Téléchargez le calendrier scolaire 2025-2026





iciHaïti - Sûreté du Québec : Remise de 500 équipements de défense et anti-émeute

iciHaïti - Cap-Haïtien : Faux vols charters vers le Mexique

iciHaïti - Insécurité : Barbancourt cible des bandits

iciHaïti - Patrimoine : Effondrement de la maison Charlotin Marcadieu

iciHaïti - Politique : Le Président Laurent Saint-Cyr supporter de nos Grenadiers au Qatar


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : L’OEA présente la 3e version de la Feuille de route sur Haïti

Haïti - Qatar : Laurent Saint-Cyr s’entretien avec le P.M. Al Thani

Haïti - FLASH : Vol passagers inaugural de IBC Air Miami-Cayes

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : L’ouragan Melissa passe en catégorie 5, Haïti en alerte maximum
27/10/2025 06:51:38

Haïti - FLASH : L’ouragan Melissa passe en catégorie 5, Haïti en alerte maximum
Lundi 27 octobre 2025, dans son dernier bulletin à 5h00 a.m. heure avancée de l’Est (0900 UTC), la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) annonce que Mélissa est devenu maintenant un ouragan de catégorie 5 avec des vents maximum soutenus de 260 km/h (pression centrale minimale 917 millibar).

Le centre de l’ouragan Melissa a été localisé à 16,4 degrés de latitude Nord et 77,8 degrés de longitude Ouest à 625km au Sud de Port-au-Prince. Un lent mouvement vers l’Ouest est attendu aujourd’hui, suivi d’un virage vers le Nord et le Nord-Est lundi et mardi

Melissa se déplace lentement vers l’Ouest à près de 3 mph (6 km/h). Un lent virage vers le Nord-Ouest puis le Nord est attendu aujourd’hui et cette nuit, suivi d’une accélération vers le Nord-Est à partir de mardi et se poursuivant au moins jusqu’à jeudi.

L’Unité Hydro Météorologique d’Haïti (UHM) de concert avec la Direction Générale de la Protection Civile et le Secrétariat permanent à la gestion des risques maintien en vigilance rouge les départements du Sud et de la Grande Anse. Les département du Sud-Est, des Nippes, de l’Ouest et sous le plateau central sont maintenus en vigilance orange.



Melissa devrait apporter des précipitations supplémentaires de 8 à 16 pouces (20 cm à 41 cm) pour le sud d’Hispaniola jusqu’à mercredi, avec des maxima locaux totaux possibles de 40 pouces (1m).

Des inondations éclair et des glissements de terrain catastrophiques et potentiellement mortels sont attendus dans le Sud-Ouest d’Haïti et dans les régions du Sud de la République Dominicaine jusqu’au milieu de la semaine. En Haïti, des dommages importants aux infrastructures et l’isolement des communautés sont probables. Des conditions de tempête tropicale sont attendues tard mardi et mercredi sur les côtes Ouest d’Haïti. Notez que les vents de force tempête tropicale s’étendent jusqu’à 195 miles (315 km) du centre de Melissa.

Un Avertissement de tempête tropicale est en vigueur pour Haïti.

Les données d’un avion chasseur d’ouragans de la Réserve de l’Armée de l’Air indiquent que les vents maximaux soutenus ont augmenté pour atteindre près de 160 mph (260 km/h) avec des rafales plus fortes. Melissa est un ouragan de catégorie 5 sur l’échelle Saffir-Simpson. Un renforcement supplémentaire est prévu aujourd’hui. Sur la trajectoire prévue, le centre de Melissa devrait se déplacer près ou sur la Jamaïque cette nuit et mardi, traverser le Sud-Est de Cuba mardi soir, et traverser le Sud-Est des Bahamas mercredi et sera toujours de force ouragan. Les vents de force ouragan s’étendent jusqu’à 30 miles (45 km) du centre de Melissa.

La houle générée par Melissa devrait affecter des portions des côtes d’Hispaniola, de la Jamaïque, de l’Est de Cuba et des Îles Caïmans au cours des prochains jours. Ces houles sont susceptibles de provoquer des conditions de déferlement et de courants d’arrachement potentiellement mortels. Veuillez consulter les bulletins de votre bureau météorologique local.

Le Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH), interdit toute activité de cabotage sur la zone côtière Sud d’Haïti jusqu’à nouvel ordre en raison du passage a proximité de l’ouragan de catégorie 5 Melissa.

Conseils de la Protection Civile :
La Direction départementale de la protection civile appelle toute la population des départements concernés à rester vigilante en cette période, car il pourrait y avoir crue et inondations. La Direction demande à la population de ne traverser aucun cours d’eau sous aucun prétexte, de ne pas attacher vos animaux là où l’eau pourrait les emporter, de ne pas se tenir sur les collines et les ponts pour observer l’eau qui coule, de ne pas se protéger de la pluie sous les arbres, ne restez pas pieds nus sous la pluie et ne touchez à aucun objet conducteur d’électricité en cas d’orage. Rangez vos papiers importants dans un endroit sûr pour éviter qu’ils ne soient mouillés. N’oubliez pas de surveiller les personnes ayant besoin d’aide afin qu’elles puissent se déplacer si nécessaire. Restez calme et écoutez les messages de la protection civile provenant de sources fiables.

Diaspora Haïtienne :
Jamaïque : (Veille ouragan en vigueur)
Ne vous aventurez pas hors de votre abri sûr. Des inondations éclair catastrophiques et potentiellement mortelles, ainsi que de nombreux glissements de terrain, sont probables d’aujourd’hui à mardi. Des vents destructeurs, en particulier dans les montagnes, commenceront d’ici ce soir, entraînant des dommages importants aux infrastructures, de longues pannes de courant et de communications, et l’isolement des communautés. Une onde de tempête potentiellement mortelle et des vagues importantes et destructrices sont attendues le long de la côte sud jusqu’à mardi.

Est de Cuba : (Veille ouragan en vigueur)
De fortes pluies avec des inondations éclair et des glissements de terrain potentiellement mortels et potentiellement catastrophiques sont attendues à partir d’aujourd’hui. Une onde de tempête potentiellement mortelle et des vents destructeurs sont attendus tard mardi et mardi soir. Les préparatifs doivent être terminés rapidement.

Sud-Est des Bahamas et les îles Turques et Caïques : (Veille ouragan en vigueur)
Des conditions d’ouragan, une onde de tempête potentiellement mortelle et de fortes pluies sont possibles mercredi. Les résidents doivent suivre les conseils donnés par les autorités locales et s’assurer que les préparatifs sont terminés d’ici mardi soir.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-46069-haiti-flash-melissa-est-devenue-un-ouragan-de-categorie-4.html
https://www.haitilibre.com/article-46067-haiti-ouragan-melissa-2-departement-en-vigilance-rouge.html
https://www.haitilibre.com/article-46053-haiti-flash-melissa-s-annonce-devastatrice-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-46046-haiti-flash-melissa-risque-de-devenir-un-ouragan-5-departement-en-vigilance-orange.html
https://www.haitilibre.com/article-46039-haiti-flash-la-tempete-melissa-menace-haiti-5-departements-en-alerte-jaune.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n