iciHaïti - Humanitaire : Malgré la situation tendue l’aide humanitaire présente sur le terrain

iciHaïti - Cap-Haïtien : Début prochain des travaux de Réhabilitation du Port international

iciHaïti - Taekwondo : Haïti ne participera pas au JO Paris 2024

iciHaïti - Humanitaire : Le PAM va bientôt manquer de stock alimentaire

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 7 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Les États-Unis saluent la création du Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - Sécurité : 95,000 personnes ont fui Port-au-Prince en un mois

Haïti - FLASH : Biden débloque 60 millions USD pour la mission dirigée par le Kenya

Haïti - FLASH : Le décret MODIFIÉ de création du Conseil présidentiel publié (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - Social : Martelly aux Cayes, pose la première pierre de l'hôpital de l’OFATMA
21/12/2011 08:34:29

Haïti - Social : Martelly aux Cayes, pose la première pierre de l'hôpital de l’OFATMA
Michel Martelly, le Président de la République s’est rendu ce dimanche dans la ville des Cayes où il a été accueilli dès sa descente d’hélicoptère par le délégué du département du Sud, Gabriel Fortuné, les maires substituts de la ville, Mme Mona Hector Hervé et Mario Alténor, ainsi que par une délégation formée de plusieurs personnalités civiles, politiques et policières.

Sur la route le conduisant de l’aéroport Antoine Simon au site de construction de l’hôpital de l’Office Nationale d'Assurance Maladie et du Travail (OFATMA) des Cayes, le Président Martelly a été acclamé par une population particulièrement sensible au fait qu’il ait parcouru plusieurs kilomètres à pied pour être plus proche d’elle.

Après cette longue marche, il a procédé à la pose de la première pierre de l’hôpital de l’OFATMA. Dans son discours de circonstance, le Président a mis l’accent sur l’importance du secteur de la santé dont la vitalité constitue l’une des priorités de son gouvernement.

Le Président a ensuite lancé la reconstruction de l’école nationale Charles Lassègue, reconstruction financée par le FAES. Il a tenu à expliquer à l’assistance l’importance que sa Présidence accorde à l’éducation qui constitue l’un des axes de sa politique quinquennale. Le Président Martelly a promis de tout mettre en œuvre pour doter, aussitôt que possible, le Sud et trois autres départements, d’un campus universitaire.

Par ailleurs, fidèle à sa promesse de renforcer le secteur agricole, le Chef de l’État s’est rendu à l’Institut de Formation Théologique, agricole et vétérinaire, dans la localité de « Ka Masse », où il a eu une rencontre avec les cultivateurs de la zone auxquels il a expliqué sa vision du mécanisme de redynamisation de l’agriculture et de la place que celle-ci doit occuper dans le processus de développement du pays. Il a ensuite symboliquement remis quelques sacs d’engrais à des cultivateurs présents. Un autre stock de 200 sacs a été remis au Délégué départemental qui devra procéder à leur distribution.

Aussitôt après, le Président Martelly a visité une route nouvellement percée qui relie la Nationale #1 au centre-ville des Cayes en passant par « Ka Masse ».

Le Président s’est ensuite dirigé vers l’hôtel Le Manguier où il a, au cours d’une cérémonie émouvante, récompensé l’excellence en honorant les lauréats des examens officiels de l’année académique 2010-2011 ainsi qu’une centaine d’autres écoliers parmi les meilleurs de différents établissements scolaires. Il leur a renouvelé sa volonté de travailler à rendre l’éducation accessible à tous à travers son programme de Gratuité Scolaire et à améliorer le système éducatif.

Il a en outre rencontre des représentants de diverses organisations populaires qui lui ont fait part de leurs desideratas. Le Président, après leur avoir promis de prendre en considération leurs revendications, a insisté sur les principes de la non-violence et du respect des biens de l’État ainsi que de ceux du citoyen, conditions sine qua non à un dialogue véritable.

Dans la soirée, ainsi qu’il l’avait promis, le Chef de l’État a fêté avec la population de la ville des Cayes. Des milliers de citoyens ont pu recevoir des cadeaux du Président. Parmi les plus chanceux, 25 ont reçu une moto et le grand gagnant un pick-up double-cabine. Le Président de la République en a profité pour renouveler sa promesse de travailler à l’amélioration des conditions de vie du peuple haïtien. Il a terminé en souhaitant à tous ses meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3728-haiti-sante-centre-traumatologique-de-l-ofatma-du-cap-haitien.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


zazouland
Posté le 22/12/2011 06:52:26
j'ai passe les 21 premieres années de ma vie en Haiti et comme tous jeunes Haitiens je suivais les journaux afin de connaitre la situation de mes pairs et surtout les progrets realisés et croyez moi c'est la premiere fois qu'un chef d'etat Haitien projette de construire des campus universitaires. Il faut avouer qu'il a commis des erreurs mais il est impératif d'admettre que ce Monsieur est un leader et s'il continue sur cette lancée notre pays ne tardera pas a connaitre l'union Nationale.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n