Téléchargez le Calendrier scolaire remanié janvier à août 2023 (officiel)





iciHaïti - Cap-haïtien : Parc de jeux «Lakay Fun World»

iciHaïti - Petit-Goâve : Distribution du «Livre scolaire unique»

iciHaïti - Tourisme : Vers la création d’un fonds pour le renforcement du site touristique de Labadie

iciHaïti - Garde Côtière US : Près de 300 haïtiens interceptés au large du Môle Saint-Nicolas

iciHaïti - Hebdo-Route : 25 accidents, 98 victimes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Insécurité : «Maintenir les enfants à l'école est un combat» dixit Ministre Manigat

Haïti - Environnement : La collecte de semences natives d'Haïti se poursuit

Haïti - Insécurité : Suite à l’exécution d’un patient, MSF suspend ses activités à l’hôpital Raoul Pierre Louis

Haïti - FLASH : Le sous-commissariat de Pernier complètement détruit par le gang «Kraze Baryè»


+ de nouvelles



Haiti - Justice : Michel Forst préoccupé par les accusations retenues contre Duvalier
01/02/2012 09:19:53

Haiti - Justice : Michel Forst préoccupé par les accusations retenues contre Duvalier
Arrivée hier en Haïti, Michel Forst, l’Expert Indépendant sur la situation des droits de l’homme en Haïti, s’est dit particulièrement préoccupé par les annonces faites par plusieurs sources, selon lesquelles l’ancien Président Jean-Claude Duvalier pourrait n’être inculpé que des accusations de crimes financiers et non pas pour les nombreuses violations des droits de l’Homme qui se sont produites pendant les années de sa présidence.

« J’arrive aujourd’hui à Port-Au-Prince pour une mission de 8 jours destinée à évaluer les progrès faits dans le domaine des droits de l’Homme en Haïti et la question de la lutte contre l’impunité fait partie de mes priorités. Si les informations concernant Jean-Claude Duvalier sont confirmées, cela porterait alors un coup très sérieux à la crédibilité du processus engagé de réforme du système judiciaire en Haïti », a déclaré Monsieur Michel Forst à sa descente de l’avion.

« L’existence de crimes commis par le régime Duvalier est bien établie et a été confirmée à, de nombreuses reprises notamment par les rapports annuels de la Commission Interaméricaine des Droits de l’Homme de 1970 à 1986. Les familles des victimes qui ont porté plainte depuis le retour de Jean-Claude Duvalier en Haïti ont fourni aux autorités judiciaires les éléments d’information nécessaires pour renvoyer l’ancien Président devant le Tribunal Criminel pour être jugé [...] ».

L’Expert Indépendant sur la situation des droits de l’Homme en Haïti rappelle que l’invocation des dispositions de l’article 466 du Code Criminel Haïtien portant sur la prescription ne fait pas obstacle aux poursuites, attendu que le droit international interdit l’amnistie ou l’application de la prescription aux personnes accusées de crime contre l’humanité.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4845-haiti-justice-le-juge-carves-recommande-que-duvalier-soit-juge-pour-detournement-de-fonds-publics.html
https://www.haitilibre.com/article-4850-haiti-justice-vives-reactions-des-organisations-des-droits-de-l-homme-dans-l-affaire-duvalier.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Désolé il n'est plus possible de réagir à cet article


neptune
Posté le 01/02/2012 18:35:12
De quoi je méle maintenant, quand il y a des crimes, des violations de droits de l'homme, on ne voit personne, ils soutiennent méme ces dirigeants. Après ils viennent jouer aprés Duvalier, il y a eu la périodes du pére Lebrun, des chiméres, des cocorates ect,.. Maintenant que le Président Martelly veut essayer d'effacer le tableau, pour qu'on puisse repartir, ils arrivent pour déterrer la hache de guerre, sans tenir compte de l'état du pays aprés un séisme, ni de la condition de vie des gens depuis 25 an. [hors sujet] ils veulent nous montrer que les Haïtiens, méme avec leur indépendance et leur savoir, ont besoin de l'extérieur pour apprendre a vivre entre eux... Sous le gouvernement de Préval, on ne voyait aucun représentant des droits de l'homme [hors sujet] Depuis 200 ans on est dans la misère, on ne va pas se servir de Duvalier pour donner l'exemple d'État de droit dans la Caraïbe ! Commencez par nous aider a vivre comme des humains, on pourra faire la différence. La misère, la corruption, engendrent tous les maux surtout l'ignorance . Commençons par avoir un bon système de justice pour avoir des droits et des devoirs. Laissez nous tranquille, ne prenez pas le pays comme cobaye.
basdos
Posté le 01/02/2012 17:08:48
Tout a fait inacceptable d'avoir Mr. Frost venir nous dire ce que la justice haitienne aurait du faire dans ce contexte ou que sa décision n'est pas bonne. D'abord, en justice, avant de procéder à des poursuites judiciaires, il faut avoir des preuves qui démontrent du moins, la possibilite d'obtenir une condamnation. Dans le cas de JC Duvalier, c'est tout des oui-dire et absolument aucune preuve qu'il a abuser personnellement de son pouvoir, causant ainsi des crimes contre l'humanité, ou a donner des ordres a cet effet. Le fait est que cette preuve n'existe pas. Vrai, surtout, a cause et part l'entremise de Michelle Bennett et companie, Duvalier a détournés des fonds vers l'étranger. Le fait est qu'il y a beaucoup d'éléments politiques sous jacents. [hors sujet] Que fait t'on de cette réconciliation tant nécessaire pour ce renouveau et la renaissance d'Haiti? La politique, historiquement en Haiti a toujours eu une caractère tribal et cela, sans pour autant nier le sens profond du nationaliste haitien. Il est plus important aujourd'hui que cette société trouve une entente sociale qui va vers l'avant que de regarder en arrière et ré-ouvrir des querelles du passé. Partout, les grandes decisions juridiques prennent en considération ces éléments fondamentaux de la société et la décision dans l'affaire Duvalier en est une. [modération]
Marie Andrieux
Posté le 01/02/2012 16:31:13
@Fred -- Haiti n'est pas son pays c'est le pays de la Minustha, mais quand les haitiens doivent tendre leurs paumes pour recevoir la charité des Nations, Haiti est à qui ? [modération]
Pépé
Posté le 01/02/2012 15:54:21
Je me sens parfois humilié par les différents commentaires sur ce qui se passe en Haïti, chez nous.On a jamais donné de leçons sur la justice d'autres pays, mais certains s'arrogent le droit de le faire chez nous comme si nous étions des barbares et des ignorants et que nous sommes incapables d'avoir une justice normale. Est ce parce que l'ordonnance ne va pas dans leur sens? Ou parce qu'ils nous considèrent comme un petit pays et de ce fait ils doivent nous imposer leurs points de vue? J'espère que les politiciens Haïtiens (s'ils existent) interviendront pour défendre ce qui nous reste comme indépendance, notre dignité de Nation en dépend. Vive Haïti que j'aime, je soutiens le Président Martelly dans sa démarche de reconstruction et de réconciliation. Pasteur Périclès - France.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2023
Haitilibre.com -n