Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Culture : Le groupe «Jed Levy Quartet» et l’Orchestre Septentrional d’Haïti au Cap-Haïtien
23/01/2012 08:48:54

Haïti - Culture : Le groupe «Jed Levy Quartet» et l’Orchestre Septentrional d’Haïti au Cap-Haïtien
L'Orchestre Septentrional d'Haïti a été invité par l'Ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince, à se produire en première partie du groupe de jazz américain « Jed Levy Quartet », le mercredi 25 janvier 2012, à 5h00 pm, sur la place d’Armes, au Cap Haïtien.

Si l'Orchestre est davantage connu pour faire danser les Haïtiens dans ses tournées sur le territoire national ou dans la diaspora, on peut se souvenir qu'à l'époque de sa fondation, en 1948, la musique jazz, à la mode dans le monde entier, portait aussi son influence sur la musique haïtienne. Elle a d'ailleurs inspiré le format de l'Orchestre, semblable aux big bands de jazz avec leurs lignes de saxophones, trompettes, trombones et leur section rythmique.

Plus récemment, invité à se produire dans différents festivals de jazz des Etats-Unis et du Canada, en juillet 2010, l'Orchestre Septentrional d'Haïti a intégré dans son répertoire de nouveaux morceaux, issus des musiques populaires haïtiennes ou étrangères, auxquels il a apporté des arrangements très jazzy : Yoyo, Les gens du Nord, Agaou, etc. C'est ce répertoire, que l'Orchestre avait présenté à la soirée poésie du Festival River to River (NYC, Juillet 2010), qui sera joué le mercredi 25 janvier 2012 pour le public capois.

Il faut préciser que depuis 2008, le directeur musical de l'Orchestre n'est autre que Nikol Levy, pianiste qui allie à sa formation classique, une excellente connaissance du jazz et une longue expérience dans la musique populaire haïtienne, au sein de Phase One, System Band ou Sakad. Il est aussi le directeur de Govi, groupe rasin-jazz, composé d'un certain nombre de musiciens de Septen, et le compositeur de la méringue « La Capoise » parue sur le dernier CD de l'Orcheste, « Pi Douvan » où l'on retrouve le succès « Li gen dwa ».

Le groupe de Jazz «Jed Levy Quartet » composé de quatre (4) musiciens américains, qui présentent des concerts à travers le monde depuis environ une dizaine d’années, effectue sa tournée en Haiti dans le cadre de la 6ème édition du Festival International de Jazz de Port-au-Prince https://www.haitilibre.com/article-4733-haiti-culture-6e-edition-du-festival-international-de-jazz-de-port-au-prince.html dans le but de promouvoir la musique Jazz en Haiti, d’augmenter la compréhension mutuelle entre les cultures haïtienne et américaine, et encourager les institutions culturelles et touristiques locales.

Un atelier de musique, à l’intention des amateurs de jazz, se tiendra également au local de l’Alliance Française du Cap-Haitien, le mardi 24 janvier 2012, à partir de 5:00 p.m.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


tchopper
Posté le 24/01/2012 14:43:32
Septentrional l'un des orchestres, de tous les temps de la Caraibes après Matancera qui dépasse ses 81 ans, Haiti donne l'exemple au niveau musical, si souvent décriée en d'autres circonstances. Septentrional, sera je l'espère, le global djazz du 21ème Siècle les musiciens ont décidé de jouer sur tous les tableaux djazz et compas Rock et tous les autres rythmes qu'ils soient folkloriques ou d'influence d'Amérique Latine, Après Matancera, Septent est un Géant de la musique haïtienne
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n