iciHaïti - PNH : Arrestation de 2 membres du gang de Vitelhomme

iciHaïti - 18e anniversaire : Commission Nationale des Marchés Publics (Vidéo, intervention du P.M.)

iciHaïti - Pétion-ville : Arrestation à Pernier d’une femme membre d’un gang

iciHaïti - Social : Aide aux familles déplacées de Savanne-Pistache

iciHaïti - Éducation : Installation de 5 nouveaux cadres au Ministère


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Environnement : Prévision climatique pour Haïti (novembre à janvier 2023)

Haïti - RAPPEL : Paiement d’un salaire complémentaire obligatoire

Haïti - Social : Sauvetage de 79 migrants haïtiens au large de Lake Worth (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Laurent Lamothe reçoit l’Ambassadeur dominicain Ruben Silié Valdez
19/01/2012 12:18:36

Haïti - Politique : Laurent Lamothe reçoit l’Ambassadeur dominicain Ruben Silié Valdez
Laurent Lamothe, le Ministre des Affaires Étrangères, a reçu en audience à la Chancellerie le mercredi 18 Janvier 2012, l'Ambassadeur de la République Dominicaine accrédité en Haïti, M. Ruben Silié Valdez, en présence de la Présidente du Comité de Soutien à l'Université d'État d'Haïti, du Secrétaire d'Etat aux Affaires Étrangères M. Pierre Richard Casimir et de son chef de Cabinet M. Ady Jean Gardy.

Le Ministre des Affaires Étrangères Laurent Lamothe d'entrée de jeu a remercié une fois de plus la République Dominicaine pour le financement et la construction du campus de l'Université du Roi Henri 1er et s'est réjouit du choix du nom, adopté par les deux gouvernements, pour que la bibliothèque de l'Université soit dédiée à la mémoire de l'ex Président dominicain Juan Emilio Bosch Gavino, le premier Chef d'État élu démocratiquement après la chute de Trujillo en 1961.

Le Ministre Laurent Lamothe a aussi signalé qu'il est heureux que l'Auditorium de l'Université, soit consacré au nom du célèbre haïtien Joseph Anténor Firmin, ex Ministre des Affaires Etrangères du Président Florvil Hypolite.

L'Ambassadeur Ruben Silié Valdez a expliqué de son coté qu'il partage la position du Président Leonel Fernández et du Président Michel Martelly qui souhaitent renforcer les échanges entre les deux nations. L'Ambassadeur dominicain souhaite effacer toute les mésinterprétations quant à un geste noble de son pays vis-à-vis d'Haïti et souhaite voir changer les mentalités des deux cotés en faveur d'une plus grande harmonie entre les deux peuples.

Le Ministre Lamothe a insisté sur l'idée du Gouvernement haïtien, de rendre un vibrant hommage à la mémoire de Juan Bosch pour lequel le peuple haïtien a le plus grand respect, ainsi qu'à Anténor Firmin, l'auteur de « L'Égalité des Races Humaines » qui demeure un symbole vivant pour tous les universitaires haïtiens.

Le Ministre a souligné que les 30 hectares consacrés au campus universitaire de Limonade aideront à moderniser la région et constitue déjà un exemple de coopération bilatérale de nature à renforcer la diplomatie d'affaires et du développement.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


erndelma1
Posté le 19/01/2012 17:49:25
@Djo -- Tout en respectant votre point de vue, un auditorium peut server mieux le nom de notre illustre patriote, vue la qualité des débats et des activités qui pourraient y prendre place. L’auteur de l’égalité des races humaines méritent un terrain où le débat fait rage et contribute à la promotion des races humaines en général. Il a prôné l’égalité, qu’il en soit ainsi dans notre petit pays; et que l’auditorium serve à cette fin serait à sa plus grande gloire. De toute facon, la différence sortira de l’usage qu’on en fera.
Djo
Posté le 19/01/2012 13:26:06
Je salue grandement cette solidarité signalé entre ces deux peuples qui partagent une même île. J'espère que cette solidarité est réelle et franche. Mais, j'aurai aimé que ce soit la Bibliothèque qui porterait le nom de notre écrivain Anténor Firmin, l'auditorium celui de l'ancien Président de la République Dominicaine.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n