iciHaïti - Humanitaire : Malgré la situation tendue l’aide humanitaire présente sur le terrain

iciHaïti - Cap-Haïtien : Début prochain des travaux de Réhabilitation du Port international

iciHaïti - Taekwondo : Haïti ne participera pas au JO Paris 2024

iciHaïti - Humanitaire : Le PAM va bientôt manquer de stock alimentaire

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 7 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Les États-Unis saluent la création du Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - Sécurité : 95,000 personnes ont fui Port-au-Prince en un mois

Haïti - FLASH : Biden débloque 60 millions USD pour la mission dirigée par le Kenya

Haïti - FLASH : Le décret MODIFIÉ de création du Conseil présidentiel publié (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - Social : Sophia Martelly sur l'île de la Gonâve à l'occasion de la Noël
20/12/2011 07:05:00

Haïti - Social : Sophia Martelly sur l'île de la Gonâve à l'occasion de la Noël
Sophia Martelly, la Première Dame de la République d’Haïti, a exalté les cœurs des enfants et des parents de la Gonâve, notamment dans les communes de Pointe-à-Raquettes et d’Anse-à-Galets, à l’occasion de la Noël. Une grande première pour les habitants de cet arrondissement, qui n’ont jamais eu de visites d’une Première Dame de la République.

Plusieurs milliers d’enfants, accompagnés de membres de leurs familles et venus également des sections communales avoisinantes, ont été accueillis par la Première Dame qui est, de plus en plus, convaincue que les jeunes, mis à part l’éducation, ont besoin d’encadrement et de loisirs pour mieux grandir et ainsi constituer les véritables artisans du développement d’Haïti. Âgés entre 2 et 14 ans, ils n’ont, pour la plupart, jamais eu de cadeaux de fin d’année de leur vie. Leur enthousiasme a été débordant. Leurs parents ont déclaré être stupéfaits.

Acclamée par les autorités locales de l’île dont les maires des deux communes, Paul Michel-Ange (Pointe-à-Raquettes) et Da Ham Laguerre (Anse-à-Galets) et de représentants d’associations de femmes telle que RAFADEG (Rasanbleman Fanm pou Devlopman LaGonav), la Première Dame de la République, Sophia Martelly a une fois de plus soutenu et contribué au renforcement du programme « Noël de la Solidarité » du gouvernement Martelly/Conille.




Sa présence dans la zone a aussi marqué, selon le vice-délégué de La Gonâve, un pas important vers l’accomplissement du rêve des Gonaviens, qui est celui d’être enfin pris en compte par le pouvoir en place. En effet, plusieurs membres d’associations ont souligné la nécessité d’une intervention du pouvoir central en matière d’infrastructures sanitaires et routières, d’amélioration des conditions de vie des populations rurales et d’appui aux autorités policières en proie à des difficultés de toute sorte.

La Première Dame de la République, Sophia Martelly a recueilli les doléances, et promis à la population gonâvienne de les transmettre au Président de la République, Michel Martelly. Elle a en outre profité pour leur présenter des vœux de paix, de bonheur et de solidarité à l’occasion de la Noël et des fêtes de fin d’année. Elle a aussi insisté sur la nécessité du partage au sein de leur communauté.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4520-haiti-social-sophia-martelly-fete-noel-avec-le-3eme-age.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Neptune
Posté le 20/12/2011 09:40:21
Bravo mme Sophia le rôle social est trés important dans un pays ou les dirigeants ont toujours méprisé l'arrière pays, nos politiciens et intellectuels ont toujours eu de beaux discours, mais ils s'en foutent du peuple, ils se servent de la pauvreté pour s'enrichir, un simple geste peut valoriser un étre humain, c'est la premiére fois que la Gonave est a l'honneur, un endroit si proche de P.A.P, au cours de l'occupation Américaine de1915 il y avait un soldat Américain qui avait du bon travail au prés de lapopulation,aprés c'est le silence total au sujet des habitants de cette île, Haiti ce n'est pas P.A.P,l e Cap, les Cayes, Jérémie, Port dePaix, il est temps que les dirigeants valorisent tous les coins de notre pays et que les citoyens soient considérés comme des citoyens a part entière. Joyeux Noël aux habitants : Iles à Vache Mole St-Nicolas, la Gonâve etc... les oubliés du pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n