iciHaïti - Installation : Mme Devalis Octavius Ministre de la jeunesse et des sports

iciHaïti - Diaspora : Le 275e de Port-au-Prince, célébré à Paris

iciHaïti - Politique : Nouveau Ministre des Travaux Publics. (Discours, vidéo)

iciHaïti - Environnement : Importamte réunion du CPT sur la réponse à la saison des ouragans

iciHaïti - Agriculture : Urgence de reprendre les exportations de mangues vers les USA


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - AVIS : Mise en exploitation des rapports de vérification physique des marchandises importées

Haïti - Justice : L’ULCC membre du Réseau mondial GlobE anti-corruption

Haïti - FLASH : 2 importantes nominations à la Primature

Haïti - FLASH : Frantz Elbé DG de la PNH révoqué, remplacé par un ex DG révoqué !


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Le Chancelier Lamothe rejoint le Président Martelly à Davos
27/01/2012 14:08:02

Haïti - Économie : Le Chancelier Lamothe rejoint le Président Martelly à Davos
Laurent Lamothe, le Ministre des Affaires Étrangères a clôturé mercredi sa visite officielle en France, en compagnie du Ministres du Commerce, Wilson Laleau, du Ministre du Plan, Hervey Day et de la Ministre du Tourisme, Stéphanie Balmir Villedrouin. Le Ministre Lamothe s’est rendu ensuite à Davos, rejoindre la délégation conduite par le Président Michel Martelly au Forum Mondial de Davos sur les investissements, où le Président a rencontré une quarantaine de Chefs d'État et de gouvernements et des centaines de chefs d’entreprises, débattant de la situation économique haïtienne et des efforts de reconstruction.

La Chancelière allemande, Angela Merkel, dans son discours inaugural de cette 42ème session du Forum économique mondial de Davos a encouragé la notion de diplomatie d’affaires, aux cotés du Ministre des Finances de l’Allemagne, M. Wolfgang Schauble et du Secrétaire d’État au Trésor des États-Unis d’Amérique M. Timothy Geithner.

Le Président Martelly et le Chancelier Lamothe ont été appelés à participer au Forum de Davos sur la mise en place de nouvelles stratégies de redynamisation des capitaux et une nouvelle orientation du capitalisme dans le cadre de la diplomatie d’affaires et du développement. François Baroin, le Ministre français de l’Économie, a souligné la détermination d’Haïti à avancer dans cette forme nouvelle de diplomatie et plus particulièrement les engagements pris en France par la délégation ministérielle haïtienne.

Avant de quitter Paris, le Ministre Lamothe avait, de son coté, rappelé aux hommes d’affaires, les multiples opportunités d’investissements en Haïti tout en signalant que notre pays, recherchait non pas une assistance permanente mais un partenariat. Les rencontres avec la compagnie « VEOLIA Environnement », à la Banque Lazard et au MEDEF (Mouvement des Entreprises de France), se sont déroulées en présence de la délégation d’hommes d’affaires haïtiens, qui ont su faire valoir leurs idées sur les échanges économiques et financiers à établir et sur les urgences à gérer.

Dans la soirée, le Ministre Lamothe avait répondu à une invitation de la communauté haïtienne de St Denis. Accompagné de Michaëlle Jean, l’Envoyée spéciale de l'UNESCO pour Haïti, le Chancelier haïtien a annoncé que le gouvernement haïtien confiait désormais l’impression des passeports à l’Ambassade d’Haïti à Paris, pour les communautés haïtiennes d’Europe et d’Afrique.

Le Ministre des Affaires Étrangères et les autres membres de la délégation quitteront l’Europe ce weekend pour revenir en Haïti, à l’exception de M. Ady Jean Gardy, Chef de cabinet du Ministre, qui se rendra à la 18eme session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement africain, qui se tient du 23 au 30 janvier à Addis Abeba en Éthiopie, en vu d'obtenir l’adhésion pleine et entière d’Haïti à l’Union Africaine.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4796-haiti-politique-laurent-lamothe-rencontre-mercredi-la-communaute-haitienne.html
https://www.haitilibre.com/article-4678-haiti-politique-l-afrique-occupe-une-place-importante-dans-la-diplomatie-haitienne.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Popo
Posté le 28/01/2012 19:31:10
Mr Lamothe bravo, tu es un Ministre exemplaire Haïti n'a jamais connu un homme comme toi auparavant, kenbe la pa okipe sa kap pale yo viktwa se pouw ak pep la li ye... bon travay
diplomate
Posté le 27/01/2012 20:43:04
Moi aussi j'aimerais voir ce jeune Ministre des Affaires Étrangères devenir le Président d'haiti après le mandat du Président Michel Martelly. Mr Lamothe a beaucoup d'enthousiasme, et de dynamisme pour changer le pays vers un pays en développement, il est très agressif au niveau d'affaires.Il a beaucoup de rêves pour son pays, il est très ambitieux, et tres respectueux, il représente l'homme le plus brillant en Haiti actuellemnet selon les autres diplomates. Mr Lamothe kenbe la. haiti se peyi w montre valew.
alav
Posté le 27/01/2012 16:16:22
J'aimerais voir le Chancelier Lamothe participer aux élections présidentielles après le premier mandat de notre Chef d'État Michel Marthely. Il parait qu'il peut diriger le pays dans une très bonne direction s'il devient le Chef d'État d'haiti.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n