iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Premières réactions politiques aux discours Martelly-Conille
10/01/2012 12:16:04

Haïti - Politique : Premières réactions politiques aux discours Martelly-Conille
Après les discours prononcés lundi, par le Président Michel Martelly et le Premier Ministre, le Dr Garry Conille a l’occasion de l’ouverture de la première session ordinaire des travaux parlementaires de la 49e législature, les premières réactions politiques sont relativement positives. Le Chef de l’État a été à la hauteur, même si comme le souligne plusieurs, il faudra attendre pour voir si les paroles se transformeront en réalité en 2012.

Le Député Fritz Chery (Gros-Morne / AAA) pense qu’ « honnêtement le discours du Premier Ministre n'a pas été mal préparé, mais pour un discours de bilan, je pense qu'il n'a pas été vraiment approprié dans la mesure où il y a eu plus de perspectives, plus de déclarations d'intentions en terme de projets.

Pour ce qui est du discours du Président de la République, je pense que c'est un discours qui aurait pu avoir plus d'épaississement [...] ce n'est pas un discours de protocole évidement [...] cependant je m’attendais du Président qu’il parle clairement de la question des élections qui doivent se tenir en Haïti...»


Le Sénateur Simon Dieuseul Desras (Centre / LAVNI), réagissant au discours du Président Martelly estime que «... c'est un très bon discours, un discours qui demande non-seulement d'être applaudi mais d'être prit au mot. Il faut regarder maintenant si ce discours va arriver à se transformer de la parole aux actes. S'il arrive à se transformer, je pense que c'est une chance pour le pays et c'est une année d'avenir, contrairement à ce que beaucoup de personnes, dont moi-même, qui croyaient que cette année, pouvait être une année très difficile politiquement...»

Pour le Sénateur Jean William Jeanty (Nippes / KONBA) «... le Président a essayé de se mettre à la hauteur du moment et de la tâche. Il a essayé autant que possible de rester à une certaine hauteur, il n'est pas rentré dans des détails comme le Premier Ministre l'a fait [...] il a essayé de transmettre une série de souhaits à la Nation de ce qu'il pense qui doit être fait, au cours de l'année 2012. Donc, nous attendons juste pour voir ce que ça va donner concrètement. Je pense que le Président, globalement, s’est mit à la hauteur...»

De son côté, le Sénateur Jean Maxime Roumer (Grand’Anse / LESPWA) estime que «... c'est un discours qui a une portée politique importante, mais ce n’est qu’un discours. Il touche des question qui sont pour moi, importantes, maintenant vous pouvez les toucher et ne pas donner de solutions [...] c'est un bon discours dans le fond, dans son contenu et il est nécessaire que ce soit cette route qu'il suive, que la Nation suive cette route. Mais maintenant, un discours et la réalité, ce sont deux choses différentes...»

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4670-haiti-politique-discours-du-president-martelly-devant-l-assemblee-nationale.html
https://www.haitilibre.com/article-4671-haiti-politique-garry-conille-actions-du-gouvernement-et-perspectives-2012-discours.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


erndelma1
Posté le 10/01/2012 19:33:34
Monsieur Desras fait ici figure de spectateur en guise d’acteur. Ce devrait être les propos d’un particulier pas d’un homme qui souhaite porter des résultats concrets à ses propres constituants du Centre à partir des résultats des promesses présidentielles. Son indécision va assurément rendre ses constituants frustrés et confus. Si un homme à pouvoir de décision, n’est pas rassuré, qui va l’être ? Il devrait un peu plus solidement appuyer, relayer même à ses constituants les promesses de l’avenir, pas en exprimer des doutes. [il n'est pas rentré dans des détails comme le Premier Ministre l'a fait] selon Monsieur Jeanty. Il ne le devait pas, non plus. Le discours du Président se doit d’être moins technique que celui du Chef du gouvernement. Le discours du Président doit avoir une teneur historique et de promesses, tandis que celui du Premier Ministre doit s’incliner vers une volonté manifeste d’exécution des promesses du Président. À ce propos, je pense que les deux ont fait du bon travail. Le Président promet, et le gouvernement travaille à rendre palpable ce que le Président promet. Aux vœux du Président, le Premier Ministre doit ajouter ses volontés de réussite et de concrétisation et comment il va le faire. [C’est un discours qui a une portée politique importante, mais ce n’est qu’un discours]. Monsieur Roumer ne devait pas dire ça. Pas à une population qui espère et qui préfèrerait entendre des mots plus réconfortants pour remonter leur moral en ces temps.
neptune
Posté le 10/01/2012 17:31:28
Encore une fois nos parlementeurs veulent créer un climat d'incertitude c'est cela leur moyen de maintenir et d'entretenir la magouille, un discours c'est un discours, pour que la parole puisse se faire chair il faut la participation de tout le monde, le Président invite tout les haitiens a se responsabiliser surtout les élus (Chambres des députés et Sénat). Donc, si vous parlez du discours comme un discours, vous allez continuer a donner de la [modération] pour que rien ne se concrétise. Avouez que vous étes de mauvaise foi, vous êtes plus que méchants, aucune compassion ni pour le pays ni pour le peuple. Je vous donne comme référence les contes de Voltaires vous verrez vos images. Une seule personne ne peut tout faire, mais il faut un chef de file pour la réalisation du plan : remettre le pays sur les rails.
zopovin
Posté le 10/01/2012 14:19:27
Pour que le discours du Président devienne réalité, il faut que les membres de ces leaders se joignent a lui pour l'implementations de ces projets. Si les Parlementaires cherchent a créer des issues comme distractions. On va avoir des années sans aucun résultat. L'invitation est claire. Tout le monde doit mettre la main pour que le pays connaisse une parfaite évolution vers le progrès.
pipo
Posté le 10/01/2012 13:19:29
En bref jusqu'a nouvel ordre ce ne sont que des discours. Au moins ce ne sont pas les cric crac, ti noi ti rouj des gouvernements passés.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n