iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Le Premier Ministre souhaite accélérer la reconstruction de l’HUEH
31/01/2012 12:10:22

Haïti - Reconstruction : Le Premier Ministre souhaite accélérer la reconstruction de l’HUEH
Une importante délégation composée entre autres : du Premier Ministre, le Dr Garry Conille, de la Première Dame, Sophia Martelly, de Florence Duperval Guillaume, la Ministre de la Santé, de l'Ambassadeur de France en Haïti, Didier Le Bret et des responsables de la direction de l'HUEH s'est rendu hier lundi à l'hôpital de l'Université d’État d'Haïti (HUEH). Cette visite s’inscrivait dans le cadre des efforts visant à favoriser rapidement le démarrage des travaux de reconstruction de l’Hôpital général.

Après cette visite, le Premier Ministre, a déclaré «... il y a plusieurs choses intéressantes qui sont sorties de cette visite. Nous nous sommes entendu avec la Ministre de la Santé Publique pour définir un agenda de reconstruction qui contient plusieurs éléments; d'abord le renforcement et l'accélération de la construction des centres périphériques pour réduire la pression au niveau de l'hôpital, deuxièmement commencer la reconstruction des services clés de l'hôpital, le service d'urgence par exemple [...] troisièmement, chercher à voir comment nous pouvons rapidement, accélérer les passations de contrats pour une reconstruction efficace pour que l'hôpital puisse recommencer à travailler normalement, le plus rapidement possible.

[...] nous avons prit la décision de libérer l'hôpital militaire, qui aujourd’hui contient l'administration de la santé publique, parce qu'il est plus facile de déplacer une administration. Nous allons utiliser l'hôpital militaire comme centre périphérique, en attendant que nous puissions commencer la reconstruction [...] ce qui nous a bloqué depuis plus d'un an, c'est toute la paperasserie, toutes les procédures administratives autant de notre côté que de celui de nos partenaires [...] c'est pour ça, qu'une des premières choses que j'ai faite, c'est de débloquer le processus. La deuxième chose que nous faisons, comme je l'ai dit, c'est de renforcer les centres de santé périphériques, pour que le flot de malades ait d'autres endroits où aller. Nous envisageons plusieurs solutions incluant par exemple, nos partenaires brésiliens, qui construisent quatre centres périphériques pour nous et le renforcement d’autres centres [...] évidement cela va être accompagné d'une campagne de communication pour informer les gens pour qu’ils sachent dans quelle zone aller et pour quels types de problèmes.

Je peux vous dire qu'il a y un groupe de réflexion qui travaille actuellement, pour voir comment nous pouvons commencer la reconstruction, avec le moins d'impacts possible pour les patients [...] il y a plus de 52 millions de dollars qui sont engagés à travers la CIRH [...] ils viennent de nos partenaires français et américains [25 millions chacun] et une contribution de l'État, ces fonds sont déjà disponibles, le processus est déjà en cours, d'ailleurs il y a des passations de marchés qui sont déjà initiés. Donc la réflexion aujourd'hui, c'était vraiment de voir comment nous pouvons faire, pour écourter au maximum le processus et commencer la reconstruction [...] »


Le Dr Jacques Pierre-Pierre, Directeur médical de l’HUEH, également Directeur exécutif de l’HUEH, avait confirmé récemment que pour l’instant, seuls des locaux qui avaient été gravement endommagés lors du séisme de janvier 2010 et qui n'étaient pas susceptibles d'affecter le bon fonctionnement de l’hôpital, étaient en cours de démolition, mais que les travaux de reconstruction, ne devraient pas véritablement commencer, avant le mois de juin 2012.

Didier Le Bret, l’Ambassadeur de France accrédité en Haïti, a profité de cette visite pour réitérer l’engagement de la France à contribuer aux efforts visant à faire de l’HEUH un véritable hôpital de référence ajoutant que le gouvernement français était prêt « à supporter le renforcement des hôpitaux publics départementaux » et qu’il revenait à l’État haïtien de définir sa carte sanitaire nationale.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4450-haiti-reconstruction-travaux-de-demolition-a-l-hopital-general.html
https://www.haitilibre.com/article-3444-haiti-sante-debut-de-la-premiere-phase-de-rehabilitation-de-l-hueh.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n