iciHaïti - Patrimoine : Bois Caïman inscrit à l’UNESCO

iciHaïti - Politique : OIDG condamne les déportations massives de migrants haïtiens

iciHaïti - Foot féminin : Calendrier des compétitions majeures 2025-2029

Haïti - Justice : 1,425 haïtiens sont détenus dans des prisons dominicaines

iciHaïti - Gold Cup 2025 : Informations importantes et calendrier


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Un évènement international majeur pour les femmes haïtiennes

Haïti - Insécurité : Les gangs recrutent des milliers de jeunes mineurs…

Haïti - FLASH : L’Arcahaie attaquée par le Gang «Taliban»

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Pour la POHDH, l’État de droit n’est pas un slogan !
04/01/2012 07:54:08

Haïti - Justice : Pour la POHDH, l’État de droit n’est pas un slogan !
Antonal Mortimé, le Secrétaire Exécutif de la Plateforme des Organisations Haïtiennes de Défense des Droits Humains (POHDH), a fait part dans une entrevue, de ses réflexions sur le rôle du Commissaire du Gouvernement et l'État de droit, suite à la démission, samedi dernier de Lionel Constant Bourgoin, dernier titulaire de ce poste.

«... je crois que nous avons deux problèmes, premièrement nous devons rappeler que le poste de Commissaire du Gouvernement, est un poste qui a une dimension politique, parce qu'il est le représentant direct du pouvoir exécutif au niveau du pouvoir judiciaire, qui doit avoir le rôle de défendre la société, lutter contre le crime [...] la première chose, c'est le comportement du gouvernement, qui souvent cherche à influencer le Commissaire dans des dossiers de la justices. C'est vrai qu'il le représente, mais dans les dossiers de justice c'est la loi qui doit être la boussole.

La deuxième chose c'est que des fois, le Commissaire, lui aussi, fait des excès de zèle et à ce moment là, ceux qui sont les principales victimes, ce sont les justiciables, des dossiers au niveau du Parquet trainent, ou bien le cabinet d'instructions a des difficultés à agir sur certains dossiers et là encore, je crois que cette question demande beaucoup de réflexion au niveau de la réforme de la justice, par rapport aux forces du Commissaire du Gouvernement, par rapport à la dimension politique, qu'il y a au niveau de la question. Je crois que cela doit faire l’objet de réflexion au niveau des personnes, qui pensent que l’indépendance des réformes de la justice en tant que telle, doit être au service de la population [...]

...normalement la Constitution créée une dynamique à l’intérieur de l'État pour que les dirigeants prennent la loi comme boussole, ce qui veut dire que si vous voulez respecter la Constitution de 1987, nous sommes déjà dans un État de droit. L'État de droit n'est pas qu'un slogan [...] depuis que nous passons à côté de la loi nous ne sommes plus dans un État de droit [...] et à ce moment-là, nous ne pouvons pas en parler.

L'État de droit veut dire que la loi est appliquée pour toutes les personnes, quelques soit leur autorité, leur niveau dans la société, de la même façon. [...] depuis quelque temps, il y a des actions, des comportement que les autorités ont, qui ne cadre pas trop avec la loi...»


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4626-haiti-justice-l-ex-commissaire-du-gouvernement-donne-sa-version-des-faits.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 04/01/2012 10:47:03
L'application de l'État de droit est en vigeur avec le gouvernement Martelly avant c'était réellement un slogan, avant ou était la POHDH, lors des élections frauduleuse? il ne faut pas prendre le peuple pour un imbécile, laissez le gouvernement Martelly faire ce qu'il a a faire, là ou il y a la loi il y a des sentences , si on doit toujours mettre des gants blancs pour une série d'individus, comme mr Dorsinvil et Bélizaire, on ne fait que retarder l'avancement du pays, le changement qu'on voudrait. Cela fait 25 ans qu'on se sert des Duvalier pour ne pas prendre nos responsabiltés de dirigeants, dans chaque politicien chaque intellectuel haitien il y a un Duvalier qui sommeil, on en a eu la preuve. Cessons de nous mentir, le macoute est un haitien de méme que le lavalas, l'inité, le chimére, ect.. donnez au pays une chance de repartir a zéro, effaçons le tableau, donnons nous d'autres objectifs a court, moyen et long terme. Cessons de jouer avec les grands mots les rancunes, la partisannerie, arrétons notre haine, contre les notre, contrôlons nos envies, jalousie et nos pensées négatives, sinon nos dirigants vont étre au panthéon des tordus du pouvoir, notre indépendance est une honte, on n'est pas capable de communiquer entre nous autres, l'intruction ne sert a rien sans l'éducation et le respect.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n