iciHaïti - Football : Examen pour la Licence d'Agent FIFA de Joueurs

iciHaïti - Économie : Reprise timide des activités portuaires

iciHaïti - CNDS D1 playoffs : Les 2 finalistes sont connus

iciHaïti - Mirebalais : 3 bandits lynchés après avoir été arrêtés par la PNH

iciHaïti - Football féminin : Festival «Grassroots» à Hinche et Cap-Haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Réunion importante du CPT sur la mise en place du Conseil National de Sécurité

Haïti - Politique : Mémorandum d’entente entre Haïti et le Kenya (officiel)

Haïti - FLASH : Le déploiement de la Mission retardé en raison de problèmes logistiques américains

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Haïti sollicite le statut de Membre associé de l’Union Africaine
29/01/2012 09:06:10

Haïti - Politique : Haïti sollicite le statut de Membre associé de l’Union Africaine
Haïti participe actuellement à la 18e Conférence Internationale des Chefs d’Etat et de Gouvernements qui se tient à Addis-Abeba en Ethiopie aux côtés de 2,500 délégués venus des quatre coins du monde. Plusieurs Chefs d’Etat européens, américains et asiatiques sont également présents à titre d’observateurs.

Ady Jean Gardy, le Chef de Cabinet du Ministre des Affaires Etrangères, [qui a rang d’Ambassadeur], qui représente Haïti à cette Conférence, a sollicité en cette occasion, le statut pour Haïti, de Membre associé de l’Union Africaine, une demande longuement applaudie.

M. Jean Gardy a souligné l’importance d’une telle démarche, qui vise pour la première fois, à intégrer Haïti dans le concert des pays africains en tant que Membre associé de l’Union Africaine, déterminé à établir des échanges à tous les niveaux de la diplomatie d’affaires avec les Etats Africains. Au cours d’une conférence de presse, il a rappelé l’intérêt marqué du Président Michel Martelly, du Premier Ministre, le Dr Gary Conille et du Ministre des Affaires Etrangères d’Haïti, Laurent Lamothe à cette démarche d’adhésion.

Le Chef de Cabinet haïtien, a profité de cette 18e Conférence, pour multiplier les contacts et entretiens avec les autorités éthiopiennes et d’autres Chefs d’État de passage à Addis Abeba, au nom de la diplomatie d’affaires et du développement prôné par le Chancelier Laurent Lamothe.

Notons qu’à cette Conférence, participe également Ban Ki Moon, Secrétaire Général des Nations Unies, assisté de Joseph Deiss, Président de l’Assemblée Générale de l’ONU, aux cotés d’une cinquantaine de Chefs d’Etat, dont Denis Sassou Nguesso, Président du Congo, de Jakaya Mrisho Kilwete, Président de la Tanzanie, de Allasssan Ouatara, Président de la Côte d’Ivoire ou de Mme Ellen Johnson, la Présidente du Liberia. Plusieurs autres Chefs d’Etat africains, notamment de Burkina Fasso, de la Guinée Equatoriale, du Gabon, du Ghana, de Mauritanie, du Rwanda, du Soudan, du Togo, de la République du Sahrawi, de la Tunisie ou du Nigeria ont profité de l’occasion pour annoncer leur intention de renforcer leurs relations diplomatiques avec Haïti dans le meilleur des délais.

Au nom de la République d’Haïti, le Chef de cabinet, a informé les représentants des différents gouvernements représentés, de l’intention du gouvernement haïtien, d’accréditer une mission diplomatique auprès de l’Union Africaine. Il a annoncé également, une éventuelle tournée africaine du Président de la République et du Ministre des Affaires Etrangères et promis de faire parvenir les instructions du Ministre des Affaires Etrangères d’Haïti au Comité des 10 Chefs d’État, qui a été formé à Addis Abeba, en vue de leur fournir les suggestions d’Haïti, quant à une réforme urgente du système des Nations Unies et des structures de l’Union Africaine. Ady Jean Gardy sera de retour en Haïti cette semaine, après la clôture lundi, de la 18e Conférence d’Addis-Abeba.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4823-haiti-economie-le-chancelier-lamothe-rejoint-le-president-martelly-a-davos.html
https://www.haitilibre.com/article-4678-haiti-politique-l-afrique-occupe-une-place-importante-dans-la-diplomatie-haitienne.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Pfaublas
Posté le 21/02/2012 11:39:22
Enfin, un retour aux sources pour Haïti! je suis haïtienne et je suis très fière de cette initiative! Je souhaite grandement que cette alliance saura profiter pleinement et favorablement à tous.
joy
Posté le 31/01/2012 05:37:48
Je crois que le panafricanisme est lancé et personne ne peut plus le stoper
cheeks
Posté le 30/01/2012 05:34:13
J'espère bien que cette tournée africaine annoncée du président Martelly se fera au cours de 2012. Une nouvelle ère de coopération sud-sud est née et doit être encouragé, si sceptique semble t-elle... C'est inévitable! Je demeure optimiste et je crois fermement qu'Haiti et les pays africains gagneront beaucoup. Je suis sénégalais, mais j'ai un coeur haitien, quoi de plus normal pour un noir d'Afrique...
Metallick
Posté le 29/01/2012 14:29:01
je croi, jusque dans mon intime conviction, que c'est infiniment une très bonne decision.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n