Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Mirlande Manigat souhaite une nouvelle Constitution pour le pays
08/01/2012 08:44:36

Haïti - Politique : Mirlande Manigat souhaite une nouvelle Constitution pour le pays
En marge de la rencontre de la Convention des Partis Politiques Haïtiens (CPPH) qui s’est tenu vendredi dernier, Mirlande Manigat s’est exprimée sur l’amendement constitutionnel, affirmant que la procédure d’amendement était fini et qu’elle pensait que le pays avait maintenant besoin d’une nouvelle Constitution.

«... personnellement, j'ai déjà pris position, je renouvelle cette position, la procédure d'amendement constitutionnel est fini, elle est «gâtée» c'est dommage, mais elle est finie. Je suis trop attaché à l'État de droit, au respect de la loi, au respect de la Constitution pour avoir une position contraire. Il faut que nous attendions la fin de la 49eme législature pour reprendre la procédure d'une manière plus claire et plus crédible.

Pour maintenant, c'est fini. M. Martelly n'a rien à voir, d'après la Constitution, avec l'amendement de la Constitution. D'après la Constitution, le Président Préval avait signé l'amendement, l'avait envoyé et publié dans « Le Moniteur » [journal officiel], il y a quelque chose qui s'est passé, qui est fautif ? Qui est responsable ? Parce que comme je l'ai dit, où est le vrai texte ? Est ce que le Président du Sénat a une copie de ce qui a été vraiment voté? Nous ne le savons pas. Est-ce que c'est au Palais National qu'ils l'ont manipulé ? Il a fallu que tous les ministres soient d'accord parce qu'ils ont tous signés [...]

Après [la publication dans Le Moniteur], ils sont venu dire qu'il y avait ceci, qu'il y avait cela [...] c'est du brigandage juridique. Je suis trop respectueuse de la Constitution, vous êtes habitué avec les positions que je prend toujours et je pense que nous avons besoin d'une autre Constitution, c'est toujours ma position [...]

Il y a des choses que je regrette qui n'ont pas été faites, pour lesquelles je suis d’accord comme : la double nationalité, le Conseil Constitutionnel et le Conseil Électoral Permanent [...] il y avait certaines propositions avec lesquelles je n'était pas d'accord, mais en gros, j'étais d'accord avec eux [...]

Il y a une chose qui est très très importante, lorsque l'on parle de droit, c'est le respect de ce que la loi dit et le respect du temps. Il y a une chose qui s’appelle le temps constitutionnel, et le temps constitutionnel est épuisé. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4653-haiti-politique-la-cpph-recommande-de-ne-pas-publier-le-texte-de-la-constitution-amendee.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Désolé il n'est plus possible de réagir à cet article


Slesh
Posté le 03/02/2012 10:00:38
Ce n'est pas un problème de Constitution qu'on a dans le pays, mais c'est son respect. Le peu qu'on a, on aurait du le respecter scupuleusement.
blanc
Posté le 31/01/2012 15:13:08
Madame Manigat se trouve dans l'espace. Pour nous haitien, la Constitution a une importance si nos intérêts ne sont pas lésé, sinon, nous considerons la Constitution comme une poubelle pour la galerie.
gustave
Posté le 30/01/2012 17:40:20
Pour moi, tout ceci marque la fin de toute chose.
Jal
Posté le 28/01/2012 20:24:27
Madame Manigat a aussi travaillé sur la Constitution. Pourquoi n'avait elle pas remarqué ou révélé toutes les faiblesses de la Constitution. Cette constitution donne le pouvoir au parlement pendant qu'elle exclut le peuple. Il n'y a pas de référendum dans la Constitution, alors les ou l'amendement se fait/font à huis clos comme un complot et le document final a toujours l'odeur de roussi. Je pense que nous devons écrire une nouvelle Constitution dont chaque article serait approuvé par référendum car le peuple est souverrain pas quelques senateurs et députés. Alors il est temps de voir les choses différemment et recommencer à chanter l'hymne national et le serment "Je jure devant Dieu et ..." chaque matin avant la rentrée des classes afin que les jeunes du pays comprennent la valeur de notre drapeau. Celui du seul peuple des temps modernes qui a chassé les colons.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n