iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Canada : Fin de la visite officielle de John Baird en Haïti (Déclaration)
17/01/2012 09:05:01

Haïti - Canada : Fin de la visite officielle de John Baird en Haïti (Déclaration)
John Baird, le Ministre canadien des Affaires étrangères, au terme de sa première visite officielle en Haïti a déclaré « J’ai eu le plaisir de visiter Haïti ce lundi et de rencontrer le Président Michel Martelly et le Premier Ministre Garry Conille. Je leur ai exprimé l’appui continu du Canada envers le peuple haïtien.

Durant ces rencontres, j’ai saisi l’occasion de souligner la préoccupation constante du Canada relativement à la stabilité politique en Haïti. La lutte contre la corruption, le soutien d’un système judiciaire indépendant et la création d’une force policière compétente et professionnelle sont des éléments clés du développement à long terme d’Haïti.

Ces défis ont entravé le développement d’Haïti au cours des 25 dernières années, et le tremblement de terre d’il y a deux ans n’a fait qu’aggraver les problèmes existants. Je suis heureux de voir que les dirigeants d’Haïti ont la volonté politique de s’attaquer à ces enjeux. Je leur ai aussi fait clairement savoir que le gouvernement du Canada n’appuie pas la reconstruction de l’armée haïtienne et ne fournira aucun soutien financier à cette fin Nous sommes profondément convaincus que leur priorité doit être de combler les besoins fondamentaux du peuple haïtien.

J’ai également eu l’occasion de visiter un commissariat de police, un établissement que le Canada aide à reconstruire. Nous sommes fiers des officiers de la police canadienne et des Forces canadiennes ainsi que des agents du Service correctionnel du Canada qui soutiennent le développement et la professionnalisation de la Police Nationale Haïtienne afin d’aider à améliorer la sûreté et la sécurité du peuple haïtien.

Enfin, j’ai également eu de bonnes discussions avec des entreprises canadiennes établies en Haïti. L’emploi est la priorité absolue du gouvernement haïtien, et le Canada est déterminé à travailler avec les secteurs publics et privés pour faciliter et soutenir l’investissement en Haïti. »


Le Ministre Baird était accompagné de son secrétaire parlementaire Bob Dechert ainsi que de la porte-parole du Nouveau Parti démocratique en matière d’affaires étrangères, Mme Hélène Laverdière et du porte-parole du Parti libéral en matière d’affaires étrangères, M. Dominic LeBlanc.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4625-haiti-reconstruction-le-gouvernement-canadien-insatisfait-des-progres-dans-la-reconstruction.html

HL/ HaitiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


OeildeLynx
Posté le 17/01/2012 21:21:12
@fred -- Le Canada n'empêche pas Haiti d'avoir sa propre Force Armée. Le Canada a simplement signifié qu'il ne fournira pas de soutien financier à la ''reconstrcution'' d'une Force Armée en Haiti. La Canada souligne seulement et avec raison et objectivité, que les besooins fondamentaux actuels du peuple et du pays doivent d'abord être comblés. Allez consulter la fameuse échelle de Maslow et vous comprendrez cette réaction légitime et rationnelle du développement humain et de son corollaire, toute société. Tous les grands pays fonctionnent et réalisent leur richesse et leur supplus de richessse en tenant compte de ces grands principes qui régissent tou développpement durable. Il faut comprendre que tout est refaire dans ce pays. Et présentement, Haiti démontre que sa survie et celle de son peuple dépendent à 100% de l'aide internationale. Toute personne sensée, raisonnable, consciencieuse et réaliste, qui est dépourvue de ressources, doit toujours pour son maintien durable, établir ses priorités de vie selon ses vrais besoins immmédiats objectivement identifés. Vérifiez les définitions et rôles d'une Force Armée versus une Force Policière et vous comprendrez la logique des bailleurs de fonds internationaux et de leur processus décisionnel. Persister à ne pas comprendre et à ne pas adopter ces principes générateurs universels de richesses, de stabilité et de développement durable risquent de compromettre à jamais la satifaction des besoins du pays et de son peuple.
Gino
Posté le 17/01/2012 12:31:39
Haiti n'a pas besoin d'armée, soyons lucide, il nous faut plus de policiers bien formés. De plus nous pouvons créer une police citoyenne, c'est-à-dire des citoyens-engagés et un peu rémunérés qui auront pour tâche de veiller et d'informer le commissariat de son secteur des actes de banditisme. Nous n'avons vraiment pas besoin d'une armée, nous devons créer une police des frontière s(maritime, air, sol) bien équipée pour faire face aux trafics de toutes sortes qui portent préjudices à notre souveraineté. Concernant notre défense militaire, nous pouvons signer un accord de protectorat militaire avec les Etats-Unis ou le Canada en cas d'agression de la part d'un tiers Etat. Je ne vois vraiment pas pourquoi nous allons rémunérer des hommes pour rester dans des casernes à attendre leurs soldes de fin de mois, étant donné que nous n'avons pas besoin d'une armée à court ni à moyen terme. Pour pallier l'ennuie, cette dernière se retournera contre le peuple en s’immisçant dans les affaires internes du pays. Non à l'armée.
fred
Posté le 17/01/2012 11:46:46
Ce pays la est une hypocrite envers Haiti. Ce n est pas à canada de dire s'il faut avoir une force ou pas , Haiti c'est Haiti, que font ses militaires en Haiti si on a pas besoins d'une force militaire? Elle veut donner un poisson à Haiti tout le temps au lieu qu'Haiti prend son destin en main. Je veux pas voir ce pays là, (il y a toujours des Dessaline et Toussaint ok !). se yon trèt pou ayiti, ayisyen ouvè zye nou. kanada te toujou rete yon trèt pou ayiti.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n