Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





IciHaïti - Hebdo-Route : Au moins 132 victimes en 6 jours

iciHaïti - ONU : Importante réunion du Chancelier haïtien avec des membres du Conseil de Sécurité

iciHaïti - Politique : Haïti réaffirme son adhésion à la charte démocratique interaméricaine de l’OEA

iciHaïti - Théâtre : La pièce «Opéra Poussière» de Jean D’Amérique remporte le Prix Théâtre RFI 2021

iciHaïti - Cap-Haïtien : Funérailles émouvantes du Directeur Général a.i de la Mairie


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #557

Haïti - Politique : Le Rassemblement des Jovenelistes condamne la volonté du P.M. d’instituer une autocratie

Haïti - Diplomatie : Le Chancelier Joseph s’est entretenu avec l’Ambassadrice US à l’ONU Linda Thomas-Greinfield

Haïti - Covid-19 : Haïti pourrait mettre plus de 5 ans à récupérer le niveau de revenu par habitant de 2019


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le CEP c’est officiel
26/06/2010 09:18:15

Dans un arrêté présidentiel publié le jeudi 24 juin, le Président René Préval a officialisé le Conseil Électoral Provisoire (CEP) qui sera chargé des prochaines élections ainsi que la modification du mandat du dit CEP dont les attributions initiales le limitait au renouvellement seulement d’un tiers du Sénat.

L’arrêté approuvé par l’ensemble du cabinet ministériel stipule dans son article 1 :

« Le Conseil électoral provisoire a pour mandat d'organiser les élections du président de la République du tiers du Sénat, des députés, des Conseils municipaux, des conseils d'administration des sections communales, des Assemblées des sections communales, des délégués de ville [...] Ces élections seront programmées en tenant compte de l'établissement par le Parlement du cadre légal relatif à l'organisation et au fonctionnement des collectivités territoriales... »

Cette décision du Président René Préval, a été immédiatement rejetée par plusieurs leaders de l’opposition et de la société civile. Parmi eux, Edgard Leblanc Fils, dirigeant de l’Organisation du peuple en lutte (OPL) et de l’Alternative, Dr Maryse Narcisse, dirigeante de Fanmi Lavalas et représentante de Jean-Bertrand Aristide et Rosny Desroche, directeur exécutif de l’Initiative de la société civile (ISC).

D’autant plus regrettable que la société civile venait tout juste de proposer une solution possible de sortie de crise qui ralliait bon nombre de partis, avec la mise en place d’un nouveau CEP de consensus.

La décision de René Préval est aussi une façon de dire à l’international, qu’Haïti est maître de ses décisions et que le chef de l'Etat n'entend pas se laisser intimider par les récentes déclarations du sénateur démocrate John Kerry, président de la Commission des affaires étrangères du Sénat des Etats-Unis d'Amérique, qui avait recommandé des « restructurations appropriées au sein du Conseil électoral provisoire ». En autant que tout ceci ne fasse pas partie d’un plan élaboré par l’international, d’autant que le même jour de la publication de cet arrêté, le chef de l’État a eut une importante réunion portant sur le processus électoral avec Edmond Mulet, chef de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah). Venait-il expliquer sa décision ou recevoir ses instructions?

Il est difficile d’évaluer l’impact [les conséquences] d'une telle décision sur le climat socio-politique en Haïti, en cette période de Coupe du Monde, mais il est fort peu probable que cette annonce favorise l’unité dont le pays à tant besoin et que ce soit après la pause sportive, le début d’un autre match beaucoup moins sportif et autrement plus violent.

Le chef de l'Etat n'a pas publié l'arrêté présidentiel précisant la date des élections générales. La date du 28 novembre n'est donc toujours pas confirmée.

https://www.haitilibre.com/article-435-haiti-politique-la-societe-civile-propose-une-sortie-de-crise.html

https://www.haitilibre.com/article-456-haiti-election-flash-preval-aurait-officialise-le-cep.html

Pour avoir une idée du climat socio-politique inscrivez : Conseil Electoral dans le champs de recherche du site.

S/ HaïtiLibre


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


joseph
Posté le 26/06/2010 19:08:54
C'est le contraire qui m'aurait étonné, tous ces gens de la politique n'apportent que souffrance et tourment au peuple haïtien. Le sens de la mesure et de l'intérêt général ils leur manquent tout ca. Mais, ou est Aristide? Dehors loin de la politique haïtienne? Le jour de Préval viendra aussi.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n