Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Paris : 4e édition du rassemblement annuel International du Collectif des Femmes Unies

iciHaïti - Rappel : Grand concours de Plaidoiries, inscriptions ouvertes

iciHaïti - Coopération : Séance de travail à l’ONI avec une délégation chilienne

iciHaïti - Appel à candidatures : Résidence d’écriture francophone Afriques-Haïti 2027

iciHaïti - Examen d’État : Séance de Dégustation au Centre de l’Éducation Familiale


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping

Haïti - Justice : «L’abolition de la peine de mort en Haïti : un engagement à préserver» dixit Me Jean Wilner Morin

Haïti - Sports : 3 Grenadiers de la Coupe du monde en visite en Haïti

Haïti - FAd’H : 665 nouvelles recrues débutent leur formation militaire

Haïti - Actualité : Zapping


+ de nouvelles



Haïti - Politique : L’OFATMA informatisé dresse un bilan positif
27/08/2025 10:15:19

Haïti - Politique : L’OFATMA informatisé dresse un bilan positif

Mardi 26 août 2025 à la Primature, dans le cadre de la 23ᵉ édition des « Mardis de la Nation », une plateforme hebdomadaire de communication visant à renforcer le dialogue citoyen et la transparence institutionnelle, Vikerson Garnier, Directeur Général de l’Office d’Assurance Accidents du Travail, Maladie et Maternité (OFATMA) a annoncé l’informatisation complète du système d’assurance

Garnier a mis en lumière en chiffres, les avancées majeures enregistrées au sein de l’OFATMA. Parmi elles : la régularisation de plus de 600 contrats de travail irréguliers, la nomination de plus d’une centaine d’employés ayant servi l’institution entre trois et dix ans, ainsi que la signature de plus de 30 protocoles d’accord avec des prestataires de soins affiliés.

Il a également souligné le renforcement de la gestion financière et administrative de l’Office, à travers la formation de plus de 40 cadres et le strict respect des normes de finances publiques.

Sur le plan social, l’OFATMA a accru de 143 % les allocations budgétaires consacrées aux paiements de services de santé, traité plus de 18,000 dossiers de réclamations médicales, distribué environ 6,000 cartes d’assurés et affilié 74 nouvelles entreprises. Garnier a aussi mis en avant la mise en place d’un dispositif d’évacuation sanitaire à l’étranger pour les soins non disponibles localement.

Regardant vers l’avenir, Garnier a annoncé plusieurs chantiers : le renforcement des directions départementales, la modernisation des centres hospitaliers dans le Nord, le Sud et l’Ouest, ainsi qu’une informatisation générale du système d’assurance. Il a également insisté sur la nécessité de diversifier les sources de financement afin de soutenir la transformation de l’OFATMA.

À l’issue de l’événement, un protocole d’accord a été signé entre l’OFATMA et la Direction Générale de la Protection civile, permettant à 12 brigadiers et volontaires de recevoir des cartes d’assurance. Un geste qui témoigne de la volonté de l’Office d’élargir sa couverture sociale et de soutenir les acteurs engagés au service de la population.

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n