Téléchargez l’AVANT-PROJET de la nouvelle Constitution d’Haïti (mai 2025)





iciHaïti - Justice : Une douzaine d’arrestations liées à la vente de produits volés (Vidéo)

iciHaïti - Éducation : De nouveaux cadres promus au Ministère

iciHaïti - Insécurité : Des bandits détruisent les voies d’accès à leur territoire (vidéo)

iciHaïti - RD : Vers une meilleure prise en charge des haïtiens rapatriés

iciHaïti - Télécom : L’UIT va aider Haïti à corriger les interférences radio à la frontière


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FNE : Présentation du programme de bourses d’excellence STIMM

Haïti - ONU : Mandat du BINUH réduit de 6 mois

Haïti - Washington : Le Premier Ministre multiplie les rencontres

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Culture : Le Premier Ministre à la 31e édition de Livres en folie
20/06/2025 09:38:23

Haïti - Culture : Le Premier Ministre à la  31e édition de Livres en folie
Jeudi 19 juin 2025 Le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé, a honoré de sa présence la 31e édition de Livres en folie, tenue cette année dans l’enceinte du Collège des Frères de Pétion-ville. Cet événement, devenu au fil des décennies un rendez-vous incontournable de la vie culturelle haïtienne, célèbre avec éclat la richesse de notre littérature.

À cette occasion, le Chef du Gouvernement a rencontré les auteurs en séance de signature, les a chaleureusement félicités pour leur contribution à l’essor intellectuel du pays, et a salué la vivacité de la scène littéraire haïtienne.

Le Premier Ministre a tenu à souligner l’engagement remarquable des organisateurs qui, depuis 31 ans, portent avec passion le flambeau de cette fête du livre. Il a exprimé sa profonde admiration pour leur ténacité et leur dévouement à faire rayonner la culture dans un contexte souvent difficile.

Mais ce qui l’a particulièrement ému, c’est la présence massive de jeunes filles et garçons, venus à la rencontre des auteurs et des idées. « Cette jeunesse avide de savoir et de mots est notre plus belle promesse d’avenir. Elle incarne l’espoir d’un pays qui, malgré les épreuves, continue de croire en l’intelligence, en la créativité et en l’humanité », a déclaré le Premier Ministre, ajoutant « Dans une époque troublée, la littérature demeure un acte de résistance, un espace de rêve et de dialogue. Aujourd’hui, plus que jamais, elle nous rappelle que c’est par la culture que renaissent les nations.

Le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes (MAEC) participait pour la premier fois à une édition de Livres en folie. Le Ministère exposait 48 livres de 26 auteurs différents dont 4 en signature. Le stand du Ministère avait été aménagé avec une attention particulière portée à l’Académie Diplomatique Jean Price-Mars. Mettant en lumière les publications de diplomates, fonctionnaires, ambassadeurs, ministres et anciens ministres ayant contribué à enrichir la pensée politique, historique, géopolitique et culturelle d’Haïti.

Par ailleurs, partenaire de longue date de « Livres en Folie », le Ministère de l’Éducation Nationale a tenu, cette année, en collaboration avec le Fonds National de l’Éducation (FNE), un stand où il avait exposé des documents pédagogiques produits par des Directions Techniques et la Coordination Générale du Pôle Enseignement et Qualité dans le cadre du Projet NECTAR.

Durant une bonne partie de la journée, le Ministre Augustin Antoine et le professeur Yves Roblin, Directeur Général du Ministère, ont accueilli chaleureusement les visiteurs.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n