iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Ministre de l’intérieur et des collectivités prône la décentralisation
28/01/2012 10:41:53

Haïti - Politique : Le Ministre de l’intérieur et des collectivités prône la décentralisation
Me Thierry Mayard-Paul, le Ministre de l’Intérieur, des Collectivités et de la Défense Nationale, a rencontré jeudi dernier, les 10 Présidents de l’association de maires de la FENAMH (Fédération Nationale des Maires Haïtiens). Suite à cette rencontre, le Ministre a déclaré « [...] je suis très heureux de vous faire savoir, que la réunion a reflétée clairement notre politique commune d'actions et nous a montré que nous sommes sur la bonne voie, cela inclus également la vision économique de nos maires, de nos communautés, des collectivités territoriales et intègre également la direction économique et politique gouvernementale.

Vous voyez notre gouvernement comprend très bien, que la clé du développement durable en Haïti est de dresser une carte de développement à travers tout le territoire, pour ensuite amener ce développement à travers les communautés les plus éloignées et ceci doit ce faire à travers des initiatives locales et une coopération décentralisée.

En tant que Ministre de l'Intérieur et plus particulièrement en tant que représentant des collectivités, je suis celui qui est responsable de conduire cette vision et de ses effets. Je ne peux d'aucune manière le faire seul, mais, nous sommes les premiers conducteurs du développement durable, du développement équitable. En ce sens, nous nous sommes mis d'accord pour que notre travail se fasse en étroite collaboration avec les communautés, de façon à promouvoir les opportunités qui vont se dresser devant elles. Nous avons aussi pour obligations, de séparer, de partager ce développement, le succès que nous aurons dans certaines régions, pour les amener aux autres régions et leur montrer comment ceci doit être fait.

Ce n'est seulement qu'en partageant ce succès, avec toutes les communautés, que nous arriveront à augmenter la qualité de vie de nos concitoyens et leur permettre un meilleur accès au travail, qui permettra de restaurer notre dignité de peuple... »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3896-haiti-politique-le-dr-garry-conille-a-rencontre-la-fenamh.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 29/01/2012 01:20:05
Beau discourt, belles paroles, est ce que les maires connaissent leurs rôles et fonctions dans la communauté? Est ce que les citoyens dans les municipalités connaissent leurs droits, leurs devoirs et les services qu'ils peuvent attendre de la mairie (logement, eau potable sécurité, écoles, transport, aide sociale ect...)? Étre maire en Haiti ressemble a un titre honorifique, dénué de pouvoir réel, les citoyens ne connaissent pas leurs devoirs aussi (payer les taxes) pour que la mairie puisse leur donner du service.
fred mcguffie
Posté le 28/01/2012 16:40:58
Monsieur le Ministre, Je vous félicite et je vous demande de considérer le processus de décentralisation par étapes. D'abord la déconcentration et ensuite la décentralisation. Une remarque importante: le redécoupage géographique du territoire national. La Constitution fait état d'Assemblées municipales et d'Assemblées départementales. Pour les communes qui ne disposent pas de sections, qu'en sera-t-il? La Constitution est formelle. Je vous demande de revoir le chapitre traitant des collectivites territoriales pour un meilleur aménagement du territoire national. La nation s'en souviendra et votre nom passera dans l'histoire pour celui qui a ose et a réussi le pari. Patriotiques salutations.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n