la souveraineté alimentaire.

Vernet Joseph, le Ministre de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), se trouve à Bogota en Colombie, où il participe au sommet des Ministres de l’agriculture de la Communauté des États Américains et de la Caraïbes (CELAC), qui se déroule du 16 au 19 juin 2025, en prélude à la Deuxième Conférence Internationale de la Réforme Agraire et du Développement Rural, prévue en 2026.

Dans son intervention, à l’auditorium de l’Université Nationale de la Colombie, devant un parterre d’invités composé d’étudiants, de professeurs, d’intellectuels de tout acabit et de personnalités politiques, entre autre, le Ministre Joseph a exposé les diverses préoccupations du secteur agricole liées à son développement souverain et l’accès équitable aux ressources telles que l’eau et la terre. Il a également fait part du rôle des agriculteurs, de leurs savoirs traditionnels et des meilleures stratégies pour atteindre ces objectifs.

Le Ministre Vernet Joseph a présenté Haïti comme un acteur engagé dans la transformation des systèmes alimentaires régionaux, à travers une vision centrée sur la souveraineté alimentaire, la justice foncière et l’agriculture familiale. Il a aussi salué l’engagement de tous les pays de la région en matière de développement rural inclusif et durable.

Par ailleurs, il a exprimé la volonté d’Haïti de nouer un partenariat technique, en particulier dans les domaines de la gestion de l’eau et de la sécurité foncière, a mis l’accent sur la valorisation de la diplomatie agricole Sud-Sud comme levier pour répondre aux défis communs de la région.

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


clavreul
Posté le 18/06/2025 11:08:11
Le Ministre Joseph a exposé les diverses préoccupations du secteur agricole liées à son développement souverain et l’accès équitable aux ressources telles que l’eau et la terre. Il a également fait part du rôle des agriculteurs, de leurs savoirs traditionnels et des meilleures stratégies pour atteindre ces objectifs. En effet, il n'y a pas d'agriculture viable et durable sans une bonne gestion de l'eau dans le pays . Haïti a la chance d'avoir une pluviométrie très favorable pour l'agriculture , l'arboriculture forestière et fruitière . Cependant , cette pluviométrie connait des interruptions et des aléas climatiques, donc il est judicieux de stocker l'eau pour la rendre disponible toute l'année pour l'agriculture et l'élevage. Un vaste programme de création de lacs collinaires devrait être repris pour permettre aux familles rurales de cultiver des légumes en toutes saisons. Pour compenser les pluies irrégulières le Ministère devrait développer une agriculture restauratrice des sols en facilitant à tous moments leur réhydratation, ainsi les arbres et les cultures seraient en meilleures conditions . Pour se faire des rampes en courbes de niveaux et cloisonnées et valorisées changeraient la vie des familles rurales . Merci à Monsieur le Ministre de prendre en compte ces deux propositions.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n