iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Sorel Jacinthe et Steven Benoît veulent la publication rapide de la Constitution
07/01/2012 13:10:26

Haïti - Politique : Sorel Jacinthe et Steven Benoît veulent la publication rapide de la Constitution
Jeudi, Sorel Jacinthe, le Président de la Chambre des Députés, a rappelé que le Président Michel Martelly, avait pris l’engagement de publier l’amendement corrigé de la Constitution, avant le premier janvier 2012 et réclame sa publication, le plus tôt possible.

«... la Commission avait été constituée par le Président de la République, elle comprenait des représentants du Parlement, de la société civile et de l'Exécutif. Dans un grand colloque que nous avons fait avec l'internationale, avec le Club de Madrid. Je crois que devant la presse, le Président avait prit l'engagement de publier l’amendement de la Constitution avant le premier janvier. Donc j'ai dit au Premier Ministre, que je suis sûr que le Président, en tant que Chef de l'État va respecter sa parole. Nous avons prit un engagement [...] et je souhaite que le gouvernement et le Président s'assoient sans délai, pour que nous publions cette Constitution amendée le plus vite possible, pour que nous puissions mettre en place un Conseil Électorale Permanent [...] vraiment crédible composé de bons hommes et de bonnes femmes. »

Le Sénateur Steven Benoît abonde dans le même sens, soulignant que lorsque « le Chef de l'État a fini par donner son mot, cela veut dire qu'il a pesé les pour et les contres. Lorsque le Chef de l'État dit qu'il va faire une chose, il doit la faire, s’il ne le fait pas, il doit faire une conférence de presse pour expliquer. J’exprime vraiment ma déception [...] parce que le Président avait pris une décision solennelle de publier, avant la fin de l'année 2011 l'amendement de la Constitution [...] si lundi, (date de reprise des travaux parlementaires], le Président n'a pas résolu ce problème de publication de l'amendement de la Constitution, je vous garantie que lundi matin, je vais soulever la question à la tribune de l’Assemblé Nationale. »

Le Premier Ministre, le Dr Garry Conille rappelle que «... la prérogative de publier [l’amendement de la Constitution], est une prérogative présidentielle. Je peux comprendre que dans une décision aussi importante, le Président veuille faire une consultation pour s'assurer qu'il prend une décision qui est dans l’intérêt de la Nation. La décision finale de publier, la responsabilité finale de la publication est la sienne... »

PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jalusma
Posté le 09/01/2012 13:22:23
En ce qui concerne l'amendement de la Constitution haïtienne, je me suis dite qui l'a amendée ? Est ce le peuple qui l'a votée ou une seule personne! Parce que cette Constitution a été écrite dans un moment où le pays était boulversé par les coups d'Etat, après un Président déchu!! La constitution n'a pas été écrite en faveur du Peuple mais en vue de favoriser un groupe de personnes. On n'a qu'à vérifier a l'aide certains articles qui favorisent certaines gens et défavorisent certaines d'autres. Par exemple: on privilège trop les parlementaire jusqu'à l'impunité. La loi est une pour tous!!!. Ce n'est pas parce que quelqu'un est parlementaire, s'il a commis un acte de banditisme durant sa fonction, et qu'il a droit de faire ce qu'il veut parce qu'il est parlementaire. C'est comme si le Président est un reste avec des parlementaires tandis qu'eux, ils font ce qu'ils veulent. C'est de la comédie dans un pays où la loi est faite pour les petits. Je le redis encore, il faut que le Premier Ministre soit nommé par des élections avec le Président comme on fait aux USA. trop de démagogie en Haïti.
jmoise
Posté le 08/01/2012 19:33:08
@Maitre Beause -- Steven presse le Chef de l'État de promulguer la Constitution parce qu'il y avait des minutes et des tapes contenant les vrais articles amendés. il suffit de les réinserrer (common sense) et republier. Il y avait un amendement dans lequel il est rumeur qu'il y a eu des erreurs. Qu'on les corrige simplement. Le Président Martelly n'a rien a voir dans tout cela. La loi ne lui accordent pas le droit de ne pas promulguer un texte qui est déjà loi et promulgué. La loi a été avant lui et n'était pas publiée sur lui. Je comprends seulement le besoin de faire correction dans des clauses érronées. Quand il y a d'erreurs dans un texte de loi, on élimine pas ipso facto toute la loi. "NONOBSTANT." On corrige la clause érronnée par simple attachement. C'est comme un contrat. La totalité du contrat n'est pas caduque a cause d'une ou de plusieurs erreurs. Parfois, il serait bon de laisser prévaloir le bon sens.
Maitre Beausé
Posté le 08/01/2012 16:34:53
Si le précédent gouvernement avait voulu faire un vrai amendement dans la constitution de 1987 il aurait pris le temps nécessaire pour le faire. Préval et ses ouailles ont attendu le tout dernier moment pour faire un amendement abracadabrantesque. La majeure partie des amendements votés en Assemblée ont été modifiés par des inconnus peut-être bien connus, histoire de laisser un cadeau empoisonné aux nouveaux locataires du palais national. Le sénateur Steven Benoît avait dénoncé avec beaucoup de virulence ce trucage. Je ne comprends pas pourquoi il presse le chef de l'État à publier les textes amendés et qui encore aujourd’hui peuvent receler pas mal de mauvaises surprises. Nous pouvons comprendre la prudence du Chef de l'État car un homme averti en vaut deux. Le Président de l'Assemblée National était très en pointe dans la rédaction des articles amendés. C'est tout à fait normal qu'il veuille défendre son bébé. Rien ne presse messieurs, le pays a d'autres priorités beaucoup plus urgentes. Je ne suis pas loin de penser qu'il faille le doter d'une nouvelle Constitution à l'instar de Madame Mirlande Manigat. Il y a des élections à venir à organiser. Elles me paraissent beaucoup plus urgentes. Le Conseil Électoral n'y est plus. Il faut se pencher là-dessus très sérieusement. Ces échéances électorales non respectées handicaperont davantage la démocratie Haïtienne et réduiront le pays à une république bananière. Une idée qui fait bien son chemin dans les capitales occidentales.
doubletranchant
Posté le 07/01/2012 23:07:56
Definitivement, si Steven Benoit est pour la publication de l'amendement de la Constitution, c'est parce que l'amendement ne sera pas dans l'interêt du pays, croyez-moi mes amis.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n