iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Pour le Premier ministre, 2012 sera l'année de la reconstruction et de la relance économique
09/01/2012 06:48:07

Haïti - Économie : Pour le Premier ministre, 2012 sera l'année de la reconstruction et de la relance économique
Le Premier ministre haïtien, le Dr Garry Conille a promis vendredi dernier, en conférence de presse, que l’année 2012 serait celle de la reconstruction et de la relance économique. Il a cependant conditionné la réussite de ses projets, à la capacité de son gouvernement à mobiliser les ressources nécessaires et à la capacité des Haïtiens à travailler ensemble.

«... je pense vraiment que 2012 [...] est une année de grande opportunité pour la population haïtienne. Si nous restons concentré sur ce que nous voulons atteindre, je n'ai aucun doute dans ma tête, que si tous le monde joue le jeu ensemble autour d'objectifs bien définis, nous pouvons donner des résultats extraordinaires cette année... »

Le Premier Ministre, prévoit de construire une vingtaine de bâtiments publics à commencer par le Parlement. Le programme de relogement des personnes vivant dans les camps devraient également se poursuivre.

«...je vais attaquer de plein fouet le problème des personnes vivant dans les camps [...] la relance économique, passe par une série d’investissements stratégiques, parce qu'il nous faut créer des emplois. Nous prévoyons des investissements dans plusieurs domaines, notamment dans les infrastructures [...] si j'avais a choisir trois projets essentiels, en dehors de tous les autres projets sur lesquels nous allons avancer rapidement, ce seraient : les investissements qui servent à relancer l'économie, l'éducation et la mise sur pied de ce plan, de cette stratégie que doit s’approprier tout le monde, pour nous permette d'avancer ensemble [...]

En terme de politique de sécurité, [...] nous avons un plan de renforcement de la police sur les trois prochaines années, nous avons comme objectifs, d’obtenir un plus grand nombre d'agent de police diplômé par année pour arriver à peu près à 2,500 par année et décentraliser la formation dans la perspective du départ de la Minustah... »


Plus tôt la semaine dernière, le Premier Ministre avait également annoncé pour 2012 dans le cadre du renforcement de la sécurité, la construction de plusieurs édifices importants comme l'Académie de Police dans la commune de Ganthier, le Quartier Générale de la Police Nationale, l'inspection générale de la Police Nationale, la base maritimes des Cayes, la réhabilitation de plusieurs commissariat dont immédiatement ceux de Delmas, de Croix-des-Bouquets, de Gressier, de Grand-Goâve, de Côtes-de-fer et de plusieurs autres.

S’exprimant également sur le budget, sans donner de chiffres, le Premier Ministre, avait annoncé que le budget national rectificatif 2011-2012, serait axé sur les résultats et qu’il s’alignerait sur l’énoncé de sa politique générale.

« ...le budget, de toute les façons, va être prêt avant la fin du mois, il y a aucun doute sur ça. Nous sommes en période d'arbitrage, effectivement, nous avons trouvé que chaque ministère a beaucoup de besoins et que leurs ressources sont limitées, donc, nous avons des discussions internes stratégiques. Nous avons le problème du moment où nous sommes, le problème de l'énoncé de politique générale que j'ai fais et des engagements pris, pour nous assurer que nous avons un budget, parce que le Parlement va me demander des comptes et des résultats. C’est pourquoi, l’alignement du budget sur l'énoncé est essentiel. Nous avons aussi eu un problème qui nous a prit du temps, c’est l'inventaire, l'état des lieux, l'existant... [...]

Je voudrais arriver à un budget d'investissements qui est fait d'une autre façon, qui est basé sur un meilleur retour de l'investissement, ce qui demande une réflexion un peu plus profonde [...] cela prend un peu plus de temps que prévu, à ce titre, j'assume en premier, la responsabilité de vouloir rechercher un budget qui va nous donner le maximum de résultats, mais soyez sans crainte, avant la fin du mois [janvier 2012], vous aurez le budget...»


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4651-haiti-economie-les-parlementaires-attendent-toujours-le-depot-du-budget-de-l-etat.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


ti baz
Posté le 09/01/2012 10:11:34
Pourquoi, jusqu'à péesent il n'y a pas un budget pour la reconstruction du Palais National? Le Palais est la maison du pays, que pensez vous gouvernement haitien, qu'attendez vous? [hors sujet[ mon Président, on compte sur vous, que Dieu vous guide dans sa sagesse a mieux voir le perpective d'avenir du pays.L 'union fait la force, Haiti est aux haitiens
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n