iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Politique : L’ex-Colonel Himmler Rébu dénonce un complot contre la Nation
28/12/2011 10:34:05

Haïti - Politique : L’ex-Colonel Himmler Rébu dénonce un complot contre la Nation
Dans une entrevue, le Dirigeant du Grand Rassemblement pour l’Evolution d'Haïti (GREH), l’ex-Colonel Himmler Rébu dénonce vivement les modifications constitutionnelles dans lesquelles il voit, un véritable complot, organisé par l’ancien gouvernement, contre la Nation haïtienne, contre l’économie et contre la stabilité politique d'Haïti.

«... je crois que c’est le devoir de tout citoyen, de dénoncer ce complot contre la Nation, parce qu'après les tribulations que nous avons connues ces dernières années, nous avions cru que l'arrivée du Président Michel Martelly aurait été une occasion pour les haïtiennes et les haïtiens de se mettre ensemble pour pouvoir enfin prendre les mesures pour développer le pays. Mais, ces modifications constitutionnelles, telles que je l'ai est lu, [...] c'est un complot extrêmement grave contre la totalité de la Nation haïtienne, contre l’économie et contre la stabilité politique.

Vous imaginez, nous avons choisi un système démocratique où la population sort élire ses membres à tout les niveaux, autant au niveau de la Chambre basse, qu'au niveau du Sénat, de la présidence et des collectivisées territoriales. Voilà qu'on lit dans la Constitution, dont personne n'est au courant parce que c'est finalement hier que j'ai pu lire ces énormités, il est dit dans cette Constitution, que s’il arrive quelque chose au Président de la République, c'est le Premier Ministre qui devient Président automatiquement pour le reste du temps du mandat.

[...] là, nous retournons au système des grands électeurs, maintenant, c'est la Chambre des députés, c'est le Sénat de la République qui choisissent finalement, qui ratifient le Premier Ministre et qui décident qui va être Président de la République !

Je crois que c’est une chose extrêmement grave, d'autant plus que nous sommes censé rentrer dans une année électorale qui va demander beaucoup de sérénité. C’est extrêmement grave que le Président Martelly devienne le dindon de la farce et qu’il soit pris dans un piège à con [...] Au delà de cette anomalie, il y en a plusieurs autres, comme le système qui doit mettre en place le Conseil Électoral sans la participation populaire !

Donc il y a un grand Manitou, qui a décidé que le système démocratique haïtien, doit être un système de grands électeurs, ce sont de grands personnages qui, calfeutrés dans leurs salons ou dans leurs bureaux, décident qui doit diriger le pays. C'est une tentative d'élimination de la volonté populaire et je crois que toute la classe politique doit se mobiliser pour ouvrir les yeux au Président...

[...] Je crois que nous sommes face à la préparation d’un grand désordre. Mon devoir de citoyen, c'est d'avertir tout le monde, que tout le monde se calme [...] d'ailleurs il n'y a pas de texte à revoir parce que je ne vois pas comment le Président Martelly, qui n'est pas du tout concerné par la question de l'amendement constitutionnel devrait être celui qui le publiera, c'est le devoir du Président Préval.

Donc je crois qu'on est en train de monter un mauvais chantier politique à l’orée de l'année 2012, ce qui est un très mauvais présage pour la République...»


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4583-haiti-politique-la-constitution-amendee-remise-au-bureau-de-la-presidence.html
https://www.haitilibre.com/article-4575-haiti-politique-publication-imminente-de-la-constitution-amendee-et-corrigee.html

PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jocede
Posté le 30/12/2011 08:33:21
@Sucdoj -- Vous avez raison j'avais oublier cette époque où Rebu Biamby et Qualo on tenté un coup... Mais on ne doit pas faire le sourd parce qu'une vérité vient de la bouche d'un ancien militaire puchiste. Merci.
Sucdoj
Posté le 29/12/2011 13:04:13
@jocede -- Mr. Himmler Rébu, ex-colonel, est bel et bien un putschiste qui, en avril 1989, avec les autres ex-colonels Philippe Biamby et Léeonce Qualo ont tenté de renverser l'ex-Président Avril. Ils ont connu l'exil et la prison aux Etats-Unis, suite à ce tour de force raté. Quelqu'un qui voulait prendre le pouvoir par la violence ne peut en aucun cas s'habiller aujourd'hui en Protecteur de la Démocratie et avoir de la crédibilité. C'est ridicule! Remplacer un Président par un Premier Ministre approuvé par le parlement n'est pas mon scénario préféré mais il est loin d'être ce "complot" dans lequel un grand manitou essaierait d'embobiner la Nation haïtienne. C'est certainement une solution bien plus démocratique que de voir un ancien chef du Corps des Léopards sous Jean-Claude Duvalier, remettre sur pied une armée malveillante, pour pouvoir, au moment opportun, saisir le pouvoir et mettre en veilleuse et le Parlement et la Constitution. Se ta bay mimi siveye bè!
Gonze Gentil
Posté le 29/12/2011 05:59:00
Je ne comprends pas le mal qu'il y ait à laisser le Premier Ministre, en cas de vacance présidentielle, diriger le pays jusqu'à l'élection d'un nouveau Président. Je me demande si ce ne serait pas plus simple; mais bon, chez nous c'est le contraire: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Très étonnant de constater ce [modération] de Himmler Rebu se rend maintenant démocrate pure sucre.
enmanuel
Posté le 28/12/2011 20:25:59
Il ne faut pas voir Himmler Rébu, mais analyser ce qu'il dit, dans aucun pays au monde les sénateurs ne peuvent nommer le Président, ils sont là pour voter les lois, budget, ect... des fois amender la Constitution, vous ne voyez pas qu' il y a un coup d'État derrière et aprés la mort de notre cher Président. ces gens lá, ils savent que nous n'allons accepter, ils ont fait ça c'est juste pour provoquer une crise. je ne suis pas aux cotés de Himmler, mais je suis d'accord avec tout ce qu'il a dit. fok nou dormi avek yon yeux ouvert et lot ferme sinon, lot semaine yap mee Arnel Bélizaire premier ministre et yo ap touye president e li vin premier ministre ,rete nap we sa ki pral pase
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n